Aller au contenu

Photo

Nerodia

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 11:07

bonjour auriez vous des infos sur un serpent nommé Nerodia (serpent aquatique) :?: :?: :?:

merci

#2 OFFLINE   ludo00

ludo00

Membre confirmé

• Membre
  • 2 138 messages

Posté 28 juillet 2009 - 11:11

c'est quoi l'espece exact
j'ai ete voir sur internet avec le nom que ta dit,
et voila ce qu j'ai trouver.

NERODIA FASCIATA
Couleuvre d’eau à bandes

On trouve cette couleuvre dans les marécages, étangs, lacs et sur leurs rives, dans des zones humides du Sud-Est de l’Amérique du Nord.

Description : Cette petite couleuvre atteindra une taille d’environ 60-70cm, parfois les femelles sont plus grandes. Vivant dans des zones marécageuses, elle présente une livrée sombre avec des larges bandes. Dans le bassin du Mississipi où on le trouve, il est très difficile à distinguer gràce à sa livrée cryptique, surtout quand elle vient de se mouvoir dans des eaux boueuses.

Possèdant une tête étroite, la couleuvre à bandes est svelte, la largeur et la coloration des bandes peuvent varier selon les individus. De plus, son corps est légèrement aplati sur sa partie caudale, pour lui permettre de nager plus efficacement. C’est là la preuve que ce serpent a besoin d’eau et qu’il est fait pour vivre en milieu aquatique.

Sa durée de vie est d’environ 7-8 ans.

Maintenance : Il lui faudra 27°C la journée au point chaud, et 23°C la nuit. Il ne faut pas oublier de disposer des abris un peu partout dans le terrarium, et il sera utile de lui offrir ce qui est nécessaire en point d’eau ! En effet, nous préconisons une partie aquatique importante de manière à ce que l’humidité soit suffisante d’une part, et de manière à ce qu’elle puisse chasser comme dans la nature d’autre part. Un gradient thermique sera conseillé, c’est à dire que vous devez lui offrir des températures différentes selon les différents endroits de son territoire. Usez de votre imagination pour recréer au mieux un environnement de bord de lac, avec des branchages enchevêtrés qui vont en partie au-dessus de l’eau, etc. Elle aimera beaucoup se positionner en hauteur au-dessus de l’eau ! N’oubliez pas la lumière : il est conseillé de lui plaçer une lampe UV spéciale serpents (par exemple lampe à éco d’NRJ 20w) qui lui constituera une petite zone plus chaude et plus claire qu’elle appréciera pour ses digestions, par exemple.

Reproduction : Cette couleuvre est ovovivipare, c’est à dire qu’elle met au monde 10 à 20 serpenteaux, directement, et rarement plus. Il y a souvent, dans le milieu naturel, constitution d’une boule nuptiale : plusieurs mâles s’entrelassent avec la femelle lors de l’accouplement. La femelle connaitra ensuite une gestation de 3 à 4 mois.

Nourriture : Des poissons, salamandres, grenouilles, etc. Elle peut manger des porceaux de poisson congelé également, mais le mieux sera, pour qu’elle chasse, des néons, puis des poissons rouges.

Consultez l’article relatant les spécificités de la nourriture et de la maintenance (maladies possibles) de cette espèce.

Cet animal vous intéresse ?
Rejoignez le site principal pour regarder...

En résumé :

Caractère : agressif Moins
Origine : sud-est de l’Amérique du Nord.
Moeurs : Semi-Arboricole et aquatique / Diurne
Biotope : Varié
Taille adulte : 70 cm en moyenne
Esperance de vie : 7-8ans
Nourriture adaptée : poissons, batraciens.

#3 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 11:45

ok donc merci :-D

#4 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 12:12

par contre je voit partout qu'il faut les nourrir au néons mais y a t-il la possibilité de les nourrir aux vairons ???

merci.

#5 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 28 juillet 2009 - 13:20

oui pas de soucis pour les vairons,je suis justement en préparation pour recevoir des nerodia fasciata fasciata je pense l'année prochaine,il faut évité les poissons de mer car ils contiennent de la thiaminase,c'est une substance qui détruit la vitamine B,il faut évité les poissons rouges,ne pas abuse des poissons congelés car la thiaminase détruirait plus les vitamines,tu peux leur donnes donc des vairons,des guppys,des plattys,filet de truite,cuisse de grenouille,et peut-être ver de terre.
les soucis étant d'adapter la taille du poisson a la taille des juvéniles

#6 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 13:39

ok merci :D :D

#7 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 28 juillet 2009 - 15:30

:ange: J'élève 3 espèces de Nerodia, Nérodia fasciata fasciata, Nerodia rhombifera rhombifera et Nerodia sipedon insularum. Je les nourris adultes au gardon. les bébés avec du saumon pricipalement. Les adultes aussi des fois. J'ai 2 femelles Nerodia fasciata fasciata qui ont mis bas récemment, les 2 autres ne devraient plus tarder à suivre ainsi que celles des 2 autres espèces. Sinon, je recherche toutes espèces et sous-espèces de Nerodia ainsi que de Thamnophis et de Xenochrophis et autres piscivores aglyphes permis par le législateur. Merci.

#8 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 15:50

mais les petits peuvent être nourrit au vairons ??

#9 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 16:17

Ah et autre chose :

est_ce que en dessous du substrat on peut mettre du terreau ?

merci

#10 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 28 juillet 2009 - 16:27

:idea: Je réponds à tes questions. Oui, les bébés peuvent être nourris au vairon. D'abord, quand ils sont tout petits, tu peux leur donner du vairon en petits morceaux dont j'ôte la tête. Quand ils sont plus grands, tu peux leur donner du vairon entier et vivant- surtout pas de congelé !- car ce sont des serpents qui grandissent vite. Pour ce qui est du terreau, c'est à mon avis déconseillé. Jusqu'à un an, ils sont avec du sopalin et ensuite tout comme les adultes avec du hêtre dépoussièré que tu trouve à la SPPS qui a plisieurs usines en France dont une à 25 kilomètres de chez moi ce qui est bien pratique. Il te faut prendre du FU30 qui est le plus fin et qui ressmeble à du sable. Avec, pour un subadulte ou un adulte, pes de risque d'ingestion accidentelle. Par contre, je le déconseille au vu de mon expétience pour les bébés jusqu'à 6 mois, 1 an. Pour en revenir à la nourriture, les guppys chez les tout petits sont acceptés mais horriblement chers ! Je suis à ta dispostion pour tout renseignement concernant ces serpents que j'adore !

#11 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:24

euh..donc le terreau sous les copeaux c'est pas terrible ??

#12 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:51

:!: Surtout pas ! Pour les bébés, le sopalin et ensuite le hêtre dépoussièré FU30 que tu trouves à la SPPS.

#13 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 17:56

ok mais pour deux spécimens quelle dimmentions le terra ??

#14 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 28 juillet 2009 - 18:10

:ange: Pour un couple, il te faut un terra de 75x50x50 voire 60 de hauteur. Prévois des branches car ce sont des serpents qui aiment bien se percher. Si possible, mets de la mousse à suspendre sur les branches. Sinon, pour les adultes, prévois-en un peu au sol à proximité du bassin.

#15 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 18:11

ok quelle taille le bassin ??

#16 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 28 juillet 2009 - 18:57

:idea: Un bac de 40x25 devrait faire l'affaire avec 10 centimètres de profondeur. A Bricorama, les clear-box à 5 € iraient parfaitement. Una auge à gâcher pour le ciment est aussi bien pratique mais comme elle est de couleur marron, on a alors du mal s'il y a encore de l'eau et aussi à voir les poissons. Ce que je te conseille de mettre dedans, c'est une souche d'aquarium afin de reconstituer l'ambiance des bayous. Dans ce cas, quand tu leur donne leurs gardons, tu les mets dans un petit bac mais il te faut alors séparer les serpnts tant ils sont voraces. Tu en mets donc un de préférence la femelle en fauna-box.

#17 OFFLINE   baboune

baboune

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 28 juillet 2009 - 19:41

ok meercii :!: :!: :D

#18 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre