Aller au contenu
Jaguar

Quel est ce visiteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis certain de trouver ici une personne qui pourra identifier ce visiteur :

[attachment=0]zmija.jpg[/attachment]

Je précise que cette photo est prise sur une magnifique île de l'Adriatique (Brac)...

vipere aspic?

:shock:

Pas du tout le gabarit d'une vipère mais alors pas du tout...

Je ne sais pas trop ce que c'est, si tu pouvais avoir une photo de la tête ce serait plus simple. Natrix maura ça m'étonnerais, les motifs ne sont pas justes pour cette espèce (en zig-zag généralement ou ligné).

Sinon moi je ne peux pas l'identifier, je ne connais pas les serpents de cette région.

Merci pour toutes ces réponses presque immédiates ! :-D

Je trouve (mais je n'y connais rien) que le motif n'est pas assez structuré pour une vipère. Et puis c'est vrai que le gabarit ne correspond pas trop...

Le mieux que je puisse faire pour la tête :

[attachment=0]zmija.jpg[/attachment]

Telescopus fallax sans aucun doute...
Si on compare avec ces photos : http://www.pharmanatur.com/Reptiles/Tel ... fallax.htm, plus le fait que je lis sur Internet que c'est un habitant de la côte Adriatique, j'ai vraiment l'impression qu'effectivement le doute n'est plus possible !

Et attention Alexowige,

Mais attention, si tu remarque que ses pupilles sont en fuseau vertical, c'est une vipère :P
Les caractéristiques indiquées, telle la forme ronde de la pupille pour les couleuvres, sont valables en France. Elles ne le sont plus dans d’autres pays, ainsi, par ex., la Couleuvre chat, Telescopus fallax, que l’on peut trouver tout le long de la côte Adriatique, possède des yeux aux pupilles verticales elliptiques. Par contre les vipères n’ont jamais la pupille de l’œil rond (extrait de ce texte : Serpents de France).

Merci à tous pour vos réponses ! :trinque:

Et attention Alexowige,

alexowige a écrit:Mais attention, si tu remarque que ses pupilles sont en fuseau vertical, c'est une vipère :P

Les caractéristiques indiquées, telle la forme ronde de la pupille pour les couleuvres, sont valables en France. Elles ne le sont plus dans d’autres pays, ainsi, par ex., la Couleuvre chat, Telescopus fallax, que l’on peut trouver tout le long de la côte Adriatique, possède des yeux aux pupilles verticales elliptiques. Par contre les vipères n’ont jamais la pupille de l’œil rond (extrait de ce texte : Serpents de France).

Oui je sais, je ne me suis pas bien exprimé... ce que je voulais dire c'est qu'il y avait un risque.

J'aurais du dire : si la pupille est de forme ronde, il n'y a pas de danger :)

Une raison de plus est que j'ai complètement zappé le coup de l'ile adriatique ^^

Désolé

Et attention Alexowige,

alexowige a écrit:Mais attention, si tu remarque que ses pupilles sont en fuseau vertical, c'est une vipère :P

Oui je sais, je ne me suis pas bien exprimé... ce que je voulais dire c'est qu'il y avait un risque.

J'aurais du dire : si la pupille est de forme ronde, il n'y a pas de danger :)

Une raison de plus est que j'ai complètement zappé le coup de l'ile adriatique ^^

Désolé

Faux aussi, ce n'est pas parce que la pupille est ronde qu'il n'y a aucun danger.

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre. Au début des années 70, j'en avais capturé un au Moyen-Orient et j'avais alors pu le ramener en France.

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre.
Le Telescopus fallax est venimeux ?

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre.
Le Telescopus fallax est venimeux ?

En voyant la photo ça m'a semblé à moi aussi totalement évidant.

Mais deux choses quand même....

La première c'est que pour une identification on demande toujours ou le serpent a été photographié. Rien n'indique que la photo ait été prise en France métropolitaine, donc la bête aux allures de couleuvres pourrait aussi bien être un élapidé mortel. Je suis presque certain pour Telescopus fallax moi aussi...mais la photo est quand même bien nule pour une identification certaine.

La seconde c'est qu'il ne faut pas généraliser quoi que ce soit sur la puissance des venins d'opisthoglyphes. J'ai également maintenu cette esp dans les années 90, et c'est vrai qu'elle a bien peu de moyens de nuire à un humain. Ce n'est pourtant pas le cas de quelques autres opisto et de plus en plus on se rend compte que pas mal de ces esp représente un danger non négligeables dans certaines situations. Dès qu'on touche aux venins il vaut mieux être trop prudent que pas assez.