Aller au contenu
roseagnes

alimentation philotamnus semivariegatus

Messages recommandés

salut a tous

j'ai récupérer des philitamnus y a pas longtemps, et impossible de leur faire avaler quoi que se soit....

se sont des sauvages, et j'ai bien peur qu'elle finisse par toute mourir si je ne trouve pas une solution rapidement sur les 7 que j'ai 2 son déjà morte et sa va continuer très vite)

comment es ce que je peu faire pour les acclimater avec douceur mais assez rapidement( sa va faire plus de 2 mois qu'elle n'ont rien avaler...)

es ce que je peu tenter le gavage a la cuisse de grenouille? ou au rosé?

j'ai déjà essayer le souriceau imprégné de l'odeur de lézard et rien a faire, avec de la moule, et de la cuisse de grenouille decongeler mais rien a faire...

help me please :cry::cry::cry:

hélas ils ne mangeront que des lezard ou Amphibien... Tu peut aissayé le gavage avec des feotus de souris mais bon.

C'est la difficulté de cette espéce.

le soucis que j'ai alors c'est de trouver des amphibien et lezard..... parce que tout est proteger dans nos lacs et etang! meme nos mur le sont si lézard il y a! :shock:

es ce que vous sauriez ou je peu trouver de quoi les nourrir?

je pense que je vais gavé les 5 aujourd'hui pour qu'il mange quelque chose au moins jusqu'à se que je trouve de quoi les nourri. parce que la je cour a l'hécatombe.(a moins d'avoir une solutions expresse pour trouver de la nourriture vivante)

Toute les grenouilles sont protégé? certain sont bonne la consomation(Grenouilles vertes et rousses si je dis pas de bétise) et la peche pendant l'été non? Renseinge toi a ta préfécture pour avoir les dates

ou alors tu achetes des lezards d'elevage a prix d'or !

les philo ca ne coute pas cher à l'achat mais en bouffe....whaouu !

bon courage (c'est bête d'avoir acheté( ou récupérer) ses animaux sans t'être renseigner, j'ai justement fait la meme recherche sur les philo il y a quelques jours, seuls les irregularis, accepte en général la technique du souriceau imprégné !)

PS: je ne dis pas ca sur un ton accusateur ou méchant, loin de moi cette idée.

Il va falloir en effet leur donner au moins qques repas de lézard du type anolis ou jeune Pog (certains éleveurs ne savent plus vraiment écouler leur naissances). Ca va couter cher mais ça leur permettra de se retapper un peu et partant de là d'éventuellement passer au rosées imprégnées.

Tu as essayé les rosées vivantes imprégnées?

Essaye les petits éperlants surgelés. Mystérieusement ces petits poissons sont parfois acceptés avec avidité par des reptiles ne consommant normalement pas de poissons.

Il existe beaucoup de confusion chez les espèces de Philothamnus que l'on trouve dans les magasins ou dans les bourses. Pour les reconnaitre, seul, Philothamnus irregularis à l'intérieur de la bouche noir (J.P Chippaux - Les serpents d'Afrique occidentale et centrale). C'est souvent cette espèce que l'on rencontre en captivité.

Il est important de connaître l'espèce que l'on maintient, car les conditions de maintenance ne sont pas tout à fait les mêmes.

Philothamnus irregularis vit dans les savanes et à proximité de points d'eau, se nourrit essentiellement de grenouilles. Cette espèce possède des moeurs terrestre et semi-arboricole et est strictement diurne.

Philothamnus semivariegatus vit plus dans les forêts et les savanes arbustives, se nourrit essentiellement de lézards. Les moeurs de cette espèce sont arboricoles et diurnes.

Il est important de fournir de l'espace aux Philothamnus. Un terrarium de 100 cm de long est le minimum. La hauteur est suivant l'espèce... 60 cm pour P. irregularis, 80 ou plus pour P.semivariegatus.

Le taux d'hygromètrie se situera entre 70 et 80%.

Les Philothamnus mangent tout en se déplaçant. Tête dressée, ils maintiennent leur proie, tout en avançant soit au sol, soit sur les branches. S'ils butent trop rapidement sur une vitre du terrarium, ils relâchent aussitôt la proie.

Perso, je fais manger mes spécimens sur un plan de travail plat et sans obstacle. (attention, ces serpents sont très rapides). Une fois, le repas pris, je remets le spécimen dans le terrarium.

Lors de la maintenance, le plus compliqué sera la prise de nourriture, si l'on veut les habituer à manger des rongeurs. Il faudra utiliser toutes les astuces connues et s'armer de patience.

Rare seront les spécimens qui arriveront à se nourrir de proies mortes. La majorité des spécimens, pour ceux qui acceptent du rongeurs, mangeront que des proies vivantes et sans poils.

Certains spécimens acceptent un prè-gavage. On met le souriceau juste dans la gueule du serpent et après celui-ci l'ingurgite tout seul.

Avec de la patience et une vraie envie, tout est possible. La preuve...

philot10.jpg

J'espère que tout ceci pourra t'aider. N'hésite pas, non plus à me contacter, si tu as besoin de plus de renseignements.

:arrow: Il y a une rainette américaine ou cubaine qu'on trouve à La Ferme Tropicale qui reproduit bien. Avec 10 reproducteurs au départ, peut-être que tu pourrais t'en tirer. Ainsi, tu nourrirais tes serpents aves les tétards de cette rainette. Toutefois, c'est un investissement de 150 € au départ rien que pour les animaux.

merci a tous pour vos réponce. je vais essayer et m'armer de patience en espérant qu'elle se décideront a manger rapidement tout de même avant de mourir de faim.

Pour l'espèce, on m'a dit que c'etait du semivariegatus, mais j'ai un gros doute parce qu'elle on l'intérieur de la bouche noir....

J'ai deja essayer le rosé vivant poser a meme le substrat, mais aucune réaction.... et je sait pas trop comment imprégner les rosé de l'odeur de grenouille ou de lezard.

pour l'investissement des animaux de depart pour la nourriture ne me pose aucun probleme le soucis c'est que les ponte risque d'etre longue a venir pour le philo.....et elle risque de mourir avant meme de voir la premiere ponte arriver.

enfin je cher un couple de poggona (les henri machin chose) pour pas trop cher (meme bébé si il faut) pour pouvoir avoir a l'avenir de quoi nourir les phylo que je prendrait en plus qi celle ci ne survive pas.

c'est que les ponte risque d'etre longue a venir pour le philo.....et elle risque de mourir avant meme de voir la premiere ponte arriver.

Comme la presque quasi totalité des philos.

Connais-tu déjà un français ou européen qui à deja eu des pontes ?Je n'en ai pour ma part pas entendu parler.

cordialement