Aller au contenu
jeremy2484

une race de serpent qui reste petit ?

Messages recommandés

un dernier petit conseil mais qui a son importance,

quand tu auras choisis l'espèce,renseigne un maximum sur elle,prend le temps de bien connaitre sa maintenance,prépare son terra/fauna (si elle est juv) et quand tes paramètres sont bon,prend le serpent.ca t'évitera beaucoup de stress,a toi et ton serpent :-D

Il existe des serpents de petite taille (70cm environ) qui se nourrissent de poissons les thamnophis et nerodia fasciata.

Ce sont des serpents faciles qui demandent seulement de ne pas lésiner pour changer leur eau ou entretenir le terrarium.

Ce dernier pourra faire 60x40x60 au minimum ce qui est peu pour un serpent.

Il existe des serpents de petite taille (70cm environ) qui se nourrissent de poissons les thamnophis et nerodia fasciata.

Ce sont des serpents faciles qui demandent seulement de ne pas lésiner pour changer leur eau ou entretenir le terrarium.

Ce dernier pourra faire 60x40x60 au minimum ce qui est peu pour un serpent.

J'allais le dire... :-D

Par contre, chez les Thamno., prend de préférence un mâle car les femelles deviennent plus grosses. Mes Thamno. S. Tetrataenia mâles font 60 cm. de longueur et mangent 4 à 5 rosés souris par semaine... Par contre manipulations à éviter : c'est des serpents très curieux, mais speed, et qui lachent leurs glandes odorantes (mécanisme de défense) dès qu'on tente de les prendre en main... :wink:

Et personne ne pense aux Chionactis occipitalis ??

Max 35cm de longueur, beaux, ne mangent que des insectes et sont très facile d’entretien.

(Photo sur ma signature d’un Chionactis occipitalis occipitalis)

Max 35cm de longueur, beaux, ne mangent que des insectes et sont très facile d’entretien.

Je connaissais pas du tout, et je trouve ça MAGNIFIQUE !!!! :love2:

J'y avais pensé mais je ne voulais pas te gacher le plaisir tsubaki !!!

C'est ton espèce !!!!!!!!!

Non sérieux t'es le seul qui en élève donc tu es le mieux placé pour l'informer ...

ben merci de l'info tsubaki :D très joli,je ne connaissais pas non plus :oops:

et pour tout avouer,ta signature,je pensais que c'était un lampro gettulus californae juv :oops:

te fache pas hein :-D

Merci Greg, ça me touche :oops:

@Max...

Un lampro... ma fois je trouve pas trop, mais si on ne connais pas la faut est vite faite :)

Et non sur la photo c'est un Chionactis adulte.... (des serpents de poche quoi :D )

J'aime les petites choses mignons comme Sado dans Bleach. :D

My god ! Je viens d'avoir le coup de foudre :love:

Quelqu'un aurai des infos sur cette espèce ?

Ty all !

My god ! Je viens d'avoir le coup de foudre :love:

Quelqu'un aurai des infos sur cette espèce ?

Ty all !

J'ai fais une fiche d'élevage... va regarder dans la section.

Par contre il n'existe pas de NC en ce moment

Merci pour la fiche :)

Une dernière question :

Niveau caractère c'est comment ?

Merci Tsubaki :D

Niveau caractère.

Ben c'est calme, manipulabe, pas agressif.

c'est des babas cool.

Dites si tout le monde à des coups de coeurs je ne m'en sortirai jamais..

Dieu soit loué je vais chercher mon 3ième couple ce weekend ou le prochain. :D

4-9 oeufs par couple, j'en aurais jamais assez pour la demande...

Je vais les vendre 60€ la pièce :diable:

Je rigole

J'ai une Nérodia Fasciata qui a maintenant un peu plus de trois ans - donc adulte - et fait 1,20 m environ (c'est une femelle, les mâles sont plus petits).

Je la nourris uniquement de vifs (gardons) que je vais chercher dans un magasin de pêche à environ 0.30 € l'unité. Actuellement, elle mange 2 gardons par semaine.

Comme mon magasin n'est pas tout prêt, j'en achète 8 d'un coup, lui en donne 2 vivants tout de suite et congèle les autres parce que je n'arrive pas à les garder vivants.

Jusqu'à environ 2 ans, je l'ai nourrie de poissons exotiques plus petits (genre Néons). C'est un budget un peu plus conséquent mais ça ne dure pas !

Côté manipulation, tout allait bien tant qu'elle n'était pas adulte... maintenant c'est un peu plus délicat, elle est très rapide et a une tendance à mordre (c'est sans conséquence, j'ai testé). Mais côté esthétique, de l'avis de tous (et pas que des passionnés, loin de là), elle est magnifique :)

j ai oublié j ai une pierre chauffante , et une ampoule rouge pour reptile , les copeaux rouge la si vous pouvais mieux me conseillé , et il a 2 planque de chaque coté en plante plastique et 1 du coté chaud merci

bonjour a tous je relance se topique car je voudrais moi aussi m'acheter un serpent de petit taille et simple d'entretien.

je trouve les Chionactis occipitalis très sympathique.pansais vous que c'est une bonne espèce pour commencer?Et tsubaki pourrais tu me donner des conseilles.

Alors plusieurs choses ! Nous ne pensons pas que Chionactis ssp soient des espèces à conseiller aux débutants car la taille de l'animal, le peu d'expérience d'élevage de ces animaux, la quasi inexistence de la reproduction en captivité et le fait que les animaux disponibles sont tous prélevés en font un très mauvais candidat !

Marc & Soazick

Je vais te contredire Sam

Donc les Chionactis furent un de mes premiers serpents donc je vu totalement débutant.

Si difficile de maintenance il ne sont franchement pas.

J'aime contredire et là je pense en savoir plus.

Premièrement maintenance facile, car serpent désertique.

Deuxièmement serpent non agressif, plutôt baba cool

Bon mangeur dès que trouvé leur met favoris

Donc ne prenons pas tout pour un dogme

Je vais te contredire Sam

Donc les Chionactis furent un de mes premiers serpents donc je vu totalement débutant.

Si difficile de maintenance il ne sont franchement pas.

J'aime contredire et là je pense en savoir plus.

Premièrement maintenance facile, car serpent désertique.

Deuxièmement serpent non agressif, plutôt baba cool

Bon mangeur dès que trouvé leur met favoris

Donc ne prenons pas tout pour un dogme

Nous ne sommes pas dogmatiques et nous n'avons pas maintenu cette espèce. Tu maintiens cette espèce avec réussite depuis plusieurs années, bravo ! Nous te félicitons !

Mais conseiller pour des débutants des espèces dont on ne connaît pas bien les conditions de maintenance (les fiches de maintenance nécessaires à des débutants sont très succinctes) et dont la reproduction en captivité est presque inexistante est une erreur. Conseiller de prendre des animaux qui sont prélevés dans la nature alors qu’il existe tellement d’espèces NC est une autre erreur et est éthiquement indéfendable ! Nous ne disons pas que personne ne doit en élever mais il nous semble que les débutants ne sont pas de bons candidats !

Marc & Soazick

Je te comprend Sam, mais il a des gens qui préfèrent transgresser cette éthique.

J’avoue que mon projet est de ramener des espèces WC inconnu en Europe et de faire du NC, mais faut bien que quelqu’un commence.

Après, tu as ceux qui vont commencer avec une espèce totalement inadapté au débutant, mais ils s’en sortent très bien.

Et puis tu as ceux qui ne s’intéressent pas aux gutt, aux régius, et autres.

Je trouve que la gamme NC pour débutant est bien faible d’où que je me suis mit sur d’autres serpents.

Rien contre votre éthique loin de là, mais bon il aura toujours des gens qui voudrons un animal rare pour commencer.

………………..

J’avoue que mon projet est de ramener des espèces WC inconnu en Europe et de faire du NC, mais faut bien que quelqu’un commence………...

Nous n’avons pas dit le contraire. Si nous avons de nombreuses espèces NC c’est parce que certains ont commencé avec des animaux sauvages (nous étions dans les premiers à avoir de la reproduction de PR en France il y a 20 ans) ! mais pour éviter des taux de mortalité monstrueux nous pensons qu’il faut éviter que des néophytes se lancent dans cette entreprise.

…………

Après, tu as ceux qui vont commencer avec une espèce totalement inadapté au débutant, mais ils s’en sortent très bien…………………..

Pour du maintien, cela arrive de temps en temps, mais des néophytes qui ont attaqué avec des espèces rares et qui ont réussi de la reproduction !!!! Nous ne disons pas jamais, mais franchement nous n’en avons jamais vu en plus de 20 ans de terrariophilie. Mais nous ne sommes pas au courant de tout !

………………

Et puis tu as ceux qui ne s’intéressent pas aux gutt, aux régius, et autres.

Je trouve que la gamme NC pour débutant est bien faible d’où que je me suis mit sur d’autres serpents.

…………………………………...

Là par contre nous ne sommes pas du tout d’accord !

Primo, il y a énormément d’espèces disponibles en NC pour des débutants ! Et des espèces vraiment sympathiques et vraiment rares !

Secundo, mieux vaut pour un débutant attaquer sur une espèce jugée plus difficile mais en NC que de partir sur du prélevé !

……………..Rien contre votre éthique loin de là, mais bon il aura toujours des gens qui voudrons un animal rare pour commencer.

Malheureusement oui !

Marc & Soazick

Peut-être que j’ai du mal à me faire comprendre, mais c’est pas grave.

Pour les espèces en NC pour débutant, je dénombre (en serpent) :

Elaphes Gutt

Elaphes obselata (pour ceux qui aime les fort caractère)

Thamniophis spp

Python réguis (why not)

Lampro et Lampo (les noms se ressemble mais je chute chaque fois dessus … excusez)

BCI

Eryx

Hétérodon

Bon là mon savoir s’arrête.

Et j’avoue que personnellement aucune espèce ne m’attire (c’est personnel, car ayant 2 régius et 2 gutt je sais que ça ne m’attire sans plus)

Je préfère les caractères affirmé d’où mon choix sur coluber constrictor constrictor et masticophis flagellum spp pour les grande tailles et les chionactis spp et autres petits colubridés simplement parce que je les trouve très intéressant et très sympathique