Aller au contenu
Jaguar

Quel est ce visiteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis certain de trouver ici une personne qui pourra identifier ce visiteur :

[attachment=0]zmija.jpg[/attachment]

Je précise que cette photo est prise sur une magnifique île de l'Adriatique (Brac)...

vipere aspic?

:shock:

Pas du tout le gabarit d'une vipère mais alors pas du tout...

Je ne sais pas trop ce que c'est, si tu pouvais avoir une photo de la tête ce serait plus simple. Natrix maura ça m'étonnerais, les motifs ne sont pas justes pour cette espèce (en zig-zag généralement ou ligné).

Sinon moi je ne peux pas l'identifier, je ne connais pas les serpents de cette région.

Merci pour toutes ces réponses presque immédiates ! :-D

Je trouve (mais je n'y connais rien) que le motif n'est pas assez structuré pour une vipère. Et puis c'est vrai que le gabarit ne correspond pas trop...

Le mieux que je puisse faire pour la tête :

[attachment=0]zmija.jpg[/attachment]

Telescopus fallax sans aucun doute...
Si on compare avec ces photos : http://www.pharmanatur.com/Reptiles/Tel ... fallax.htm, plus le fait que je lis sur Internet que c'est un habitant de la côte Adriatique, j'ai vraiment l'impression qu'effectivement le doute n'est plus possible !

Et attention Alexowige,

Mais attention, si tu remarque que ses pupilles sont en fuseau vertical, c'est une vipère :P
Les caractéristiques indiquées, telle la forme ronde de la pupille pour les couleuvres, sont valables en France. Elles ne le sont plus dans d’autres pays, ainsi, par ex., la Couleuvre chat, Telescopus fallax, que l’on peut trouver tout le long de la côte Adriatique, possède des yeux aux pupilles verticales elliptiques. Par contre les vipères n’ont jamais la pupille de l’œil rond (extrait de ce texte : Serpents de France).

Merci à tous pour vos réponses ! :trinque:

Et attention Alexowige,

alexowige a écrit:Mais attention, si tu remarque que ses pupilles sont en fuseau vertical, c'est une vipère :P