Aller au contenu

Photo

Identification insecte vert ailes bleues

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Membre
  • 816 messages

Posté 28 juillet 2009 - 21:09

Bonsoir tout le monde,

Ce soir en chassant le criquet pour mes geckos j'ai trouvé près d'un champ de maïs plusieurs petits insectes de la forme d'une libellule mais avec l'abdomen plus court. Ils mesurent environ 3 à 5mm, sont vert "flash" et ont un paire d'aile bleue transparente assez grande (plus que le corps). J'ai réussi a en attraper 2 et je les ai mis dans un bocal avec des aerations et un fond de sable.

Je voulais savoir si qqun pouvait m'aider a les identifier. Je n'ai pas réussi a prendre de photo, ils sont trop petit et appareil photo de merde ^^ Un des deux a l'abdomen beaucoup plus gonflé. Gestation ?

Merci de votre aide.
Corentin

#2 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Topic Starter
  • Membre
  • 816 messages

Posté 29 juillet 2009 - 10:08

C'est bon j'ai trouvé le nom !

Chrysoperla carnea

Image IPB

#3 OFFLINE   insectophile

insectophile

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 30 juillet 2009 - 06:32

parfait. J'en ai sauvé un de la noyade, grâce à toi je vais pouvoir me renseigner sur cet insecte.

Tu tombe à pic !

#4 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Topic Starter
  • Membre
  • 816 messages

Posté 30 juillet 2009 - 09:59

Perso je les ai relaché, faut les nourrir de puceron et j'ai le flemme d'en chercher ^^

Mais celle qui avait l'abdomen plus gros a pondu plusieurs oeufs suspendus a un fil de soie.

#5 OFFLINE   insectophile

insectophile

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 30 juillet 2009 - 21:56

J'ai gardé le spécimen dans une boite à confiture avec deux fleurs et une goute d'eau.
"Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen"

cf. http://fr.wikipedia....ysoperla_carnea

Tes larves elles se nourrissent notamment de pucerons le lien wikipédia est très bien documenté.

#6 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 30 juillet 2009 - 22:35

Perso je les ai relaché, faut les nourrir de puceron et j'ai le flemme d'en chercher ^^

Mais celle qui avait l'abdomen plus gros a pondu plusieurs oeufs suspendus a un fil de soie.

Tu veux dire comme sur la photo (superbe au passage) ? Parce que moi sur le coup j'ai cru que c'était une mise en scène, genre l'insecte joue de la harpe !
Tu en es l'auteur ou tu l'a trouvée sur le net ?

#7 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 31 juillet 2009 - 10:14

Ca grouille le soir près des lumières pourvu que le coin soit riche en végétations en tout genre ;)

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#8 OFFLINE   Original Scales

Original Scales

Membre très actif

• Membre
  • 866 messages

Posté 31 juillet 2009 - 11:30

si tu en veux dans ton jardin certains magasins en vendent (notamment gamm vert), ce sont d'excellents auxiliaires utilisées pour la lutte biologique contre les pucerons. la larve mangent jusqu'à 60pucerons par jours. c'est mieux que les larves de coccinelles!
http://d17.e-loader.net/WhAyqbUSJC.png

[/break1]original-scales.com/]http://www.original-scales.com/

#9 OFFLINE   Camisole

Camisole

Généreux donateur

• Topic Starter
  • Membre
  • 816 messages

Posté 31 juillet 2009 - 13:48

Tu veux dire comme sur la photo (superbe au passage) ? Parce que moi sur le coup j'ai cru que c'était une mise en scène, genre l'insecte joue de la harpe !
Tu en es l'auteur ou tu l'a trouvée sur le net ?

Non la photo n'est pas de moi ^^ J'aimerais bien !

Je l'ai trouvée sur le net mais les oeufs sont suspendu comme sa :wink:

#10 OFFLINE   Lyleina

Lyleina

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 02 août 2009 - 11:35

Oui c'est sur, elle est vraiment très belle cette photo !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles