Aller au contenu

Photo

Peut t'on donner une souris qu'un chien a pris dans sa gueul

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   aurorejah

aurorejah

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 07 août 2009 - 20:18

Bonjour,
Je m'appelle Vanessa et ma soeur a qui appartiens l'elaphes est au canadas.
J'ai un soucis, ce soir c'est celui du repas et j'avais mis la souris a décongeler normal... mais mes chiens ont trouvé drôle de jouer avec. La question est es ce que je peux la donner tout de même en sachant qu'elle n'as juste été deplancer enfin elle est passer de gueule en gueule et pas croquer, mâchouiller ou autre.
Merci

#2 OFFLINE   snakefire

snakefire

Membre actif

• Membre
  • 490 messages

Posté 07 août 2009 - 20:31

moi je dirai non,plein de bactérie dans la geule d'un chien..
pour avoir facile de decongelé,tu fais trempe 15min dans de l eau chaude :wink:

#3 OFFLINE   aurorejah

aurorejah

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 07 août 2009 - 20:42

Ok merci du conseille je vais le faire et donner la souris au chien :s

#4 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 08 août 2009 - 19:43

ah bon? moi je l'aurais donné...
j'ai donné beaucoup de proies pas vraiment stériles à mes serpents...
C'est un vaste débat mais je ne pense pas que le chien puisse amener des parasites externes ou internes au serpent...

[font="'comic sans ms', cursive;"]Allez voir mon site internet[/font]: http://www.parasnakes.fr

#5 OFFLINE   sliverking2

sliverking2

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 08 août 2009 - 20:50

je suis du même avis que para, un coup sous la flotte et c'est parti !

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 août 2009 - 08:06

Si le chien n'a pas la rage ça va :D
Arrêtons de nous prendre la tête avec ces histoire de bactéries mortelles. On fait tout un bordel avec ça et ça n'a aucun sens. En plus la gueule d'un chien n'a rien de particulièrement crade, au contraire même.
Un coup de flotte comme dit Sliverking2 et on en parle plus.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   snakefire

snakefire

Membre actif

• Membre
  • 490 messages

Posté 09 août 2009 - 09:29

chacun son point de vue.. :)
moi personnellement,je m'abstien de faire ce genre de chose,meme si comme vous l'avez dit le risque est minime

Par contre une question me taraude l'esprit,un serpent peux t-il attrapé la rage?

#8 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 09 août 2009 - 10:41

En plus la gueule d'un chien n'a rien de particulièrement crade, au contraire même.

ça, c'est complètement faux....une surface de gueule de chiens contient des millions de fois plus de bactéries pathogènes que la même surface dans son rectum....

Par contre, ce sont des bactéries anaérobies, donc qui n'aiment pas l'air. Donc, je dirais : à moins que le chien n'ait carrément mordu dedans, et qu'on ait laissé la souris 24heures sur la table, il n'y a aucun problème....

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#9 OFFLINE   ArborealBoidae

ArborealBoidae

Membre fidèle

• Membre
  • 244 messages

Posté 09 août 2009 - 10:56

Dans le doute, pourquoi ne pas décongeler une autre souris, on est pas a 1 ou 2€ pret non?

A+

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 août 2009 - 16:12

En plus la gueule d'un chien n'a rien de particulièrement crade, au contraire même.

ça, c'est complètement faux....une surface de gueule de chiens contient des millions de fois plus de bactéries pathogènes que la même surface dans son rectum....

Par contre, ce sont des bactéries anaérobies, donc qui n'aiment pas l'air. Donc, je dirais : à moins que le chien n'ait carrément mordu dedans, et qu'on ait laissé la souris 24heures sur la table, il n'y a aucun problème....

Et ça dépend bien de quels pathogènes on parle. Tu sais bien qu'une blessure léchée par un chien ne se sur-infecte quasiment jamais. Donc pas de quoi paranoïser à lexcès. J'ai parfois l'impression que pas mal de gens pensent que les souris et les insectes qu'ils donnent à leurs reptiles sont totalement clean au départ et que par contre le milieu risque de transmettre des pathogènes terriblement virtulants à la moindre fausse manoeuvre. Enfin, quand même, une souris et un rat ça vit en contact direct avec ses excréments et un tas de bonnes chose qui ne sont même pas tjs détruites par la congélation. Idem pour les insectes.
Combien de gens jettent la totalité de leur repas parce qu'une mouche s'est posée sur la bouffe?
Ce genre de truc arrive tout le temps en été, et pourtant peu de nos compatriotes choppent des horreurs transmisent par ces ravisantes bébêtes qui ne se privent pas pour patauger la ou c'est bien crade (plus que le trou de balle d'un chien).
Il y a le bon sens, les règles d'hygiène de base, mais ne pas oublier non plus que nos reptiles ne sont pas en sucre.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   sliverking2

sliverking2

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 09 août 2009 - 16:37

tout à fait d'accord.
Il faut aussi savoir qu'en voulant tout aseptisé, il faut le faire jusqu'au bout et a 100% car les défenses immunitaires de nos bêtes s'affaiblissent, et au moindre pépin....on se retrouve avec une incinération chez le vétérinaire.

Après je ne connais pas exactement les bactéries que l'on trouve dans la gueule des chiens, mais quand on voit les bactéries qu'on trouve dans des rillettes par exemple, plus rien ne me fait peur lol !

#12 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 857 messages

Posté 09 août 2009 - 17:16

+1 pour ludo et les membres qui sont de son avis.

Terra aseptisé, nourriture le plus clean possible (enfin c'est ce que certains pensent), ... Les gens dramatise énormément je trouve.
On fragilise nos reptiles à force d'aseptiser leur environnement.

Pour ce qui est de la congélation elle ne tue pas grand chose au température ou sont nos congélateurs. Les températures ne sont pas assez basses il me semble, ca met tout au plus les divers microbes et bactéries "en pause". Enfin je ne suis pas le plus compétent pour parler de cela mais je sait que certain pensent que la congélation est suffisante pour tuer les micro organismes pathogènes.

#13 OFFLINE   winstrol91

winstrol91

Membre fidèle

• Membre
  • 108 messages

Posté 09 août 2009 - 20:00

Pour tuer les organismes le mieux ça reste le micro onde par intervalle de 5 secondes pour les petites proies mais encore ça ne garantit pas de les tuer complètement, il faut que la proie soit saine de base tout de même, qu'elle n'ait pas d'organisme pathogène.

#14 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 09 août 2009 - 21:16

Pour tuer les organismes le mieux ça reste le micro onde par intervalle de 5 secondes pour les petites proies mais encore ça ne garantit pas de les tuer complètement, il faut que la proie soit saine de base tout de même, qu'elle n'ait pas d'organisme pathogène.

ça, ça marche pas du tout.....

Pour le congél ; que ce soit la congélation ou la surgélation ne tuent pas les microorganismes, ils empêchent simplement leur développement. ça a simplement un effet sur quelques parasites, et encore, pas tous... :wink:

Et ça dépend bien de quels pathogènes on parle. Tu sais bien qu'une blessure léchée par un chien ne se sur-infecte quasiment jamais.

Mouais, ça dépend largement de la plaie....J'en connais qui se sont calés de magnifiques infections avec un adage pareil. Ce qui est vrai, c'est que la salive des chiens contient tellement de germes au cm3 que si tu veux te débarasser d'une infection de peau, tu peux te faire lécher. C'est notamment une bonne technique contre la lèpre, Monsieur Saint-Roch....

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#15 OFFLINE   pioneer78711

pioneer78711

Membre fidèle

• Membre
  • 237 messages

Posté 10 août 2009 - 08:01

Alors quel est l'intérêt ? :) et si vous souhaitez aseptiser quelques chose il n'y a pas 36 solutions alcool ou chaleur pour plus d'info. voila un p'tit cour de cuisine (ma format° au passage)http://www.la-cuisin...icles.asp?id=14

#16 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 10 août 2009 - 08:08

Très bon lien merci ;)

#17 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 10 août 2009 - 08:11

Dans le doute, pourquoi ne pas décongeler une autre souris, on est pas a 1 ou 2€ pret non?

Je suis du même avis. Pour 1€ ou 2€ pas besoin de se prendre la tête... Tu la jettes et t'en donnes une autre.
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#18 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 10 août 2009 - 11:18

moi non plus je ne l'aurait pas fait.

De meme que je me désinfecte les mains apres chaque manip pouvant potentiellement faire passer des bricoles, le pense
que la salive d'un chien n'est pas ce qu'il y a de plus saint (surtout que eux, ils peuvent se lecher le derriere)....

donc dans le doute, le principe de précaution visant a ne pas faire en cas de doute me semble logique a appliquer

(personne ne parle de l'éventualité que le chien soit "porteur saint" de quelque chose que le serpent ne pourait supporter)
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#19 OFFLINE   max321

max321

Membre expert

• Membre
  • 4 240 messages

Posté 10 août 2009 - 13:07

je n l'aurais pas fait non plus,quand on voit bien souvent les morsures de chien comme sa s'infecte,et je connais,ma soeur a un jack russel tueur en série qui me déteste!et les chats ces encore pire. :evil:

#20 OFFLINE   x-taz

x-taz

Membre confirmé

• Membre
  • 1 181 messages

Posté 12 août 2009 - 21:57

Je suis du même avis. Pour 1€ ou 2€ pas besoin de se prendre la tête... Tu la jettes et t'en donnes une autre.

Bah voila c'est simple et efficace et sans risque, j'aurais fait pareil :wink:
INSOLIT TATTOO
NIMES
04.66.64.92.83

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles