Aller au contenu

Photo

Question

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 02 avril 2004 - 13:28

Cela va peut-être vous paraître absurde mais j'ai lu plusieurs fois que pour mesurer un serpent nous pouvons se servir de sa mue.

Or, lorsque je déplie les mues et que je les etales sur le sol à coté de mon serpent, elles paraissent bien plus grande que lui.

Est-ce une illusion optique ou est-ce que la mue se détend ? Est-ce vraiment fiable?

#2 OFFLINE   Nikkos

Nikkos

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 02 avril 2004 - 13:36

Salut Oitinho!
Il faut savoir que la peau des serpents est légèrement élastique
Bon on est pas à 3~4 millimètres mais pour ma par, je controle la taille de mon élaphe de cette manière
@+ :wink:
':sage:A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus!':sage:'

#3 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 02 avril 2004 - 13:40

bah ka mue d'un serpent est forcément plus longue car elle n'est pas une simple couche lisse sur l'animal.... :roll:
si tu regardes bien, les écailles semble très espacées sur la mue. Cela est due au fait qu'elle épouse les formes des écailles, etc...

Le plus simple pour mesurer ton serpent, c'est de lui mettre un grand coup sur la tête et de le mesurer tranquillement une fois qu'il a arrêté de bouger! lol :twisted:

ou alors avec un tube par bcp plus large que l'animal. En ayant gradué au préalable ce tube (transparent bien sur! lol).

sinon, avec la mue, il faut enlever un certain pourcentage de la longueur, mais je ne me rappelle plus exactement. Ce doit être qqchose comme 10%.

Rémi

#4 OFFLINE   Fanny

Fanny

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 02 avril 2004 - 13:50

Je mesure mes serpents à l'aide d'une ficelle. Pour les bo¨dés, il n'y a en général aucun problème car ils bougent peu. Pour les guttata et les taeniura, s'est plus acrobatique :turn:

#5 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 548 messages

Posté 02 avril 2004 - 13:56

Le plus simple pour mesurer ton serpent, c'est de lui mettre un grand coup sur la tête et de le mesurer tranquillement une fois qu'il a arrêté de bouger! lol :twisted:

Ok!! j'ai compris!!

#6 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 02 avril 2004 - 14:17

idem, moi a la ficelle, pi je mesure la ficelle ...
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#7 OFFLINE   Lestat

Lestat

Membre confirmé

• Membre
  • 1 519 messages

Posté 02 avril 2004 - 15:23

Moi, je calle deux planches en bois et je le laisse avancer tous seul, une fois que sa tête est arrivée au bord, je trace une ligne sur la planche et après je mesure. La différence de taille entre la mue et le serpent peut être énorme. Par exemple la dernière mue de mon bc mesure 1,40m alors qu'en utilisant les planches je trouve 1,20m, soit 20cm de différence.
Avant j'utilisais la ficelle mais je trouve que c'est trop lent à mesurer et en plus il ne se laisse pas faire.
Os iusti meditabitur sapientiam et lingua eius loquetur iudicium.

#8 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 548 messages

Posté 02 avril 2004 - 17:54

Merci à tous pour ces astuces

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles