Aller au contenu

Photo

Besoin de conseils pour mon 1er terrarium (EM)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Membre
  • 36 messages

Posté 27 novembre 2002 - 12:15

Bonjour,

Je suis débutant, merci d'être indulgent :P

J'ai eu mon premier terrarium lundi soir :
- 60*44*50
- lampe 100W
- plaque chauffante (13,7 x 27,4 cm 6,25watts à vérifier)
- néon UV 50 cm 2.0
- 4 jeunes geckos phasés leucistic/ high Yellow (1 male, 3 femelles)

Mes questions concernent principalement la T°.
Point chaud : 36°
Point froid : 22°
Point ambiant : 28°
Je confirmerai les relevés car certains on été pris un peu vite...

Le tout sans thermostat, on m'a dit que c'était mieux mais pas obligatoire...
Il parait que mon point froid et mon point ambiant doivent etre plus élevés ?
Pour info ma piece est souvent aux environ de 20°

On m'a dit :
"le point froid est à 25°C mini, normalement 26
le point ambiant est à 32° (au sol, donc la plaque)
Le point chaud (sous la lampe) est à 35°C
tes températures ne sont pas bonnes, tes tes geckos vont te le faire voir dans quelques temps..."

La plaque de verre du fond du terrarim était fendue, une autre plaque de verre a été collée. Donc l'épaisseur de verre de la plaque du fond est double. Est-ce que la diffusion de chaleur de la plaque chauffante est la meme avec 5 mm et 10 mm ? C'est peut-etre pour ca que j'ai des pbs de T° ?

J'ai suivi les conseils d'une association qui m'a vendu la totale, j'aimerais avoir votre avis svp. J'ajouterai surement d'autres questions par la suite :roll:

N'hésitez-pas à me donner des conseils

@+

Arnaud

#2 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 27 novembre 2002 - 12:52

Mon avis :

J'ai suivi les conseils d'une association qui m'a vendu la totale, j'aimerais avoir votre avis svp.

Quand je lis ça je constate que plus ça va et plus il y a d'assos reptiles qui font du BIZNESS
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#3 OFFLINE   Toufy

Toufy

Membre actif

• Membre
  • 343 messages

Posté 27 novembre 2002 - 13:37

36° au point chaud... c'est pas une peu beaucoup?
attend l avis de qq1 d autre, mais ça me semble un peu trop

#4 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 27 novembre 2002 - 13:42

moi mon poin chau et entre 30et35 le pint froid et a 25 je croi :wink:
par contre ton terra et trop peti pour 4 gecko ca c sur!! :evil:

#5 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 27 novembre 2002 - 14:03

Je ne pense vraiment pas que l'association a voulu se faire du BUZINESS, mais alors pas du tout...

36° au point chaud faut voir, là je prends la T° maxi ou les EM pourraient se situer (20 cm de la lampe sur une pierre) mais s'ils veulent prendre 32° par ex. suffit qu'ils aillent un peu plus bas sur la pierre non ???

Pour l'instant ce sont 4 Geckos sub-adultes. Si le terrarium est trop petit après je peux en ramener à l'association.
A vrai dire je n'en voulait que 3 mais on m'a fait un bon prix sur le dernier et on m'a dit que ca ne poserait pas pb ds ce terrarium.
Mon terrarium fait 50 cm de haut et j'ai des grosses pierres où les Geckos peuvent monter et se cacher dessous, ca fait pas mal d'espace...

Qqu'un a-t'il des conseils à me donner concernant mes "pbs" ???

Merci

Arnaud

#6 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 27 novembre 2002 - 14:42

meme je pense ke ton terra esst bocoup trop petit!!
il ton dit ke sa irai pour pouvoir te vendre le dernier! :shock:
il tefodrai minimum en longeur un 80 ou un 100
mai bon c toi ki voit !! :o
et si il son po adulte ils ne fo po les mettre ensemble car le male va forser les femelles et riske de leur faire male et si elle tombent enseinte de mourirr etc.........
il fo les separer juska ke les femelles est o moin 14/15 mois
voila si ta dotre kestion va y pose les moi :D

#7 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 27 novembre 2002 - 14:51

Il ne faut pas délirer... Effectivement, le terra est un peu petit, mais si il est bien agencé, ca devrait aller dans un premier temps.
Et il faut bien séparer le mâle des femelles, car si aprés avoir étée fécondée, elles ne risquent pas de mourrir :bouffon: , elles risquent une osteodystrophie car la synthése de la coquille des oeufs va se faire au détriment de la bonne formation de ses os.

Pour ce qui est de la plaque de verre, je ne pense pas que ce soit un probléme étant donné que le verre est un bon conducteur de chaleur.

Voilà, bon élevage à toi, tu vas voir, il faut être rigoureux pour respecter tes nouveaux pensionnaires, mais c'est passionnant :D

:)

#8 OFFLINE   Greg-Gecko

Greg-Gecko

Membre très actif

• Membre
  • 631 messages

Posté 27 novembre 2002 - 14:56

si plein de gens mon dit kelle riskerai de mourir vers 4/5 ans si elle avait eu des bb trop jeune!!
je repete juste se kon ma apris!!!
et pis BEN de toute manieres c moi le boss et jai toujours reson alor on maprouve et son tai!!!!! :D

#9 OFFLINE   Toufy

Toufy

Membre actif

• Membre
  • 343 messages

Posté 27 novembre 2002 - 15:15

Greg, un peu de respect envers notre administrateur-bien aimer...
Le terra est trop petit pour 4!!!
Separe-les... tu risque gros...

#10 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 27 novembre 2002 - 15:18

Il ne faut pas délirer... Effectivement, le terra est un peu petit, mais si il est bien agencé, ca devrait aller dans un premier temps.
Et il faut bien séparer le mâle des femelles, car si aprés avoir étée fécondée, elles ne risquent pas de mourrir :bouffon: , elles risquent une osteodystrophie car la synthése de la coquille des oeufs va se faire au détriment de la bonne formation de ses os.

Pour ce qui est de la plaque de verre, je ne pense pas que ce soit un probléme étant donné que le verre est un bon conducteur de chaleur.

Merci Ben :wink: Mon terrarium est très bien aménagé, pour un premier tps je pense que ca ira, après je verrai bien...

Tjrs pas de réponse sur les questions des T° ? Ca ne choque personne ?
Que dois-je faire à ce sujet ?

Arnaud

#11 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 27 novembre 2002 - 15:40

Greg, un peu de respect envers notre administrateur-bien aimer...

:D Trés bien ca toufy :wink:

Pour arno31 : Si tes T° sont celles que tu as affichées dans ton premier post (36 au point chaud, 28 en ambiant, et 22 au point froid) c'est trés bien, tu as un bon gradient thermique et tes geckos vont apprecier. Penses à bien mettre des cachettes à tout les niveaux thermiques, que tes bêtes puissent choisir à leur grés leur T°.

Et ne prend pas à la légére le fait de devoir séparer le mâle des femelles. Je sais que c'est un peu compliqué, mais c'est indispensable pour préserver la santé et les qualités de reproducteur de tes femelles.

#12 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 27 novembre 2002 - 16:10

Pour arno31 : Si tes T° sont celles que tu as affichées dans ton premier post (36 au point chaud, 28 en ambiant, et 22 au point froid) c'est trés bien, tu as un bon gradient thermique et tes geckos vont apprecier. Penses à bien mettre des cachettes à tout les niveaux thermiques, que tes bêtes puissent choisir à leur grés leur T°.

Et ne prend pas à la légére le fait de devoir séparer le mâle des femelles. Je sais que c'est un peu compliqué, mais c'est indispensable pour préserver la santé et les qualités de reproducteur de tes femelles.

Je vérifierai les T° mais ca doit etre ca oui.
Donc Ben tu me dis que c'est très bien alors qu'une autre personne élevant des geckos me dit :
"tes températures ne sont pas bonnes, tes geckos vont te le faire voir dans quelques temps"
Il y a de quoi avoir peur non ??? :?

C'est pour ca que je pose la question sur le forum pour avoir plusieurs avis différents de passionnés :D

S'il faut séparer le male des femelles je le ferai, mais qd est-ce qu'il faut le faire ? Comment ? Ou dois-je le mettre ds le terrarium ? Point froid ? Point ambiant ?

#13 OFFLINE   WILDMAN

WILDMAN

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 27 novembre 2002 - 18:28

Pour info mes terras d'EM possèdent les t° suivantes:
T° diurne
-point chaud 33 à 35
-point froid 22 à 25

T°nocturne
elle doit être celle du domicile

POUR ARNO:
moi je trouve que tes températures son bonne, la preuve elle ressemble fortement au mienne par contre pense bien à mettre des cachettes ds les différentes zones thermique.

#14 OFFLINE   Kefep Tamerlan

Kefep Tamerlan

Membre actif

• Membre
  • 335 messages

Posté 27 novembre 2002 - 19:52

la preuve elle ressemble fortement au mienne

:shock: :shock: La modestie ne tue pas :] :shock: :shock:
Non tes températures sont bonnes mais je te conseille si tu veux les garder tous les 4 un terrarium de 1mètre
La terre est bleue comme une orange.
Jamais une erreur les mots ne mentent pas.

#15 OFFLINE   NicoGecko

NicoGecko

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 27 novembre 2002 - 20:42

Salut Arno,
Pas d'inquiétude à avoir, tes T° sont biens, le gradient thermiquesest bien marqué et permettra à tes EM de choisir ce qui leur convient le mieux.
Effectivement le terra est un peu petit pour des sub-adultes mais oui ds un premier temps, ça ira.
Sépare le mâle de tes femelles et entoure tes geckos de bons soins et tout devrait aller comme il faut.
Bon élevage.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous recontacter.

@+

Nicogecko
Nouvel e-mail : [/break1]fr]nicogecko@wanadoo.fr
Blog: [/break1]intrartdermik.com]www.intrartdermik.com

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens semblent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

#16 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 28 novembre 2002 - 08:33

Merci bcp de me rassurer sur les T° de mon terre.
Donc pas besoin de thermostat ???

Je prends note qu'il faudra séparer le mâle meme si le terrarium est super bien aménagé avec plein de cachette partout (qd et comment au fait ???) et que mon terrarium est un peu petit pour 4 EM... Si qqu'n est ds la région et veut une de mes femelles EM on ne sait jamais...

D'autres questions :P :

- l'eau doit etre à quelle T° ? Vu qu'elle est au niveau du point froid actuellement elle est à 22°. Est-ce assez ? On m'a dit qu'il fallait 25-26...
Sinon je peux déplacer l'eau sur un point plus chaud...

- il parait qu'il faut un chauffage au sol uniquement pour les geckos qui sont uniquement terrestre et pas de lampe qui chauffe uniquement l'air ?

- concernant les grillons j'ai plein de petits trous ds mes pierres. Parfois je ne vois plus du tout de grillons alors que j'en ai mis une douzaine la veille. Est-ce que les grillons se cachent dans les pierres ou est-ce que les geckos ont tout mangé ? J'ai sorti les pierres du terrarium et aucun grillons n'en sont sortis...
Peut-on donner à manger aux grillons à l'intérieur du terrarium pour qu'ils sortent ?

Merci encore à tous pour les réponses !

@+

Arnaud

#17 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 02 décembre 2002 - 12:41

Plus de réponses ?

Je continue qd meme :wink:

Ca y est, j'ai acheté mon thermostat :

Thermostat Zoomed
Repti Temp, thermostat avec capteur à distance. Règle automatiquement les températures du terrarium. Puissance maximale 500 watts.
Je l'ai payé 39 euros, je pense que ce n'est pas cher.
On peut mettre 2 appareils dessus, par ex. pour moi la lampe et la plaque chauffante. Le thermostat donne comme avantage de pouvoir gérér 2 appareils en meme tps (1 seule sonde) mais je ne vois pas la différence avec un thermostat avec une multiprise rajoutée (?)

J'ai alors maintenant comme T° :
- 26°C au point froid (point d'eau)
- 30°C au point ambiant
- 32°C au point chaud

Lampe + plaque sur le therm.

Peut-on me définir exactement le point chaud ? Ma sonde est sur celui-ci mais pas en haut de la pierre, juste un peu en dessous, à l'ombre. Donc la T° extreme est tout en haut de la pierre. Elle est à près de 45°C qd la lampe chauffe.
Sur une pierre à plusieurs niveaux où est le point chaud ? En haut de la pierre où la lampe tape le plus ? Si c'est le cas plus bas sur la pierre la T° chute, suffit que ca soit à l'ombre, à l'ombre par ex, on peut arriver à avoir une T° inférieur au point ambiant !

De toute facon pour l'instant la journée les Geckoes restent abrités...
Depuis que j'ai mes Geckoes la journée ils restent planqués sous les pierres.
Je les vois, tout va bien, mais ne sortent pas, sauf pour manger :)
Ils sortent par contre la nuit qd le terre est completement ds l'obscurité, disparaissent discretement si je m'approche...
Je pense que c'est normal vu qu'ils sont diurnes mais bon, ne pas bcp les voir est un peu frustrant... Ds les magasins ou autres ils les tiennent avec peu de décor et ils ne se cachent pas.

Ma question : faut-il une plus longue période d'adaptation pour qu'ils sortent la journée, se "pavaner au soleil :)" où est-ce que c'est leur mode de vie normal ?Sinon je ne vois pas l'intérêt du point chaud :)

@+

Arnaud

#18 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 02 décembre 2002 - 13:05

ils sortent rarement la journee, et quand il sortent ils sont tout mous...
si tu essaies de les faire sortir ils chercheront la cachette.
c des geckos nocturnes, donc c normal qu'ils dorment le jour ^^

#19 OFFLINE   ARNO 31

ARNO 31

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 36 messages

Posté 02 décembre 2002 - 14:02

ils sortent rarement la journee, et quand il sortent ils sont tout mous...
si tu essaies de les faire sortir ils chercheront la cachette.
c des geckos nocturnes, donc c normal qu'ils dorment le jour ^^

Qu'ils dorment le jour je comprends bien vu qu'ils sont nocturnes, mais je pensais au moins qu'ils sortaient en journée prendre le point chaud ??? :?:

#20 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 02 décembre 2002 - 14:29

Il iront surtout prendre le chaud a la tombée de la nuit en se collant sur la pierre qui est éclairé par ton spot.

Il est vrai que les geckos ne sont pas trés actifs, surtout au début. Avec le temps, ils vont s'habituer aux lieux et donc faire un peu moins leur timide, et toi tu vas t'habituer à leur comportement discret :wink:

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles