Aller au contenu
agamos

Euscorpius flavicaudis

Messages recommandés

Bonjour, je suis en vacances dans les Adrets de l'estérel (sud est de la france) et j'ai vu quelques Euscorpius flavicaudis .

Je voudrais savoir s'ils étaient venimeux et les effets que les picures peuvent produire.

Est il possible de les élever en Terrarium ? (j'ai déjà été voir sur google; mais les informations sont parfois fausses.)

et si quelqu'un en a déjà maintenu, merci de me le faire savoir.

a+

agamos :wink:

Fiche signalétique

Famille: Euscorpiidae

Genre et espèce: Euscorpius flavicaudis

Nom vernaculaire: scorpion à queue jaune; scorpion à pattes jaunes

Répartition géographique: France (très présent en Corse), Italie, Espagne.

Description: Proportionnellement au céphalothorax, il possède de larges pinces et une queue assez fine. Le corps et les anneaux de la queue sont de couleur sombre, pouvant aller du brun-rouge à un gris anthracite presque noir. Les pattes et le telson sont plus clairs, généralement jaune ou ocre.

Taille adulte: 3 à 6 centimètres.

Nombre de dents des peignes: Mâle: 7 à 11. Femelle: 7 à 9.

Dimorphisme sexuel: Les mâles possèdent un telson bien plus volumineux que les femelles. Cependant, il est nécessaire de comparer des spécimens des deux sexes afin de percevoir la différence.

Comportement: Très rapide et peu craintif, il pince et pique sans retenue, préférant parfois l'attaque à la fuite.

Toxicité du venin: Très faible (0/4). Considéré inoffensif pour l'homme : effets semblables à ceux d'une grosse piqûre de moustique.

Reproduction et cycle de vie

Durée de gestation: 10 à 12 mois.

Taille d'une portée: Très variable, de 10 à 80 individus.

Nombre de stades avant l'âge adulte: Inconnu.

Espérance de vie: 5 à 7 ans, dont deux ans pour atteindre l'âge adulte.

Conditions de maintenance

Température diurne: 20° à 25°C.

Température nocturne: 17° à 22°C.

Diapause hivernale: Non.

Hygrométrie: De 40% à 70%, selon la saison (de préférence moins de 60% en été, et plus de 50% en hiver).

Abreuvoir: En permanence.

Sociabilité: Très bonne à l'âge adulte, il est aisé de maintenir des colonies de plusieurs dizaines d'individus. Par contre, la sociabilité chez les jeunes est très mauvaise: ils n'hésitent pas à s'entre-dévorer afin d'accélérer leur croissance.

Type et épaisseur de substrat: 3 à 5cm de tourbe blonde, ou d'un mélange de tourbe et de sable grossier.

Taille du terrarium: Cette espèce s'accomode aux espaces très réduits. Une colonie de 8 à 10 individus adultes pourra être élevée dans un bac de 35x25cm. Pour un couple, une boîte de 25x10cm bien aérée devrait suffire.

Chauffage et/ou éclairage: Température ambiante de votre logement et éclairage naturel.

Nourriture: Tous types d'invertébrés plus petits qu'eux. Pour les jeunes, les drosophiles sont tout indiquées.

Type d'abris privilégié: Pierres empilées.

Conseils et astuces

Cette espèce aime les mousses (type sphaigne), donc n'hésitez pas à aménager dans leur terrarium un coin moussu que vous vaporiserez d'avantage.

Habitués à se cacher entre les pierres des murets, il est facile de reproduire cet habitat en empilant de petits cailloux plats, que l'on fixera ensemble grâce à de la colle siliconée pour aquariums: cela évitera tout risque d'éboulement mortel pour vos protégés.

Pour favoriser la croissance des plus jeunes et empêcher le cannibalisme, il est conseillé de les élever séparément. Chaque petit sera alors placé dans un pot en verre plus large que haut (type sauce apéritive), avec pour substrat un morceau de sopalin humidifié une fois par semaine, et une pierre granuleuse sous laquelle il pourra se cacher.

Enfin, sachez que les Euscorpius vivent souvent très près des hommes, dans nos caves, nos murs, et parfois même nos maisons... De ce fait, il n'est pas nécessaire de trop s'inquiéter quant à la chaleur nécessaire au bon maintien des spécimens en captivité: la température ambiante de votre maison devrait parfaitement convenir, pour peu que vous soyez correctement chauffé durant l'hiver.

Autres fiches d'élevage

Groupe d'Etude des Arachnides

Mes Scorpions

et voila ! :wink: (un petit copier coller)

Belle fiche même si copier/coler merci, j'ai moi-même une nouvelle fiche sur mon site, j'ai recu des E.flavicaudis, stade 2 pour le moment je me croise les doigts, 3 sont morts dans le transport.

Ils ont l'ère de bien s'aclimaté avec mes températures et hygro.

Je redonnerais des nouvelles A+ :wink:

oh tu parle!!!

j'ais taper Euscorpius flavicaudis et je suis tomber sur un fofo et comme je l'ais dit un petit copier coller et hop!!!

tant que ça peut vous aider et que sa vous va moi sa me fait plaisir !!! :wink:

entre terrario on peut bien s'aider !!!

c'est dailleure le but d'un fofo !!!

Surtout NE PAS PRELEVES LA FAUNE FRANCAISE !

Je sais pas si il vaut mieux capturer quelques scorpions pendant ses vacances ou en acheter à des importateurs qui les prélèvent par millier dans les pays les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de lutter contre ça...

Franchement je sais pas :roll:

C'est les reptiles et amphibiens qui font l'objet d'une protection totale sur le territoire de France métropolitaine, pas les arthropodes...

a+

Je sais pas si il vaut mieux capturer quelques scorpions pendant ses vacances ou en acheter à des importateurs qui les prélèvent par millier dans les pays les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de lutter contre ça...

C'est les reptiles et amphibiens qui font l'objet d'une protection totale sur le territoire de France métropolitaine, pas les arthropodes...

a+

Comme tu ne sais pas je vais t'aider, il vaut mieu ne rien capturé du tout que ce soit dans des pays pauvre ou pendant ses "vacanses" donc bon pour moi ces n'inporte quoi ce que tu vien de dire.

C'est loin d'être n'importe quoi, il a tout à fait raison.

On peut acheter du Pandinus imperator sauvage à tout va alors que c'est une espèce cites, ce qui est loin d'être le cas des Euscorpius sp... Alors oui, il vaut mieux capturer un Euscorpius sp qu'acheter un Pandinus imperator WC.

a+

Comme tu ne sais pas je vais t'aider, il vaut mieu ne rien capturé du tout que ce soit dans des pays pauvre ou pendant ses "vacanses" donc bon pour moi ces n'inporte quoi ce que tu vien de dire.

Il me suffirait de citer Lyleina pour ma défense mais comme j'ai un peu de temps, je vais t'expliquer par un exemple.

Le Pandinus imperator, classé en annexe II de la convention de Washington (CITES). Rien que pour le Togo (je te laisse regarder sur google la taille de ce pays par rapport à l'air de répartition de l'espèce) exporte légalement chaque année 1 000 spécimens.

Je vais pas avancer de chiffre mais ces 1 000 specimens ne doivent à mon avis même pas représenter la moitié des effectifs exporté par ce pays. Dans certaine zone du monde, la convention de Washington on s'en tamponne alors je suis peut être bien optimiste en disant la moitié... Lorsqu'on a à peine les moyen de protéger sa population (humaine) on a d'autre chats à fouetter que protéger les scorpions... Et je pense que ça peut se comprendre. Sans parler des problèmes lié à la corruption et autres de la région. Bref soyons certains que les quotas ne sont pas respectés. C'est 1 000 WC pour le Togo, 10 000 pour les fermes du Bénin voisin...

Ensuite vas faire un tour dans une bourse en Allemagne, un Pandinus imperator WC adulte coute entre 10 et 20 euros (et bien souvent vendu sans certificat de CITES)...

Donc quand tu achète ton P. imperator dans tes 10 euros, il y a la part du chasseur, le cout de transport, le bakchich, la part de l'exportateur, celle de l'importateur et enfin celle vendeur... En gros, pas plus de 1 euros par scorpion capturé pour le chasseur. Donc t'as intérêt d'en exporter des scorpions pour faire tourner ta boite d'export... Donc non seulement c'est un gros trafic d'animaux mais en plus de la quasi exploitation d'êtres humains...

Et puis Selrahc pas de prélèvements, pas de terrario :wink:

Bien souvent lorsqu'on débute avec les scorpions et qu'on demande par quelle espèce commencer, tout le monde scande haut et fort P. imperator :roll:

Alors je le dis, si vous voulez débuter dans l'élevage des scorpions, et que vous habitez dans le Sud, allez capturer un petit groupe d'Euscorpius et lorsque vous aurez suffisamment d'expérience importer un groupe de P. imperator et faites tout pour les reproduire en captivité !

J'ai pris l'exemple du P. imperator parce que c'est une espèce extrêmement convoité et donc importé. Et encore la CITES mets des batons dans les roues de ceux qui font du commerce avec cette espèce, ça n'est pas le cas pour les Androctonus sp., Adrurus sp. et autres Leiurus sp. :?

Donc Selrahc si il y en a bien un qui ne sait pas et qui dit n'importe quoi, je ne pense pas que ce soit moi :wink:

Sans rancune ? :wink:

Salut...pour finir, je ne sais pas si j'aurais le coeur a arracher ces bêtes à la natures, ils y sont trop bien, et j'ai aussi peur d'un accident pendant le transport (12h de route) :beurk: .

Je vais donc certainement chasser cette idee de ma tête à contre coeur, mais je pense que c'est bien mieu pour ces animaux.

De toute façon, je ne suis pas sûr que mes parents soient d'accord pour héberger une petite 10ène de scorpions à la maison :roll:

a+

Bon, ba je n'ai pas résister a la tentations, pour le moment j'ai attraper 4 Euscorpius flavicaudis.

Je voudrais savoir s'il sont protéger en France (avec un texte de lois le prouvant)

et s'il est possible de mettre plusieurs spéciments ensemble ?

je ne sais pas si j'aurais le coeur a arracher ces bêtes à la natures, ils y sont trop bien

Euh...pour finir, je retire ce que j'ai dit, car la nature est trop peu présente. j'en ai retrouver plusieurs totalement piétiné et mort et ils ont bcp de prédateurs qu'ils n'ont pas dans les terrariums.

Je suis entièrement d'accord avec rissou_zion .

a+

Ouè, mais je créve de chaud :lol: suis pas abitué a avoir des 30°-40°C ^^ dans le nord c'est entre 20°-30° (-> et encor :-D )

Sinon la faune est superbe ici ! pas mal de lezards; serpents, mantes, criquets, iules, papillons, sphinx,scorpions, araignés ...

malheuresement le retour est pour bientot, mais bon; en rentrant j'me fait la bourse de béthune :-D donc sa console un peu 8)

Ouè, mais je créve de chaud :lol: suis pas abitué a avoir des 30°-40°C ^^ dans le nord c'est entre 20°-30° (-> et encor :-D )

Sinon la faune est superbe ici ! pas mal de lezards; serpents, mantes, criquets, iules, papillons, sphinx,scorpions, araignés ...

malheuresement le retour est pour bientot, mais bon; en rentrant j'me fait la bourse de béthune :-D donc sa console un peu 8)

rhooooo chanceux l'année prochaine je fais le forcing a mes parent pour aller las bas! :lol: