Aller au contenu

Photo

Comme différencier homozygothe d'heterozygothe?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Membre
  • 1 182 messages

Posté 28 août 2009 - 19:26

Bonsoir,
si on fait une repro de deux phases récessifs (par exemple het albinos x het albinos), on obitendra 25% de classiques, 50% d'het albinos et 25% d'albinos.
Ma question est: comment différencier les classiques des hetero albinos? Y a-t-il des "symptomes", quelque chose qui nous permettrais de le vérifier?
"Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir." Bernard Werber

#2 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 28 août 2009 - 19:30

salut,
sauf erreur il n'y a qu'une analyse génétique qui les differencira ou alors les faire se reproduire plus tard et tu verra si chez les petits il y a des albinos mais là a la naissance il ne me semble pas

#3 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 182 messages

Posté 28 août 2009 - 19:34

D'accord, merci. D'autres avis?
"Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir." Bernard Werber

#4 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 28 août 2009 - 23:01

Même avis, tu ne pourras pas différencier les homozygotes classiques des hétérozygotes. Pour une phase récessive tu es sûr d'avoir 100% d'hétérozygotes avec un des deux reproducteur homozygote et l'autre classique (pour une phase récessive). :wink:
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#5 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 182 messages

Posté 29 août 2009 - 11:22

Même avis, tu ne pourras pas différencier les homozygotes classiques des hétérozygotes. Pour une phase récessive tu es sûr d'avoir 100% d'hétérozygotes avec un des deux reproducteur homozygote et l'autre classique (pour une phase récessive). :wink:

Après il faut les moyens d'acquérir l'homozygote!
De l'homozygote avec de l'hétérozygote, on obtiendra 50% d'homozygote et 50% d'hétérozygote. Juste?

#6 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 29 août 2009 - 12:04

Et avec deux het tu auras 25% de homozygote.

Sauf analyse adn c'est impossible a différencier. Seul la repro est un moyen sur

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#7 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 182 messages

Posté 29 août 2009 - 12:32

Et avec deux het tu auras 25% de homozygote.

Sauf analyse adn c'est impossible a différencier. Seul la repro est un moyen sur

Seulement selon les espèces, on peut se retrouver avec seulement un, voir aucun homozygote, c'est pour ça qu'un homo et un hetero, ce serait plus sûr. On serait sûr de toutes les phases, et on pourrait avoir plus d'homo. Le plus arrangent si on a pas suffisamment de fonds, ce serait de reproduire deux heterozygote, de garder un homo, et de vendre tout le reste (parents compris) et avec les fonds s'acheter un autre hetero', ou alors si les fonds s'y pretent (donc en admettant par exemple deux homo ou un bon nombre d'hetero, d'homo ou de classic), d'acheter directement un homozygote.

#8 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 29 août 2009 - 17:36

Petite question subsidiaire, comment être sur d'avoir un hétérozygote lorsqu'on en achete un ?
Le vendeur doit faire faire des analyses ADN pour certifier sa vente ?

#9 OFFLINE   Hatchetman56

Hatchetman56

Membre expert

• Membre
  • 4 008 messages

Posté 29 août 2009 - 18:42

Tu vas chez un éleveur sérieux comme ça t'es sûr. Tu demandes quels sont les parents, si le petit est bien issu d'un homozygote x hétérozygote.
"Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited, Imagination encircles the World." A. Einstein

"Je vous emmerde et je rentre à ma maison"

[/break1]free.fr/]http://img31.imageshack.us/img31/6385/banniren.jpg

#10 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 182 messages

Posté 30 août 2009 - 18:31

Oui voilà exactement, dans le cas d'un albinos par exemple, il faut que les parents soient albinos et classique, ou albinos et hetero albinos. Là tu n'auras aucun classique, tu auras pour le premier choix 100% d'hetero albinos, et pour le deuxième choix tu auras 50% albinos et 50% hetero albinos.
En revanche si tu tombes sur deux parents hetero albinos, ne prends pas, car mis à part l'analyse ADN (comme dit plus haut), il n'y a aucun trait qui permette de vérifier si c'est classique ou het albinos. Tu auras deux chances sur trois de tomber sur de l'hetero ( 50% de resultat hetero, et 25% de classique avec deux parents hetero).

#11 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 30 août 2009 - 20:49

Salut,

Alors pour être sur d'avoir des hetero, il faut que les parents soient:

Albinos x normal = 100% hetero
Albinos x hetero = 50% albinos + 50% hetero

Pour le reste cela donne:

Hetero x hetero = 25% albinos + 75% "normal" (dont 25% normaux et 50% hetero) ce que l'on nomme courament 66% possible hetero
Hetero x normal = 100% "normal" (dont 50% normal et 50% hetero) et eux sont nommes 50% possible hetero

#12 OFFLINE   bubule

bubule

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 182 messages

Posté 31 août 2009 - 09:46

Ca reviens à ce que j'ai dit (mais en resumé).
En gros, il faut que les parents soient:
albinos x hetero albinos
albinos x normal

Le reste n'est pas fiable.

#13 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 31 août 2009 - 22:37

Ca reviens à ce que j'ai dit (mais en resumé).
En gros, il faut que les parents soient:
albinos x hetero albinos
albinos x normal

Le reste n'est pas fiable.

Oui biensur, excuse moi ce n'etais qu'un simple resume.
Comme tu le dis, les autres possibilites ne sont pas fiables mais dans l'hypothese ou tu souhaite faire de l'elevage, certain 50% poss hetero valent le coup question tarifs, bon c'est vrai tu n'as pas de garantie mais tu peux aussi avoir de bonnes surprises.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles