Aller au contenu

Photo

Nourriture gutt

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jiraya

jiraya

Membre fidèle

• Membre
  • 130 messages

Posté 05 août 2009 - 14:31

J'ai lu sur quelques sources américaines (un exemple : http://dwrcdc.nr.uta...p?FlNm=elapgutt ) que dans la nature les gutt mangés des rongeurs, des insectes et même d'autres serpents!!!! :D Alors je sais que la souris ou meme le rongeur en général est l'aliment le plus équilibré, mais je n'ais pas compris pourquoi refuser aussi violement l'idée des insectes à donner sous très haute vigilance? Après je ne suis pas forcément partisans de sa et je ne le ferais pas moi même avec mes propres serpents mais si le serpent peut passé de l'insecte (très très rarement) a la souris sans probleme, et qu'il est bien sur assez d'instinct sauvage pour chassé l'insectes, pourquoi refuser? Après tout il en rencoutre dans la nature... Mais je sais que l'aliment principal et le plus facil et nutritif de la gutt c'est la souris!! :D

Je sais que c'est un sujet qui fache certaines personnes mais j'aimerai en discutant sans embrouille juste pour comprendre et c'est pour sa que les modos s'il ne vous plait pas ou si il commence a partir en c*****e ce sujet, je vous remercirais de le supprimer. Mais pour l'instant c'est juste par pur curiosité :-D

Merci d'avance de m'expliqué calmement :)

Cordialement

#2 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 05 août 2009 - 15:54

Bonjour
les P guttatus comme beaucoup d'autres espèces de serpents ont un régime alimentaire qui évolue avec l'âge. Les serpenteaux ne peuvent manger que des souriceaux or pour cela il faut qu'ils tombent sur un nid. Mais ce n'est pas facile à trouver et en plus, les mères peuvent les faire fuir voire les tuer, surtout les rattes. Ils ont beaucoup plus de facilité à se nourrir de divers Insectes, araignées, lombrics, limaces, lézards, petites grenouilles, etc.
Le comportement d'un animal est le plus souvent le résultat d'une analyse du rapport bénéfice-risque d'une action. Pour un jeune, le rapport bénéfice-risque est favorable à la capture d'une proie facile, même s'il faut en attraper plus souvent.
Pour un adulte, il est préférable de capturer la proie la plus grosse possible, pour s'exposer le moins longtemps, et pour avoir un rapport coût-bénéfice de la digestion le plus élevé possible. Les rongeurs correspondent à ses critères. Les oiseaux au nid aussi. (même les Natrix natrix ne dédaignent pas une protée d'oisillons au nid !)
Ca c'était la théorie. En pratique, les prédateurs se nourrissent de ce qui leur tombe sous la dent. Même si ce n'est pas optimum à chaque fois . Mais cela se fera le plus souvent avec la prise de risque minimum. Toutefois certains ont les yeux plus gros que le ventre: c'était le cas d'un réticulé qui est mort en essayant d'avaler un cerf, à Bali.
En captivité on ne peut malheureusement pas reproduire l'environnement de l'animal. Il faut concilier les aspects écologique, sanitaire, pratique et économique. C'est pour cela que la plupart des serpents sont nourris de rongeurs. Mais rien n'empêche de varier leur alimentation. Les poussins sont une bonne alternative, et c'est impressionnant de voir l'excitation des serpents !
Pour compléter, l'alimentation la plus riche et la plus équilibrée pour les guttatus c'est le raton.

#3 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 05 août 2009 - 16:12

le raton le plus riche oui,en matière grasse pas forcement en nutriment, le plus equilbré je ne sais pas il faudrait avoir le descriptif des besoins nutritionnels précis d'une elaphe pour pouvoir en juge,non :?:

#4 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 05 août 2009 - 16:24

d'ailleurs voila un petit descriptif des valeurs nutritionnelles de certaines proies:

Souris domestiques (adulte ou > 10grs)
Matieres seches (%) 32.7
Proteines brutes (%) 55.8
Graisses brutes (%) 23.6
Cendres (%) 11.8
Energie brut (kcal/g) 5.25
Vitamine A (UI/kg) 578.272
Vitamine E (UI/kg) 100.4
CA (%) 2.98
P (%) 1.72
Mg (%) 0.16
Na (%) NA
K (%) NA
Cu (mg/kg) 6.7
Fe (mg/kg) 137.9
Zn (mg/kg) 67.5
Mn (mg/kg) 7.7

Rat, surmulot (Adulte ou >50 g)
Matieres seches (%) 33.9
Proteines brutes (%) 61.8
Graisses brutes (%) 32.6
Cendres (%) 9.8
Energie brut (kcal/g) 6.37
CA (%) 2.62
P (%) 1.48
Mg (%) 0.08
Na (%) NA
K (%) NA
Cu (mg/kg) 6.3
Fe (mg/kg) 148.0
Zn (mg/kg) 62.1
Mn (mg/kg) 11.0

Poulet (Poussin d'un jour)
Matieres seches (%) 25.6
Proteines brutes (%) 64.9
Graisses brutes (%) 22.4
Cendres (%) 6.4
Energie brut (kcal/g) 5.80
CA (%) 1.69
P (%) 1.22
Mg (%) 0.05
Na (%) 0.71
K (%) 0.80
Cu (mg/kg) 5.2
Fe (mg/kg) 119.5
Zn (mg/kg) 97.4
Mn (mg/kg) 3.9

Poulet (Adulte)
Matieres seches (%) 32.5
Proteines brutes (%) 42.3
Graisses brutes (%) 37.8
Cendres (%) 9.4
Energie brut (kcal/g) 5.90
CA (%) 2.22
P (%) 1.40
Mg (%) 0.50
Na (%) NA
K (%) NA
Cu (mg/kg) 3.6
Fe (mg/kg) 122.2
Zn (mg/kg) 116.1
Mn (mg/kg) 10.1

Poulet male: Vitamines A (UI/kg) : 35600 - Vitamines E (UI/kg) : 51.3

Lapereau
Matieres seches (%) 15.4
Proteines brutes (%) 72.1
Graisses brutes (%) 13.0
Cendres (%) 14.9
Energie brut (kcal/g) 5.06

Lapin (adulte)
Matieres seches (%) 26.2
Proteines brutes (%) 65.2
Graisses brutes (%) 15.8
Cendres (%) 3.4
Energie brut (kcal/g) 5.30

Caille
Matieres seches (%) 34.6
Proteines brutes (%) 71.5
Graisses brutes (%) 31.9
Cendres (%) 9.9
Energie brut (kcal/g) 6.79
Vitamine A (UI/kg) 70.294
Vitamine E (UI/kg) 66.8
CA (%) 3.43
P (%) NA
Mg (%) 0.06
Na (%) NA
K (%) NA
Cu (mg/kg) 2.6
Fe (mg/kg) 74.9
Zn (mg/kg) 53
Mn (mg/kg) 6.4

#5 OFFLINE   boa71

boa71

Membre fidèle

• Membre
  • 192 messages

Posté 05 août 2009 - 18:04

Tres interrescent ce topic merci a vous pour ces explication claire et nette ! :-D
2.2.1 Pantherophis Guttatus Guttatus (Ghost, Snow green, Snow, Anery, Sauvage) 1.1.0 Pantherphis Obsoletus Lindheimeri (Hetero Leucistic) 0.0.1 Pituophis Catenifer Sayi (sauvage) 1.0.0 Physignatus Cocincinus 0.2.0 Gecko Léopard

#6 OFFLINE   jiraya

jiraya

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 05 août 2009 - 19:36

Oui en effet faudrait le descriptif des besoins nutritionnels. D'après vous, les besoins nutritifs des differentes especes de serpents change t-il beaucoup ou très peu? Cela pourrait-être intérréssant d'approfondir un peu ce sujet qui se contente bien souvent des bases, voir quel complément on pourrait donner à nos serpents pour leur bien-être... Mais ça serait peut-être un peu compliqué et vaste? :D Désolé je suis un peu curieu et intéréssé!!!! :-D

Mais merci pour l'explication :-D

#7 OFFLINE   bonnie

bonnie

Membre très actif

• Membre
  • 531 messages

Posté 05 août 2009 - 20:27

Il y a plein de choses intéressantes à lire ici !

Merci à tous pour vos explications ;)
~~ Pantastique !!! ~~

#8 OFFLINE   boa71

boa71

Membre fidèle

• Membre
  • 192 messages

Posté 05 août 2009 - 20:45

Ce qui pourais etre aussi interressant c'est de mettre les taille aproximative ou l'on peut changer de proi car c'est pas toujour simple de s'imaginer dans mon cas j'ai tenter le blanchon car on ma fortement conseiller mais je n'aurais jamais penser qu'elle pouvis les prendre donc sa serais peut etre sympas non?
2.2.1 Pantherophis Guttatus Guttatus (Ghost, Snow green, Snow, Anery, Sauvage) 1.1.0 Pantherphis Obsoletus Lindheimeri (Hetero Leucistic) 0.0.1 Pituophis Catenifer Sayi (sauvage) 1.0.0 Physignatus Cocincinus 0.2.0 Gecko Léopard

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles