Aller au contenu

Photo

Arrivée Elaphe guttata

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
59 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 30 juillet 2009 - 10:46

Non To, faire hiberner, c'est pas juste le cycler pour la repro, c'est recréer un cycle naturel qui permet à son système digestif de se reposer, ce qui est loin d'être anodin sur sa santé et sa longévité.
Et 1 mois d' hibernation veut dire 1 semaine de baisse avant et une après et je ne vois pas en quoi ça ne serait pas les jeter dans un congélateur, en plus l'hibernation se faisant vers 15° , on est bien loin de la congélation.

Nathalie,
Nous sommes entièrement d'accord avec toi sur le principe et sur l'utilité de l'hibernation des juvéniles, chose que nous faisons également mais plus longtemps que toi (environ deux mois)! Par contre le protocole de mise en repos doit être bien réalisé (préparation de l'animal, descente en température progressive, pièce adaptée avec température dirigée, remontée progressive, ....) et nous sommes certains que si tous les débutants se mettaient à faire hiberner leurs animaux la première année, pour de multiples raisons, le taux de mortalité des juvéniles NC serait terrible.
Marc & Soazick

#22 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 30 juillet 2009 - 11:34

Petit précision pour Gutt44

Gutt44, ne voit aucune attaques personnel dans mes propos, mais l'expression de mes pensées par des mots n'a jamais été mon point fort et merci à Sam34 d'avoir retranscrit au mieux mon raisonnement.

Sans rancune :wink:

Jerome

#23 OFFLINE   Gutt 44

Gutt 44

Membre très actif

• Membre
  • 881 messages

Posté 30 juillet 2009 - 15:10

Je ne vois pas d'attaques dans tes propos, je trouve simplement étonnant que l'hibernation, qui est quelque chose de facile à réaliser et qui ne fait pas mourir les serpents... si on ne descend pas au dessous de 15°( même à 18°c'est possible), avec une mise en hibernation avec baise progressive des T° ( " vidange" pendant se délais), n' est tout de même pas insurmontable même pour un novice...
Je l'explique depuis bien longtemps à mes acheteurs et ils ne font pas mourir leurs serpents pour autant...un serpent en bonne santé qui a mangé au moins 4 fois peut hiberner, alors les juv qui sont malheureusement déjà surnourrit tous les 4 jours ( souvent au lieu 1 fois semaine) et qui naissent au printemps sont tout à fait capable de résister à une hibernation vers oct, nov ou dec.

#24 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 30 juillet 2009 - 16:28

Ce qui te semble évident pour toi éleveuse confirmé ne l'ai pas forcément pour un débutant. En théorie tout est très simple mais en pratique c'est une autre paire de manche.Quand on voit le nombre de posts :"Urgence besoin d'aide, mon elaphe ne mange pas que faire? Ma gutt me mord, je fais quoi? etc...." On à de quoi se poser des questions sur le niveau de certaine personne, à leur décharge biensur car nous avons tous débuté un jour. Et c'est pour cette raison que je maintien mon avis, des exercices plus perilleux comme l'hibernation, le gavage, le sexage etc...... s'apprennent avec le temps et il est préferable d'acquérir une bonne expérience pour évoluer et ce dans, n'importe quel domaine que se soit.

Ton expérience et plus particuièrement ton site est utile pour un bon nombre de personne et moi le premier, mais il ne suffit pas de lire tel ou tel sujet ou "on ma dit de faire comme cela" pour dire :ok c'est bon je maitrise! Il faut indiscutablement être confronter à un problème pour le résoudre efficacement ou pas et forcement quand c'est notre premier serpent ont à pas envis de prendre de risques.

Jerome

#25 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 30 juillet 2009 - 16:54

+ 1 pour Jerome, je trouve qu'il a une excellente mentalité et une très bonne position sur le sujet :wink:

#26 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 31 juillet 2009 - 11:15

Alors bonjour à tous finalement je vais la chercher mercredi car elle n'est pas encore a 5repas.
Suand au terrarium oui il est déja tout pret enfin j'ai acheté un terra en plastique plus petit que le terra que je vais acheter car on ma di qu'il devait être adapté à sa taille.
Donc le petit terra est déja pret pour l'acceuillir et je vais prendre le plus gros (pour plus tard) mercredi aussi.
Par contre une autre petite question, le magasin de réptile est a + d'une heure de chez moi donc en même temps que je vais chercher ma petite je vais acheter les souris penssez vous que je puisse prévoir niveau souris (que je ne m'amuse pas tous les mois à allez chercher des souris)?
Merci d'avance.
Quand au probleme de l'hibernation je fais quoi???
Car certains me dise oui mais pas plus d'un mois d'autre non pas dutout, pouvez vous vous mettre dacord?
Merci

#27 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 31 juillet 2009 - 11:28

Salut,

Le meilleur conseil pour l'hibernation, si tu souhaite en farie une, est à mon avis de contacter Nathalie (Gutt44) par MP.
Pour la nouriture achète une quinzaine de rosés congelés, tu devrais être tranquille por quelques semaines.

Jerome

#28 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 31 juillet 2009 - 11:29

moi je repondrais pour les souris : un rosé tous les 5 jours pendant 6 mois puis un blanchon toutes les semaines pendant 6 mois... calcules pour un an :wink:
allez, pour t'aider, ça fait 36 rosés et 26 blanchons pour la première année. (plus ou moins, après, ça dépend de la groseur de tes rosés et blanchons)
mais à mon humble avis, ne jamais prendre pour plus de 6 mois dans le congelo, y'a quand meme un peu de risque que la bouffe deviennent moins consommable après... mais à confirmer (c'est ce que j'ai toujours entendu) en gros, je commencerais avec une quarantaine de rosé que tu pourras donner par deux au bout du 5eme mois... (c'te calcul du matin !!! :shock: :D )

#29 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 31 juillet 2009 - 11:37

Alors bonjour à tous finalement je vais la chercher mercredi car elle n'est pas encore a 5repas.
Suand au terrarium oui il est déja tout pret enfin j'ai acheté un terra en plastique plus petit que le terra que je vais acheter car on ma di qu'il devait être adapté à sa taille.
Donc le petit terra est déja pret pour l'acceuillir et je vais prendre le plus gros (pour plus tard) mercredi aussi.
Par contre une autre petite question, le magasin de réptile est a + d'une heure de chez moi donc en même temps que je vais chercher ma petite je vais acheter les souris penssez vous que je puisse prévoir niveau souris (que je ne m'amuse pas tous les mois à allez chercher des souris)?
Merci d'avance.
Quand au probleme de l'hibernation je fais quoi???
Car certains me dise oui mais pas plus d'un mois d'autre non pas dutout, pouvez vous vous mettre dacord?
Merci

Bonjour Manon83,

Par rapport aux souriceaux, je te conseille de réserver une place dans ton congélateur pour pouvoir y caser des tupperware avec tes souriceaux congelés. C'est ce que je fais quand je vais à Nice tous les 3 mois. Je prend une glacière (avec blocs congélation), j'achète mes souriceaux, rosés et autres en fonction de mes animaux (et je prend de la nourriture pour 3 mois). Tous dans la glacière et retour chez moi (à 1 heure 1/2 de Nice). Dès que je rentre, je fous tout dans mon congelateur. :wink:

En ce qui concerne l'hibernation, y'a effectivement pleins d'avis aussi valables les uns que les autres (en fonction des éleveurs pro., des amateurs, des novices, etc...). La 1ère année, les miens n'ont pas hiberné... J'ai nourri comme d'habitude... A leur 2ème année, j'ai procédé à l'hibernation de mes Gutt'. Et ce n'est vraiment pas compliqué ! Je sais qu'en tant que débutant, on a un certain stress au départ, car on craint qu'elles vont mourir, pas se réveiller, etc... (bref nos angoisses anthropomorphiques... :wink: ). Mais si tu suis les règles simples pour préparer leur hibernation, c'est vraiment pas un souci (et aussi une grosse économie EDF pendant l'hiver !!!! :lol: :lol: )

Si la tienne est une petite juv', moi je la ferais pas hiberner cette année...mais ce n'est que mon avis basé sur mon expérience... :wink:
En tout cas, les miens se portent super bien : mes 2 femelles qui n'avaient pas hiberné la 1ère année m'ont quand même donné de belles naissances (1 ponte de 22 oeufs et 1 ponte de 12 oeufs...Tous éclos en pleine forme, bien démarrés, et nos souci !)

Voilà, si tu as d'autres conseils à demander, hésite pas même par MP... :ange:

#30 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 12:10

Merci MP je pensse que c'est ce qe je vais faire je la ferai hiberner pas cet hiver mais celui d'aprés.
Quand aux souris je vais commencer par en prendre une trantaine au moins je suis tranquille pour un bon bout de temps puis aprés je sui en cours à cannes donc nice n'est pas bien loin donc je pourrai me permettre d'y aller plus souvent.
Par contre j'ai acheté une "gamelle" pour l'eau mais sur le site de reptilehome il donne pas les dimension et je pensse(enfin je suis quasiment sur quelle est trop petite) je vais en recomander une plus grande mais en attendant, si elle n'arrive pas à temps, je peux mettre quoi?
Encore merc à tous pour vos conseil si vous en avez d'autre n'hésiter pas.
Bonne journée à tous! :trinque:

#31 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 01 août 2009 - 12:19

un tupperware !! :roll:

loooooool c'te question :lol:

#32 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 13:04

Roooo...Je préfère poser des questions même si elles peuvent paraitre "bête" que de faire ou risquer de faire des bétises...
NA! :P
Lol

#33 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 01 août 2009 - 13:24

non mais t'as raison, mais j'avoue que c'est la première fois que je répond à ça ^^

généralement,les gens mettent tjrs un tupperware (ou en plastok hein !) car c'est le truc le plus basique dont on puisse avoir idée !!!
mais t'inquiètes, c'était pas de la moquerie ^^

#34 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 13:50

Ok c'est cool!
Bon j'ai encore une question....et oui... :-D
Donc je vais avoir une petite fille (snow) es-ce que (dans 3ans biensur) je peux lui faire faire des petits car j'ai lu que les élaphes tel les nows était fragile et vivait moins longtemps etc...
Et si c'est possible y a t-il une phase particulière à choisir?
Merci d'avance à tous! En plus vous répondez vite c'est trop géniale! :-D :love:

#35 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 01 août 2009 - 14:01

très bon choix la snow, c'est une phase que j'aime bien de par sa couleur.. après concernant la repro de gutt... "Lo no sé"

aucune idée, je n'aime pas les gutts héhé :D

#36 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 14:52

Pourquoi ne les aimes tu pas? :?:

#37 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 01 août 2009 - 15:15

arf, combien de fois devrais-je le répéter ? :D
une élaphe c'est :
1 - trop docile, sans caractère...
2 - avec une morphologie trop basique, sans grand intèret à mes yeux !
3 - trop simple à élever, les conditions de maintenance sont à la portée de tous.
4 - toutes les couleurs ou phases sont trop colorées à mon gout. (bien pour cela que les phase blizzard/snow/leucistique etc sortent du lot !)

voila et cela ne regarde que moi, si d'autres veulent poster en disant : "non pourtant, tu as tort parce que ceci cela..." et bien ne le faites pas ici mais en MP car là, on est sur le topic de Manon.

Merci de respecter celle ci et de répondre à sa question citée un peu plus haut :wink:

#38 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 15:23

MDR t'as du t'attirer du monde sur ton/tes post avec ça!lol! :P
Aprés c'est tonpoint de vu, je préfere commencer avec celle ci car pour une première experience je trouve que les gutts sont "simpa" et j'ai surtout eu le coup de foudre pour la snow car avant d'en voir une et de la manipuler un peu les serpents c'était pas trop ça...
Mais si ça m plait bien et que la folie des serpent me prend pourquoi pas autre chose plus tard... (je pensse déja à lui prendre un mal...:lol: , donc je crois que je suis atteinte...) :wink: :trinque:

#39 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 01 août 2009 - 15:30

on a tous commencer par un puis deux... j'en suis à 16, compte un peu lol et ce en deux ans...

donc voui, pour s'arreter, c'est tres tres dur !

#40 OFFLINE   Manon83

Manon83

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 01 août 2009 - 15:39

MDR si je lui prend un male j'aimerais bien un "lavender" je le trouve magnifique aussi, mais c'est pour cela que j'aimerais savoir si ça ne pose pas de soucis...
Donc si quelqun sais...Merc!
Dsl je suis un peu longue à répondre mais je fais de la confiture d'abricots....miam! :wink:

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles