Aller au contenu
nico2302

reproduction python royal - besoin d'aide

Messages recommandés

Bonjour, je possède un python royal depuis maintenant 8ans. J'aimerais me lancer dans la reproduction. Le problème est que je n'y connais pas grand chose. C'est pour cela que j'aurais besoin de vos conseil.

Est-ce difficile? matériel? incubateur? nourriture? ...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Nico

Invité Jejein

Salut

La première chose, il t'en faut deux de pythons :lol::lol: , car avec un seul ça risque d'être difficile.

Voila c'est le seul conseil sérieux que je peut te donner :D , après n'ayant jamais fais de repro, je laisse la parole aux experts, qui seront, j'en suis sur nombreux à te répondre.

jerome

Il existe plusieurs méthode pour la repro du royal.

Déja comme dit Jejein, il te faut le couple lol mais le couple reproducteur cad femelle plus de 1200g et mâle en moyenne au mini 600g. Il faut que les sexes soient séparer.

Celle que j'utilise est celle-ci aprés car le plus important est de les cycler :

T° diurne 27/28 point chaud env.32°C (ceci pendant pratiquement toute l'année)

Lors du cooling que tu commences en général vers miOcobre, début Novembre, Tu refroidi la nuit vers 22°C(ce n'est pas au degré prés) et la journée tu fait comme normal (27/28 et 32) ceci est fait afin de faire entrée tes femelles en construction folliculaire (Tu verras, elles seront souvent au point froid c'est un signe), il faudra au départ introduire le mâle pour les stimuler et de temps en temps aussi

Aprés le reste n'est qu'observation et bonne intro du mâle (toujours derriére les mue des femelles en particulier !!) pour aller jusqu' à l'ovulation qui ce déroule vers Mars

Voilà

et est-ce qu'il y a des risques de malformation ou de ponte stérile si les températures ne sont pas respectées?

Parles tu des température de maintenance, de cooling ou d'incubation ??

Je n'y connais rien donc je ne comprends pas vraiment ce que tu me dis :/

Je voudrais juste savoir s'il y a des risques de malformations ou de ponte stérile? A quoi faut-il faire attention?

Je me suis un peu renseigner, et on m'a dit qu'il y avait trois méthodes :

- laisser la mère couver les oeux (pas recommendé)

- les placer dans un incubateur

- ou simplement les placer dans un terrarium à part très humide

Quel est pour vous la meilleur méthode?

Invité Jejein

Oui, donc là tu parle bien d'incubation. Donc en effet, une température inadaptée peu conduire à des malformations. Même si certains "éleveurs" s'amusent à modifier leur température d'incubation pour obtenir des pythons "particulier" qu'ils vendent comme nouvelles phases, il est préférable de s'abstenir à de telles pratiques.

La majorité des éleveurs amateurs et pros s'accorderons à dire qu'il est préférable de séparer les oeufs de la mère et de les placer dans un incubateur. Pour le reste, n'étant pas suffisament qulifié, je laisse la parole à yrpp.

Je n'y connais rien donc je ne comprends pas vraiment ce que tu me dis :/

Je voudrais juste savoir s'il y a des risques de malformations ou de ponte stérile? A quoi faut-il faire attention?

Je me suis un peu renseigner, et on m'a dit qu'il y avait trois méthodes :

- laisser la mère couver les oeux (pas recommendé)

- les placer dans un incubateur

- ou simplement les placer dans un terrarium à part très humide

Quel est pour vous la meilleur méthode?

Oui, en effet il existe ces méthodes d'incub

- Laisser la mére couvée les oeufs comme dans le milieu naturel est possible cependant les résultats d"éclosion ne sont pas les meilleurs et de plus la femelle se fatigue énormement car elle ne mange pas durant cette période et dépense un max d'énergie (contractions musculaires) afin de maintenir une température optimum d'incubation au oeufs

- l'incubateur est selon moi la meilleur méthode, tu peux incuber de 27 à 36°c alors l'incubation prendra de 90jours à 45jours en moyenne. En dehors de ces plages, l'incubation est risquée. La plupart du temps, la température d'incubation utilisée est 31/32°c avec un temps de 55/60jours

Il est trés facile de faire un incubateur : une boite en polystyréne avec un bon fond d'eau, un bon thermoplongeur d'aquarium (bonne régulation T°), une boite réhausser de l'eau remplie de vermiculite humidifiée où tu place tes oeufs, et une plaque de verre qui sert de couvercle. Attention cependant à ne pas avoir trop de gouttes d'eau sur les oeufs à cause de la condensation !!

- Ta troisiéme méthode me parait trés aléatoire ???

Les malformation sont assez rares.

Certains jouent avec des T° d'incubation extrémes afin d'obtenir des pattern (dessin) "chaotique" comme dis Jejein

Il arrive évidement qu'il y ait des pontes non fécondés ou stérilesou en général des oeufs non fécondés parmi d'autres fécondés soit alors leur dévellopement n'est pas arrivé à terme lors de la ponte ( on appelle cela des slugs), soient ils pourrissent dans les premier 10 jours de l'incubation. Mais, il est trés facile de les déceler en mirant les oeufs : Si ils sont veinés c'est qu'ils sont embryonnés

voilà

OK merci à tout les deux pour votre aide. Cela me parait faisable.

Concernant le terrarium, celui que j'ai fait 100*50*50. Je suppose que c'est trop petit?

Et pour réguler la température pour reproduire les saisons, comment faîtes vous? Parce que j'utilise comme système de chauffage : un spot chauffant de 75Wat et la nuit un spot à infrarouge. Je ne peux donc pas varier la puissance de la lampe...

Alors est-ce sue je dois placer une ampoule de plus faible puissance pour diminuer le t°?

En bref comment faites vous pour bien réguler la t° et l'hygrométrie de votre terra?

Un cable chauffant serait pas plus mal ... le PR est terrestre donc il profitera plus facilement de la chaleur venant du sol, surtout s'il est dans sa cachette ...

Pour réguler ta température tu peux utiliser un thermostat ... pour le cycle jour/nuit il existe des thermostats jour/nuit dans lequel tu programmes ton cycle et la baisse que tu souhaites ...

Pour l'hygrométrie tu n'as pas besoin de te casser la tête, l'hygro de ton air ambiant suffit ... contentes toi de vaporiser ton terra avec de l'eau une fois par jour en début de mue ....

En fait j'habite en Belgique, à Bruxelles et le dernier magasin de reptiles vient just de fermer. Donc est-ce que vous connaissez un site internet ou je peux acheter le matériel afin d'éviter de me taper 100km ?

Ton système de thermostat, il règle la t° du câble chauffant? Je ne mets donc plus d'ampoule?

Invité Jejein

Oui, le cable chauffant est branché sur le thermostat.

Pour trouver du matériel, tu as une petite rubrique sur ce forum "vente de matériel", il y à pas mal de choses interessantes.

Pour le reste, tapes "boutique reptiles" sur google et tu devrais trouver ton bonheur.

vers miOcobre, début Novembre pour la température la nuit et donc de 22 degré mais le jour et de combien ? Quand faux t'il arreter de les nourrir si il accepte de se nourrir toujour dans cette période ?

Bonjour a tous

J'aurais voulu savoir si j'ai 22 degré la nuit et 27 en journée cela et bon comme température pour qu'il ce reproduise .

Merci d'avance pour vos reponse .

ps. Avoir un avis de quelqu'un qui a déja reproduit du regius.

Moi aussi je suis de belgique si tu veut je connais quelques magasin ya paulus à MARCINELLE près de CHARLEROI http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=les_pros/abg_1, Animalement votre à ANDERLUE ( la ils ne vente plus de reptiles mais toujours materiel ...), ya aussi l'Amazonia à FRAMERIES près de MONS et encore plein d'autre mais que je ne connais pas!!!

Bonjour a tous

J'aurais voulu savoir si j'ai 22 degré la nuit et 27 en journée cela et bon comme température pour qu'il ce reproduise .

Merci d'avance pour vos reponse .

ps. Avoir un avis de quelqu'un qui a déja reproduit du regius.

Il faut plus chaud pour du regius