Aller au contenu
végéta89

Boa Constrictor Constrictor

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

Et bien voilà je suis nouveau sur votre forum, je suis un passioné des serpents et je viens enfin d'avoir la chance d'en acquérir un.

C'est un boa Constrictor Constrictor, encore jeune, se nourrit de blanchon et mesure à peu près 60 cm.

Je l'ai depuis samedi 12/09 et je l'ai nourri pour la première fois hier.

Il m'a plustôt l'air en bonne santé, asser vif et n'est pas agressif.

Il réside dans un terrarium Exo-Terra de type Maya, à savoir 45cmx45cmx60cm(h).

Tapis chauffant sur la partie gauche du terrarium avec une ampoule chauffante de chez ZooMed de 60 watts + une ampoule "Exo-Terra Repti Glo" UVA 2.0 de 13 watts. La nuit j'active la rampe d'éclairage avec 2 lampes type "Exo-Terra Night Glo" pour l'observation de nuit, une de 25 watts et une de 40 watts.

Je le nourri à l'écart dans un faunarium en plastique.

La température la journée grimpe à 32C et la nuit descend jusqu' à 25C.

L'hygrométrie varie entre 50 et 70 % d'humidité.

Il à une cachette au sol, eau, branches, végétation et un substrat de type "Exo-Terra Plantation Soil" une sorte de terre de plantation de climat tropical.

Voilà maintenant que vous savez tous, j'espère que vous sauriez m'aider sur les quelques questions que je me pose ...

En temps que serpent de type "arboricole" je m'étonne de ne jamais le voir sur les branches, il reste toujours à peu près au même endroit au niveau du sol

Question:

- Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal ?

- Manque t-il d'humidité dans l'air ?

- Fait il trop chaud au niveau des branches juste au-dessus des lampes chauffantes ?

- Dois-je revoir la structure des branches installées ?

Je vous remerci pour vos réponses qui je l'espère pourront m'aider

@+ ;)

bonsoir

moi j'ai deux boa arc en ciel et ils sont un peut plus âgés que ton boa. même si il demande plus d'humidité ce sont de vrai arboricoles.

Mais le constrictor contrairement à ce que l'on pourra penser passe le plus clair de son temps sur le sol ...voila

Si tu as un doute sur la température dans tes branches, mesures là à cet endroit, tu auras ta réponse ...

Je ne connais pas le BCC, j'élève un BCI mais je ne sais pas si les conditions de maintien sont les mêmes ...

Par contre, il te faut impérativement une cachette point chaud et une cachette point froid, ton serpent doit pouvoir réguler sa température tout en restant caché ...

pareil que greg,j'élève du bci,et les jeunes sont toujours dans les arbres :) ca dépend de chaque individu aussi.mais je pense que les BCC ont plus de moeurs arboricole que les bci. :?:

pour moi tout a l'air normal,le bci et le bcc ont les memes conditions ya pas de problème!! pour l'humidité faut arroser une fois par jour environ, mais surtout très souvent au moment de la période de la mue, plus au moment ou les yeux du serpent commence a redevenir normal donc quand les yeux laiteux commence a s'estomper. Après il est vrai que tu l'as eu que samedi donc laisse lui le temps de s'habituer a son environement, tu met quelques feuillages artificiel sur les branches pour les cachettes c'est suffisant :wink: , chaque individu a un comportement différent donc tu peu en avoir un très arboricole et un autre l'inverse pas de soucis de ce coté là mais comme je te l'ai dis ca fait pas longtemps que tu l'a donc t'en fait pas. Tu l'a nourri donc il a manger il a la température adéquate alors tout a l'air d'aller pour le mieux pour lui :wink:

J'ai maintenu plusieurs localités de BCC, et ce ne sont absolument pas des arboricoles, certains aiment se percher, mais en aucun cas ils ne sont arboricole, incomparable avec du morelia par exemple...

Invité
J'ai maintenu plusieurs localités de BCC, et ce ne sont absolument pas des arboricoles, certains aiment se percher, mais en aucun cas ils ne sont arboricole, incomparable avec du morelia par exemple...

+ 1 Le BCC n'est pas arboricole, bien qu'a l'état juvenile ils grimpent souvent.....et peuvent être considérés comme semi-arboricoles.

La plupart et surtout en vieillissant sont principalement terrestre.

+ 1 Le BCC n'est pas arboricole, bien qu'a l'état juvenile ils grimpent souvent.....et peuvent être considérés comme semi-arboricoles.

La plupart et surtout en vieillissant sont principalement terrestre.

Tout à fait d'accord , je pense que la prise de poids joue un rôle dans ses moeurs :wink:

Tout à fait daccord avec le fait que le BCC n'est pas arboricole. Il grimpe certe étant juvénile mais c'est pas pour ca qu'il est arboricole. C'est un serpent terrestre.

Sinon pour ce qui est des lampes et du Terra, privilégie plutot un terra avec une grande surface au sol 60x45x45 aurait été plus adapté que 45x45x60.

Ensuite la 2.0 ne sert pas à grand chose car les serpents n'ont pas un besoin d'UV comme les lézards pour absorber le calcium ils trouvent la vitamine D directement dans le foie des rongeurs. Et surtout ne dépasse pas les 2.0 car au dela tu risque de cramer la rétine de ton serpent. 2.0 ca peut etre bénéfique comme inutile... selon les écoles.

Lampe céramique très (trop) puissante à mon gout voire carrement inutile. Il va rester le plus clair de son temps au sol donc personnellement je chauffe par le sol. Dans un terra 60x45x45 j'ai un tapis 17W JBL qui suffit tres largement à chauffer le point chaud à 32 sous thermostat. Quand ce dernier a péter dans l'été j'ai eu 40 dans le terra... Pas de céramique dans le mien. J'ai point chaud et froid au sol avec de quoi grimper ce qui permet au serpent d'avoir aussi un point frais en hauteur. L'activité étant nocturne de toute maniere il n'y a pas de chaleur la nuit liée au soleil. Je te conseillerais de taper dans du 90x45x45 lorsque ton serpent sera autour d'un mètre soit l'an prochain ( les BCC grandissent moins vite qu'un BCI) pour le garder jusqu à un peu plus d'un mètre 50 (ses 2,5/3ans grosso modo pour du surinam) et ensuite le passer dans son terra définitif autour de 180x80x60.

Pour ce qui est éclairage de nuit... ca me parait un peu aberrant surtout vu les puissances (fortes) que tu annonces. Apres bon à toi de voir. Si ton serpent est dans une pièce ensoleillée la journée pas besoin de lampe ou au pire conserve ta 2.0 et la nuit si tu veux l'observer, tu as des ampoules style moonglow d'exoterra qui sont bleutée avec une faible puissance qui imitent la lune sinon pour pas cher, tu as chez ikea des petite lampe 3led qui consomment rien et qui marche à pile que tu colles et que tu peux allumer a la demande en pressant dessus. La lumière est blanche et de faible intensité (suffisamment largement pour allumer un terra).

Rapelles toi que toutes tes ampoules + ta céramiques consomment pas mal pour rien... Et celles pour la nuit vont plus fairechier tn serpent qui va s'arreter de bouger et au finaltu observera pas vraiment ce que tu voulais: le voir évoluer dans son terra.

J'espère que ca t'aura aidé

Pour te répondre, je savais que les serpents n'avaient pas forcément besoin d'une lampe UV, mais je lui en ai quand même mis une car je voulais qu'il se développe d'un un meilleur environnement que possible et qu'il ait de belle couleur exaltante grâce à cet apport journalier de belle luminosité :)

Pour le Terra en faite j'ai tous acheter ainsi que le serpent le jour même, sachant que j'achetais un Boa Constrictor je savais que je devais favoriser la hauteur, j'ai ramener tous chez moi sauf l'animal, j'ai tout placé tout installé et je suis aller le chercher le lendemain. Arrivé le lendemain le vendeur m'a alors précisé que c'était un Boa Constrictor Constrictor ce qu'il avait oublier de me signaler mais préferait me le dire quand même parce que arriver à l'âge adulte il allait prendre de la place il voulait juste me prévenir de sa.

Si j'aurais su j'aurais favoriser un autre terra plus dans les 60x45x45(h) mais bon la c'est un peu tard surtout que j'en ai eu pour 250 € pour juste le terra et ce qui le compose.

Le terrarium est situé dans ma chambre, quand je me lève j'ouvre les rideaux, la fenêtre et la porte reste ouverte, ce qui fait qu'il fait bien clair dans la chambre mais que la température descend vachement. Le tapis chauffant n'est pas suffisant pour que le terra arrive a ses 30C respectif, je dois donc utilisé une ampoule chauffante qui est indispensable.

Pour ce qui est des ampoules de nuit, tu as peut être raison peut être qu'elles sont à elles deux de trop forte intensité, toujours est-il que c'est un moyen pour moi de garder le terra chauffer un minimum car si je ne suis toujours pas rentré du travail par exemple, la porte et la fenêtre reste ouverte jusqu'à 22h. Mes lampes de jour s'allume automatiquement à 8h du matin pour se couper à 20h et celle du soir s'allument à 20h pour se couper à 8h (logique) :) pas contre je ne suis pas là pour fermer tout et mon serpent pourrait attraper froid je ne voulais pas courrir se risque.

Par contre j'ai quelques questions:

- Je suis étonné de voir qu'il ne va jamais dans sa cachette, c'est une grotte moyenne de chez Exo-Terra, est ce que dans sa cachette il doit faire chaud ou froid et humide ou pas ? Sa grotte est situé coté chaud, il se met souvent en dessous de la branche de vignes que je lui ai installer entre le point chaud et froid lol.

- Je pensais le nourrir pour la seconde fois aujourd hui soir en rentrant du travail. C'est trop tôt ou il était temps vous pensez ?

Merci à bientôt ;)

Demandes dans un premier temps à la personne qui te l'a vendu ... peut-être qu'elle connait la provenance exacte de ses animaux et leur origine ...

Sinon essayes de poster une photo ici et ceux qui s'y connaissent pourront peut-être te donner un avis ...

Sans avoir la certitude de l'origine des parents ils ne pourront que te donner un type mais sûrement pas te certifier l'origine exacte ...

Sachant que le BC est un ophidien nocturne, que peut lui apporter une lampe UV ?

Les BC ne sont pas arboricoles et les Cenchria non plus pour répondre à une affirmation qui vient de plus haut.

Pourrais-tu mettre une photo de ton BCC ?

Je suis assez étonné que ton premier serpent soit en BCC. C'est assez rare à trouver, cher et délicat à nourrir. Rien à voir avec le BCI.

Es-tu sûr qu'il s'agisse d'un BCC et non d'un BCI ?

A titre informatif, le prix le plus bas pour un BCC pur souche de l'année est 500e.

Invité Jejein
Sachant que le BC est un ophidien nocturne, que peut lui apporter une lampe UV ?

Les BC ne sont pas arboricoles et les Cenchria non plus pour répondre à une affirmation qui vient de plus haut.

Je suis assez étonné que ton premier serpent soit en BCC. C'est assez rare à trouver, cher et délicat à nourrir. Rien à voir avec le BCI.

A titre informatif, le prix le plus bas pour un BCC pur souche de l'année est 500e.

500 euros, je trouve cela particulièrement cher ! Il mes semble (reste à cofirmer) que j'en ai vu à 300/350 euros.

Rare à trouver, non, pas du tout, délicat à nourrir, non plus :shock:

Simple à élever ? Juvéniles ? C'est la première fois que j'entends ça. Démarrer un BCC sans le faire recracher n'est pas aisé.

Le syndrome de régurgitation du BCC n'est pas une invention de quelques éleveurs maladroits.

Des souches pures F1 à moins de 500e ? Je demande à voir. Surtout à Hamm !!

Fréquents les purs brésiliens, vénézuéliens, les Pokigron ?

Drôles de références...à moins de parler des souches pourries soit disant "Guyana"qu'on peut trouver assez facilement, le BCC pur est une perle rare.

D'ailleurs, la plupart des éleveurs qui en ont ne les vendent pas en bourse. Trop fragiles.

Allez faire un tour sur le site de Stockl. Et lisez les articles, c'est très intéressant.

ben du prélevé en nature oui c'est délicat mais du nc, ont peut en trouver!! et pour moin de 500€ c'est sure. Après personne ne peut etre sure d'une souche, a moin de connaitre toute la ligné :D, mais bon meme en pleine nature il peut y avoir des croisements :wink: comment peut tu etre sure que l'animal de 500€ soit un pure souche??

en tout cas sur ton site qui est très connus il vend de super spécimens et là c'est de vrai bcc!! par contre a mon avis il a fait une boulette ou il dit vendre des bcc colombien pastel, mais il est clair que c'est des bci.

Simple à élever ? Juvéniles ? C'est la première fois que j'entends ça. Démarrer un BCC sans le faire recracher n'est pas aisé.

Le syndrome de régurgitation du BCC n'est pas une invention de quelques éleveurs maladroits.

Drôles de références...à moins de parler des souches pourries soit disant "Guyana"qu'on peut trouver assez facilement, le BCC pur est une perle rare.

D'ailleurs, la plupart des éleveurs qui en ont ne les vendent pas en bourse. Trop fragiles.

Allez faire un tour sur le site de Stockl. Et lisez les articles, c'est très intéressant.

J'ai démarré avec un BCC surinam d'une 60 aine de cm, je n'ai eu aucuns soucis, pareil avec un couple de bébés guyana, et une femelle du pérou, aucuns soucis avec les 4.

Pour ce qui est des souches "pourries" (guyana), je ne vois pas trop en quoi elles sont pourries, et pour le fait que trouver du surinam à moins de 500€, j'ai trouvé la mienne à la ferme tropicale, pour 380€, pure souche ou non, je ne sais pas, en tout cas, toutes les caractéristiques physiques du surinam.

Invité Jejein

J'ai démarré avec un BCC surinam d'une 60 aine de cm, je n'ai eu aucuns soucis, pareil avec un couple de bébés guyana, et une femelle du pérou, aucuns soucis avec les 4.

Pour ce qui est des souches "pourries" (guyana), je ne vois pas trop en quoi elles sont pourries, et pour le fait que trouver du surinam à moins de 500€, j'ai trouvé la mienne à la ferme tropicale, pour 380€, pure souche ou non, je ne sais pas, en tout cas, toutes les caractéristiques physiques du surinam.

+ 1 j'ai un ami qui a un BCC du surinam qu'il à payé 3000 francs en animalerie il y dix ans (soit environ 450 euros) et il n'as jamais eu le moindre problème pour le nourir sachant qu'en plus ce n'était pas du nc !!^

Loin de moi l'idée de remettre en doute tes propos Madame Pahud mais c'est effectivement la première fois que j'entend que le maintient des BCC est délicat.

Jerome