Aller au contenu
seb.979

Besoin de conseils pour 2 gutt...

Messages recommandés

Bonjour,

Etant débutant, je possède un élaphe juvénile mâle agé de 2 mois 1/2.

Je possède un terra de taille 50x40x40cm.

J'envisage de prendre une femelle en plus. Par contre je me pose pas mal de question.

Notamment, j'aimerais bien savoir si on peut mettre 2 juvéniles de sexe opposé dans le même terra ou s'il faut les séparés?

Car d'après ce que j'ai pû comprendre il ne faut pas laisser reproduire les élaphes avant 2ans pour les mâles et 3ans pour les femelles.

Sinon y a-t-il des périodes ou il faut les séparés en-dehors des périodes d'hibernation?

Quels conseils me donneriez-vous mis à part cela?

Merci d'avance!

Moi perso ils son ensemble apres chacun vois midi a sa porte sur de jeune juv sa crain trop rien bien sur y arrivera un moment ou il faudras les separer... En tous cas le probleme ne vien pas de la taille de ton terra je te rassure (qui est meme trop grand, Fauna box fortement conseiller!).

A ne pas faire car les pontes précose sont dangereuse. Certain se reproduise a 11mois

Justement c'est l'une de mes craintes. Apparament c'est pas conseiller du tout avant 2ans pour les mâles et 3ans pour les femelles.

Qu'est ce que tu appelles le moment où il faudra les séparer?

Peut-on les faire hiberner dans le mêmes terra?

En fait j'aimerais savoir les "contraintes" à avoir et les précautions à prendre?

Peut-on les faire hiberner dans le mêmes terra?

L'hibernation sert à stymuler l'appetit sexuel donc pas besoin dans ton cas

donc tu voi comme a ete dit plus au des reproduction precoce on deja ete vue a 11 moi donc si tu veut les garder un peut ensemble separe les bien avant les 11 moi pour qu'il n'y ai pas de risque...

A mon avis tu peut les mettre ensemble , mais apres la periode d'hibernation il faudra que tu les separent pendant une periode d'au moin trois mois, de mars a mai ( periode de reproduction)

Cela décalera la repro les gutt ne sont pas une espèce difficile a reproduire, la preuve il y a des juv toute l'année :wink: .

A 10mois je les séparerai jusqu'a qu'il puissent se reproduire autemps le faire tout de suite :wink:

Invité Jejein

Salut

Tous les avis citer ci-dessus sont bons, avec cependant des nuances.

Comme Bear la dit il y a eu un cas d'accouplement à 11 mois, c'est rare mais ça existe. Il faut donc prendre ses précautions. Ensuite l'hibernation ne sert pas uniquement à stimuler "l'appetit sexuel" comme l'a dit boa71, mais il perment également de faire une pause "gastronomique" (comme l'avais préciser gutt44 dans un autre post).

La cohabitation est de manière "générale" à proscrire. Néeemoins, dans ton cas précis il n'y à aucune inquietude à avoir, tes gutts sont jeunes, il faudra simplement les séparer à un moment précis, mais dans l'immédiat rien ne presse.

Autre chose qu'il est imporant de savoir quand on met plusieurs animaux dans le même terra, c'est le suivis individuel de chaque serpent qui devient plus compliqué (nourriture, risque de contagion en cas de maladie etc....)

Vas jeter un oeil sur ce post, il t'apportera beaucoup: viewtopic.php?f=2&t=126197

Jerome

Merci pour le lien! Très utile!

Par contre, si on ne les fait pas hiberner la première année, faut-il quand même les séparé?

Question de novice ( :oops: ) : l'hibernation est-elle obligatoire?

En fait, l'idéal pour moi serait de ne pas les séparer...

Ce n'est pas obligatoire. Cependant, si c'est bien fait, ça ne leur fera que du bien. Si c'est mal fait par contre...

Préfère plutôt pour débuter une "hivernation" à une réel hibernation si tu désire recréer des baisses de température.

L'hivernation consiste en une simple baisse de température (Généralement à T° ambiante de la maison, Ex: 17-20°), baisse de l'éclairage, et arrêt de nourriture.

Tu peux maintenir tes deux spécimens ensembles, mais dans tout les cas tu devras les séparer si possible avant les 1 an de la femelle. Donc autant les séparer dès le départ, ne serais-ce que pour un meilleur suivis, ne pas être embêté lors des repas...

Une boite en plastique pour chacun, un tapis, ce n'est pas onéreux. Par la suite, terrarium définitif.

En bref, séparation obligatoire, au moins pendant une période donnée, sinon c'est la mort de la femelle assurée, ou presque.

Donc, l'idéal pour toi réellement, c'est de prendre un P.g.g de même sexe que celui que tu as actuellement.

Merci pour ces renseignements précis!

Je voulais absolument un mâle et une femelle. Dans ce cas là, je vais peut-être prendre un second mâle.

Réponse ce soir!!!

J'en voulais pour éventuellement les faire reporduire.

Et en effet, j'ai craqué sur une femelle snow.

Elle s'est bien acclimaté par contre elle n'est pas docile du tout.

Dès que l'on s'approche elle se met en S et émet un petit bruit, prête à attaquer...

Pensez vous qu'il faut l'habituer à la manipulation et si oui tous les combien de temps?

Merci

Invité Jejein

Salut,

D'une manière générale tous les ophidiens juvs sont assez speed et par conséquent très peu "docile". C'est simplement une reaction de défense causée principalemnt par le stress.

Avec le temps et des manips régulières, j'entend par là , lors de l'entretien du terra et du nourrissage, le caractère des gutts se calme.

Pour te rassurer, j'ai mon fils de 3 et demi à qui je propose dans un but ludique, de m'aider lors de l'entretien de mes gutts juvs et tous se passe très bien. les petites gutts ont "tapée" et même mordue plusieurs fois les doigts de mon fils sans que lui même ne s'en rende compte. Tous cela pour dire, qu'il n'y à vraiment aucune crainte à avoir.

Jerome

Merci à tous pour vos conseils très utiles!!

La petite dernière à l'air de très bien s'être habituer à son nouvel environnement.

Comme vous me l'avez conseiller, je la manipulerai le moins possible.

Je vous tiendrai informer de leur bonne santé et je posterai des photos de mes 2 bébés :-D