Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Tsubaki

[Serpent] Chionactis occipitalis

Recommended Posts

Guest Tsubaki

Chionactis occipitalis spp

Ceci n'est pas vraiment une fiche d'élevage mais plus une fiche d'observation vu que certaines données me manque encore et toujours, mais je vais essayer de mettre un peu d'information

Données biologiques

Classification:

Classe: Reptiles.

Ordre: Squamates.

Sous ordre: Ophidiens, serpents.

Super famille: Colubro√Įdes

Famille: Colubridés

Sous famille: Chionactis

Genre: occipitalis

Espèce: occipitalis

Sous-espèces: annulata, talpina, palarostris

Nom vernaculaire: Shovel-nosed Snake (Boudin de de moutarde à la myrtille....)

Origine géographique: Amérique du Nord, (surtout Californie, Texas, Arizona, Nouveau Mexique, les états du Sud)

Biotope: Désert, et steppes

Longévité: inconnu

Description: Petit colubridé qui toisant entre 25 et 43cm de long.

C'est un petit serpent actif au crépuscule et la nuit.

Sa couleur de base est un doux moutarde avec des anneaux noir, voir noir et rouge (orange) pour certaines sous-espèces.

Leur tête et fine et collé de suite au corps.

Il n'est en aucun cas impressionnant.

Pour ce que j'ai pu observer, ce sont des serpents fouisseurs, insectivores et très timide, mais non agressif, par contre à faire attention car ils sont aussi venimeux qu'un hétérodon.

Matient en captivité:

Là ça devient un peu plus compliqué car je peux que vous donner ce que je sais et compléter avec le temps.

Le terrarium

Un terrarium de 40 x 30 x 40 suffit amplement pour un couple.

Type désertique avec du sable blanc, nombreuse cachettes.

Le sable doit faire 4-5cm de hauteur pour que les serpents puissent s'y cacher .

Faire des truc en hauteur ça sert à rien, car ce serpent est amoureux du plancher des vaches

Paramètres:

Temp√©rature: Point chaud 34¬į

Point froid 27¬į

Perso je pr√©conise une temp√©rature ambiante de 30¬į pour un petit terrarium avec point chaud √† 34¬į

En nuit on peut descendre √† 27 voir 25¬į

Humidité, très base, un petit bol d'eau leur suffit amplement (je met une soucoupe)

UV, personnellement j'en ai pas, car étant crépusculaire, voir nocturne ces serpents ne se dorent pas au soleil, par contre je ne sais pas si on peut oser lui mettre à faible UV (là je me renseigne encore toujours)

Nourriture:

Grillions, vers, araignées, mille pattes. Des petits oeufs peuvent aussi être donné.

Pour la fréquence assez souvent, mais vu que les miens sont WC, je ne peut que dire que je les nourris tout les 3 jours et ils me boudent assez souvent.

Supplément? Je ne serais dire, mais j'en ajoute pas pour le moment.

Reproduction:

Information à venir.

Informations supplémentaires:

Non soumis au CDC ou CITES

Toxicité est la même que celui de l'héterodon

Je m'avancerai même à dire que c'est un serpent qui peut être mit dans les mains d'un débutant car facile d'entretien.

En ce moment presque pas de NC pour aucune des √©sp√®ces que des WC au prix de 40‚ā¨ environ assez difficile √† maintenir, car peureux et r√©ticent √† la nourriture donn√©.

Photos des espèces de Chionactis (ce ne sont pas les miennes, mais prisent sur California Herps et Reptile of AZ)

Chionactis occipitalis occipitalis

Sujet adulte

cooccipitaliskern2.jpg

cooccipitaliskerncu.jpg

Chionactis occipitalis annulata (les plus beau!)

Juvénile

coannulatajuv03venter.jpg

Adulte

coannulataoc03.jpg

Chionactis palarostris

CHIPAL-9F.jpg

Chionactis occipitalis talpina

Adultes

cotalpinatbm.jpg

coccipitalisinyo2.jpg

Magnifique.

J'adore et j'adhère encore et toujours à ces p'tites bêtes !

Vivement qu'on trouve du NC plus facilement...

Guest Tsubaki

Je t'en prie, par contre ils sont très dur à dégoter en ce moment.

Je pense si la douane me donne une réponse favorable, je crois ramener d'autres espèces intéressantes l'année prochaine.

Enfin j'attends les réponses de la douane et d'air France en ce moment.

Oui ils sont atypiques et c'est dommage que personne ne s'intéresse à eux.

Certes c'est des lilliputien √† c√īt√© d'une √©laphe, d'un r√©gius ou autre, mais ils sont tout aussi int√©ressant.

Cependant cette fiche n'est en aucun cas complet et des données risquent de changer.

@Eysal:

Pour NC, peut-être première couvée l'année prochaine chez moi, si j'arrive à les faire hiberner et si ils veulent bien :D

Guest Tsubaki

Pas de problèmes.

Mais je n'attends pas beaucoup de mon couple pour le moment.

Ceci dit, pour ce que j'ai pu lire, ils ne font que tr√®s peu d'Ňďufs... donc bon :D

Enfin je croise les doigts pour toi :)

J'adore cette espèce, mais à part en voir du WC à la ferme trop... Et ils étaient pas très beau.

Merci pour cette petite fiche en tout cas, bien intéressant!

Si tu as des petits l'année prochaine, tu sauras à qui penser :D (je vois qu'Eysal est du même avis)

Vivement les NC effectivement :-D

Ils sont à quel prix sinon en général ? (pour du WC)

Guest Tsubaki
Si tu as des petits l'année prochaine, tu sauras à qui penser :D (je vois qu'Eysal est du même avis)

Vivement les NC effectivement :-D

Ils sont à quel prix sinon en général ? (pour du WC)

A 40‚ā¨ en gros.

Perso je baisserai le prix, car je trouve cher payé pour de petits serpents de ce genre.

Bah d'autant plus que ce serpent fait max 9oeuf... donc lol

Guest Hornth

Et un petit de plus réservé à mon nom silteupléééééééé :D

D'habitude j'suis pas trop serpent parce que j'les trouve trop gros, mais là, c'est parfait :love:

Par contre vénimeux comme un hétérodon, mais est-ce que les morsures (ou tentatives ) sont fréquentes ou rares ?

Guest Tsubaki

Hornth..

Euh déjà pour mordre il faut vraiment, mais vraiment les faire chier.

De plus ils n’arrivent pas à ouvrir leur gueule convenablement.

Lol

Tu sais un si tu mets un rosé à coté du chionactis, ben c’est un peut David et Goliath…

Alors imagine ton doigt.

Pour la repro, je veux bien prendre une liste d‚Äôattente (√©crire mp) par contre je ne dit rien avant la ponte des Ňďufs et m√™me l√† je ne sais pas si √ßa va marcher.

Donc pour les premières ponte je ne saurais dire, car je ne connais pas les paramètre d’incubation.

Guest Hornth

Ah effectivement, j'passe pour un con, mais j'me demandais quand même ! :D

Quant à la prochaine ponte, t'as raison, vaut mieux ne pas dire que tout est déjà réglé.

je n'ai fait que survoler la fiche, c'est pas mal pour une introduction mais 2 points sont à modifier

Les Heterodons ne sont pas venimeux, ils sont seulement opistodontes et non opistoglyphes, seul la dentition change des aglyphes comme la guttata et ils n'ont pas de glande √† venin ni de crochets sillon√©s, leur salive est tr√®s l√©g√®rement toxique mais pas plus que de nombreux aglyphes, quand aux Chionactis, je ne suis m√™me pas s√Ľr qu'ils soient eux aussi opistodontes, √† v√©rifier !

comment peux tu être sur que tu as un couple ? cette espèce est trop petite pour être sexer correctement par aversion ou sondage et les hémipénis sont particulièrement petits !

C'est un petit serpent très interressant et qui a connu une assez forte demande recemment lors des arivages de la ferme tropicale, les premiers étaient nickels, le second arrivage un peu moins, mais vu l'engouement qu'ils suscittent, je pense qu'il y aura d'autres imports plus ou moins régulièrement !

Guest Tsubaki

Ils furent sexés devant moi, donc je suis plus ou moins sur.

Le temps nous le dira

Salut tsuba, je viens juste te faire un peu chier sur la classification.

Sous-Famille : Colubrinés

Genre : Chionactis

C'est mieux :wink: ....par contre merci pour les sous-espèces je ne connaissais pas :D

Et enfin, je milite pour la suppression de la "Classe : Reptiles" qui est paraphylétique et n'a pas vraiment lieu d'être, mais bon....c'est qu'une question de point de vue....

Guest cavacestbonok

Hello!

Un membre m'a donné le lien de ton topic. Me renseignant sur un petit serpent comme ca, les tiens ont l'air géniaux!

Du neuf?

Guest vicodu76

bonjour,

Tsubaki, tu m'en garde un si t'a des ptiots :-D:wink:

J'adore et je devais me lancer dedans depuis lontemps maintenant mais .... y a pas de NC :roll:

Bon si tu peux pas tant pis mais tien nous au courant :wink:

:trinque:

Guest Hornth

Ca fait un moment que Tsubaki ne vient plus sur le forum, je pense que vous pouvez attendre longtemps pour votre réponse :wink:

Bah... Elle est revenu vite fait mais elle est repartie aussi vite.

À moins qu'aucun sujet ne soient assez pertinent pour intervenir.....

Sinon, elle a peut des vacances au Sénégal, Honolulu, Shanghai et pékin, à telle point quelle ne sait plus parler francais !!!!

Ok je :arrow: