Aller au contenu

Photo

Orthiophis taeniura frisei et spp

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Gizzzmo

Gizzzmo

Membre

• Membre
  • 19 messages

Posté 08 août 2009 - 19:58

Bonjour,

je voulais savoir si Orthiophis taeniura frisei et Orthiophis taeniura spp étaient deux espèces séparées et si elles se reproduisaient entre elles ?

D'avance merci pour les réponses éventuelles :o

#2 OFFLINE   Gizzzmo

Gizzzmo

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 19 messages

Posté 08 août 2009 - 20:11

En fait on m'a dit que c'était bien 2 espèces distinctes, que l'on pouvait les maintenir ensemble et qu'elles ne risquaient pas de se reproduire entre elles.
Je voulais d'autres avis pour être sûr, comme je sais que lampros et elaphes peuvent donner des mélanges et que ces deux genres d'orthiophis étaient finalement assez semblables en taille et apparence...

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 09 août 2009 - 18:01

Salut,

Orthiophis taeniura spp. veut dire que la sous-espèce n'est pas identifié (définis ou décrite) et peuvent à mon avis très bien s'hybrider avec des individus de sous-espèces différente.
Donc pour moi il y a risque d'hybridation donc il faut impérativement les séparer.

a+

#4 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 09 août 2009 - 18:28

Salut,

Orthiophis taeniura spp. veut dire que la sous-espèce n'est pas identifié (définis ou décrite) et peuvent à mon avis très bien s'hybrider avec des individus de sous-espèces différente.
Donc pour moi il y a risque d'hybridation donc il faut impérativement les séparer.

a+

Ce que tu dis est très logique. Sauf pour les Orthriophis.
On peut maintenir des ssp bleue et de la friesei ensemble sans aucun risque.

Le seul truc, c'est que cela risque d'être très galère au quotidien. (nourrissage etc...)

:wink:

#5 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 09 août 2009 - 18:29

Un petit lien:

http://www.reptilepa... ... =fr&art=10

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 09 août 2009 - 19:14

Un petit lien:

http://www.reptilepassion.com/articles. ... =fr&art=10

Intéressant !

Mais je ne le ferais quand même pas :D
De toute façon en terrario on évite au maximum de mélanger les animaux...

#7 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 09 août 2009 - 19:29

Un petit lien:

http://www.reptilepassion.com/articles. ... =fr&art=10

Intéressant !

Mais je ne le ferais quand même pas :D
De toute façon en terrario on évite au maximum de mélanger les animaux...

D'accord là-dessus. :wink:

#8 OFFLINE   winstrol91

winstrol91

Membre fidèle

• Membre
  • 108 messages

Posté 09 août 2009 - 19:52

Les otrhriophis dés lors ou l'on a affaire à un meme groupe de famille, l'accouplement est possible donc hybridation ou plutot dans ce cas intergrade.

On ne parle d'hybridation lorsque l'espece est différente par exemple gutt x lampro

#9 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 10 août 2009 - 00:40

Bonsoir,

d'expérience perso, ne pas essayer de les mélanger car elles tentent de s'accoupler entre elles (les 2 ssp, observations personnelles). Pour rappel, aucune cohabitation entre les différentes sous-espèces de taeniurus et tout le monde s'en portera mieux.

Cordialement.

Sulawesi.
Dura Lex, Sed Lex. Ets d'élevage de 1° Catégorie. Capacitaire tous Boïdae, tous Colubridae et tous Theraphosidae. "Le mérite n'a rien a voir là dedans !"

#10 OFFLINE   celine42

celine42

Membre actif

• Membre
  • 493 messages

Posté 11 août 2009 - 15:39

La seule situation où la cohabitation est sans risque est par exemple dans un terra avec une femelle frisei et une femelle ssp, d'expérience ça ne pose pas de problème et tu peux faire un terra à part séparé en deux pour les mâles des espèces correspondantes. Par contre si tu rajoutes un mâle avec les femelles c'est normal qu'il tente de s'accoupler avec les deux. Et que ça donne une hybridation ou non, ce n'est jamais bon que tes femelles soient harcelées par un mâle en rut à longueur de journée (enfin de nuit pour la taeniura le plus souvent).
Mais il ne faut pas oublié que comme dans toutes cohabitation d'animaux, il faut que les deux soient sains, donc quarantaine vivement conseillée, pour ne pas dire obligatoire.
Quand Dieu créa l'homme, elle plaisantait!!

[/break1]skyrock.com/]http://snakecorny.skyrock.com/

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles