Aller au contenu

Photo

Quel est ce visiteur ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   reptiles93

reptiles93

serpentophile

• Membre
  • 1 326 messages

Posté 17 septembre 2009 - 20:20

oui pupille ronde pour certains elapidé aussi :)
mon site, reptilement.com

LA NATURE REPREND TOUJOURS SES DROITS...

#22 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 18 septembre 2009 - 10:04

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre. Au début des années 70, j'en avais capturé un au Moyen-Orient et j'avais alors pu le ramener en France.

#23 OFFLINE   Jaguar

Jaguar

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 18 septembre 2009 - 11:18

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre.

Le Telescopus fallax est venimeux ?

#24 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 septembre 2009 - 15:22

:arrow: S'il a une pupille verticale, c'est sans doute un Telescopus fallax ou une espèce similaire. Pas de souci à avoir, le venin de ces colubridés opisthoglyphes est très faible et on ne risque pas grand chose en se faisant mordre.

Le Telescopus fallax est venimeux ?

En voyant la photo ça m'a semblé à moi aussi totalement évidant.
Mais deux choses quand même....
La première c'est que pour une identification on demande toujours ou le serpent a été photographié. Rien n'indique que la photo ait été prise en France métropolitaine, donc la bête aux allures de couleuvres pourrait aussi bien être un élapidé mortel. Je suis presque certain pour Telescopus fallax moi aussi...mais la photo est quand même bien nule pour une identification certaine.
La seconde c'est qu'il ne faut pas généraliser quoi que ce soit sur la puissance des venins d'opisthoglyphes. J'ai également maintenu cette esp dans les années 90, et c'est vrai qu'elle a bien peu de moyens de nuire à un humain. Ce n'est pourtant pas le cas de quelques autres opisto et de plus en plus on se rend compte que pas mal de ces esp représente un danger non négligeables dans certaines situations. Dès qu'on touche aux venins il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#25 OFFLINE   Nerodiaman

Nerodiaman

Membre fidèle

• Membre
  • 126 messages

Posté 18 septembre 2009 - 15:22

:roll: Très faiblement. Sauf si tu es un lézard du style Podarcis muralis, tu ne risques pas grand chose et tu n'as pas à t'inquiéter !

#26 OFFLINE   Jaguar

Jaguar

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 18 septembre 2009 - 16:49

La première c'est que pour une identification on demande toujours ou le serpent a été photographié.

C'est pour cela que j'avais précisé, dans mon premier post :

Je précise que cette photo est prise sur une magnifique île de l'Adriatique (Brac)...

:wink:

#27 OFFLINE   reptiles93

reptiles93

serpentophile

• Membre
  • 1 326 messages

Posté 18 septembre 2009 - 16:50

certain cas de mort (assez rare) on en effet quand meme ete recensé
meme en france suit a une morsure d'opisthoglyphes
de plus,meme face a un venin tres leger, personne n'est a l'abrit d'une reaction alergique....
mon site, reptilement.com

LA NATURE REPREND TOUJOURS SES DROITS...

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles