Aller au contenu

Photo

Quelle espèce puis-je maintenir ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ange.du.desespoir

ange.du.desespoir

Membre fidèle

• Membre
  • 129 messages

Posté 13 septembre 2009 - 19:50

Salut à tous !

Alors je dispose d'un aquarium de 80x30x40 que je vais transformer en terrarium et vu sa petite taille j'avais écarté les ophidiens mais en faisant des recherches je viens de trouver un serpent qui a l'air parfait pour mes exigeances et je voudais savoir s'il y en avait d'autres qui répondaient à mes attentes

J'aimerai trouvé : un serpent diurne pouvant s'élever en couple dans un terrarium de cette taille donc de petit taille de façon à être nourris aux insectes (que j'élève aussi pour mes sauriens) et convenant bien à un débutant en ophidiens

Personnellement j'ai pu trouvé : Thamnophis sirtalis

Merci d'avance ! :trinque:

#2 OFFLINE   sirtalis

sirtalis

Membre actif

• Membre
  • 446 messages

Posté 13 septembre 2009 - 21:07

Le thamnophis ne se nourrit pas d'insectes il est piscivore et on peut lui donner des rosées de souris pour de l'insectivore il y a le Chionactis occipitalis mais pour la maintenance demande tsubaki.

#3 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 14 septembre 2009 - 07:23

Bonjour,

arf après un long weekend, on me demande.
Tiens pour parler de Chionactis, je me suis offert le luxe d'un import par l'Allemagne par un revendeur, pour pas changer.... Chionactis occipitalis annulata...
Mon pauvre compte en banque a souffert...

Mais bon.
Pour revenir à nos moutons, euh nan serpents.
En effet le Thamniophis est piscivore et n'en voudra pas d'insects et si tu recherche un ophidien insectivore, il n'en existe hélàs pas 20 éspèces.

Pour le moment (à ma connaissance) il n'existe que le Chionactis occipitalis occipitalis sur le marché qui est insectivore (voir photo de la signature) par contre que en WC.

Niveau maintenance, bah c'est désertique, mais ton terra est deux fois trop grand pour un couple.
En effet ces serpents font au plus grand maximum 35 cm de long, un couple vit sur une terra de 40cm de long et 20 de large.
Donc tu pourrais envisager d'en faire cohabiter environs 2 couples.
Après, substrat, sable blanc (indispensable, car fouisseur 5cm de hauteur) température ambiante du terra, environ 26-27 dégré, avec un point chaud de plus de 30° (32 - 35 °)
Hyrométrie, faible, une petite soucoupe d'eau suffit amplement.
Ils sont amoureux du plancher donc faire des choses en hauteur, sert à rien.
Beaucoup de cachette, UV pas indispensable, car animaux nocturne.

Niveau nourriture, insectes, arraignées, mollusque (vers) oeufs d'insecte, ou de petits oiseaux (canaris par exemple)
Niveau fréquence: 3 grillions par serpents, tout les deux jours, avec les petits extras...
C'est assez vorace, mais sympa.

Ils sont aussi venimeux qu'un hétérodon, non soumis au CDC et AOE
Caractère, plutôt timide, non frappeur, ni mordeur

Voilà en gros

#4 OFFLINE   ange.du.desespoir

ange.du.desespoir

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 129 messages

Posté 15 septembre 2009 - 19:44

Merci tsubaki pour ta réponse ! :trinque:

Pour ne pas faire de bétises ben je commence à me renseigner sur le chionactis occipitalis occipitalis, et comme les infos ce font rares alors j'ai recherché quelques donnés sur son biotope d'origine (étant prélevé dans la nature c'est légime) et maintenant je me pose quelques questions :? Comme il habite, dans le desert (en autres), a-t-il besoin d'un période et repos ? et favorise-t-elle la repro dans ce cas ? et au niveau nourriture ds mes élevages je pourrais leurs fournir des criquets (pélerins), grillons (gryllus assimilis), vers de terre californien, et vers de farine et je pourrais trouver de temps en temps quelques araignées mais au niveau des araignées que l'on trouve dans nos maisons je sais que pour mes futur dendros elles seront mauvaises (poisons) mais le chionactis en mange-t-il ?

Voila merci d'avance ! :wink:

#5 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 17 septembre 2009 - 16:30

Merci tsubaki pour ta réponse ! :trinque:

Pour ne pas faire de bétises ben je commence à me renseigner sur le chionactis occipitalis occipitalis, et comme les infos ce font rares alors j'ai recherché quelques donnés sur son biotope d'origine (étant prélevé dans la nature c'est légime) et maintenant je me pose quelques questions :? Comme il habite, dans le desert (en autres), a-t-il besoin d'un période et repos ? et favorise-t-elle la repro dans ce cas ? et au niveau nourriture ds mes élevages je pourrais leurs fournir des criquets (pélerins), grillons (gryllus assimilis), vers de terre californien, et vers de farine et je pourrais trouver de temps en temps quelques araignées mais au niveau des araignées que l'on trouve dans nos maisons je sais que pour mes futur dendros elles seront mauvaises (poisons) mais le chionactis en mange-t-il ?

Voila merci d'avance ! :wink:

Hoplà j'avais raté ce poste :D (muahahahahahahaha l'andouille)

En effet les infos sur eux ne courent pas les rue et pour sur, presque pas de en captivité.
Pour le repos, une petite hivernation tu peut faire d'octobre en mars voir novembre-mars... faut voir, j'ai pas encore d'info dessus et elle favorise la repro
Pour les nourrir, petit les insecte, petit.
Les arraignées c'est un festin

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles