Aller au contenu
EzekieL

Informations de neophytes concernant Elaphe Guttata Snow

Messages recommandés

Amis de la Nuit, je vous salue.

J'ai besoin de vos conseils avisés.

Après avoir satisfait ma passion pour les tortues, en adoptant 3 spécimens que j ai vu évolué, je souhaite désormais monter un terrarium pour un serpent de petite taille ( taille adulte entre 1m et 1m50).

J ai reperé un serpent qui me plait bien, c'est un ==> Elaphe Guttata Snow.

Seulement je souhaite avoir un peu plus de précisions. Voici les questions :

1/ Est-ce réellement un serpent adapté aux éleveurs néophytes comme Moi :-D ?

2/ Quel serpent convient le mieux pour un débutant?

3/ Quelle taille de terrarium est optimale pour un serpent de ce type? (Plus en longueur ou en hauteur...)

4/ Quel est le matériel indispensable à la création du terrarium?

Ces questions paraissent bateau, et vont vous sembler relativement idiotes j'imagine, cela dit je préfère passer pour un inculte, maintenant, et accueillir de façon optimale mon futur serpent.

Merci de vos réponses !

A bientôt!

EzeK

Salut,

Oui, Panterophis guttatus est une espèce qui convient parfaitement à un débutant. Si tu prends un jeune, tu devras le loger pendant un certain temps dans une boite ou une faunabox ce qui te laisse le temps de voir pour le terra. :wink:

Après chope toi une bonne fiche d'élevage détaillé sur l'espèce, tu n'auras pas de problème à en trouver une multitude sur le net. Ne tien pas compte du "snow" dans tes recherche, il s'agit uniquement de la couleur du serpent.

a+

Invité Jejein

Salut

Bon choix concernant l'élaphe, donc:

1) Oui il est adapté aux débutants.

2) Elaphe, lampropeltis, python regius, eryx , pour ne citer qu'eux.

3) Pour un juvénil (jeune spécimen de l'année), un terra de 30x30x30 est suffisant.

4) Terrarium , cable chauffant ou plaque chauffante, thermostat, thermometre et hygromete, substrat, cachette et differents éléments de décors.

Jerome

Invité Jejein
je ne conseillerais pas le regius comme premier serpent et l'hygrometre n'est pas très important pour un elaphe alors tu peux faire l'impasse dessus :wink:

Tout à fait ced&syl, donc par la même occasion la gutt n'a pas besoin de gamelle d'eau et puis en fait elle est tellement résistante que tu peut virer le chauffage............même si nous nous savons tous ça , est-il prudent de donner ce genre de conseil à une personne qui débute ? Selon moi pas sur.............. :wink:

En ce qui concerne le regius, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi non plus. De nombreuses personnes ont débuter avec cette espèce et tout c'est très bien passer. Il faut simplement savoir quelle sont ses attentes vis-vis d'un serpent, certains vont très bien s'en sortir avec comme premier serpent un morelia , bci ou regius et puis d'autres vont se planter avec une gutt. A mon sens il n'y a pas de "bons ou de mauvais" serpents pour débuter, la question serais donc : Quelle espèce pour quel éleveur ?

Je suis d'accord mais la en l'occurence il veux du petit serpent et avoue que le Regius est assez special du faite qu'il stress facilement et refuse de s'alimenter. Pour un debutant, tu te fait peur quand ton serpent refuse de s'alimenter alors qu'une gut vas manger facilement. Apres si tu as la patience et un terra tres bien amenagé, c'est sur que cela ne derange pas de prendre du regius.

Invité Jejein

J'ai personnellement débuté avec le regius sans aujourd'hui avoir rencontré de problème majeur. Le seul soucis que j'ai pu rencontré est celui de mes attentes vis vis du serpents, du fait de son stress (selon chaque individu biensur) , au fait qu'il se planque souvent etc...... un sentiment de frustration en somme. A mes débuts , voir un serpent prostré au même endroit n'était pas la vision que je me faisais de la terrario, ensuite j'ai simplement pris un peu de recul et me suis posé la bonne question, à savoir que si j'avais voulu un vrai animal de compagnie (affect, contact etc..........) et bien c'est un chien que j'aurais pris. Donc encore une fois, le choix du serpent est en fonction de l'eleveur, de sa maturité, de ses attentes etc........... et pas necessairement de l'espèce du serpent.

heu,qui est prêt a avoir du plaisir a voir son serpent jeuné pendant cinq mois,a mon avis a ce niveau là mieux vaut ne pas être un débutant si on veut garder ses ongles,non?

et je ne voie pas en quoi dire qu'une gut peut se passée d'hygromètre parce qu'elle peut ce contentée de l'hygro ambiante est un soucis,surtout si c'est pour acheter une rondelle exoterra dont tout le monde se plaint du manque de précision ,après on peut tous poussé jusqu'à' a l'absurde et dire aussi qu'elle n'a pas besoin de terra chez nous :lol:

Invité Jejein
heu,qui est près a avoir du plaisir a voir son serpent jeuné pendant cinq mois,a mon avis a ce niveau là mieux vaut ne pas être un débutant si on veut garder ses ongles,non?

et je ne voie pas en quoi dire qu'une gut peut se passée d'hygromètre parce qu'elle peut ce contentée de l'hygro ambiante est un soucis,après on peut tous poussé jusqu' a l'absurde et dire aussi qu'elle n'a pas besoin de terra chez nous :lol:

surtout si c'est pour acheter une rondelle exoterra dont tout le monde se plaint du manque de précision

Tu n'as pas compris mes propos et encore moins l'impact des tiens. Ne vois ici aucunes attaques personnelle contre toi car je n'ai aucune raison de t'en vouloir. Même si dans le fond tu as raison, je ne pense pas que la forme soit au rendez-vous, certains, souvent les plus jeunes pourront mal interpréter tes propos et se dire: tiens, une gutt c'est pépère, c'est résistant, allé hop j'en prend une................pour en fin de compte la voir crever au fond du terra et arriver sur le forum avec un topic du style: URGENT besoin d'aide ma gutt est morte !!! Voila, c'est simplement pour cette raison que je suis intervenu sur ton message.

Ensuite concernant le PR , il y a beaucoup d'idées reçues , certains stress, d'autre non, certain on une tendance à l'anorexie d'autre non..............chaque individu est different donc Oui la tendance général du PR est celle-ci mais également Oui le PR peut être conseillé à certains débutants.

Invité Jejein
ca me fait plaisir que tu précise certain débutant :wink: mois non plus je ne t'en veux pas :trinque:

et pourtant j'adore les formes :lol:

Y a pas de quoi l'ami(e)........aller hop allons :trinque:

:D:D

Merci les gars de vos réactions, mais ne vous battez pas pour ça c'est rien, faites l'amour pas la guerre!!! :-D

Je suis quelqu'un de tres patient et de très minicieux, mon projet de prendre un serpent, ca fait plus d'un an que j'y réfléchis!

Pour un premier serpent, je recherche un serpent "facile à vivre" pour me faire un peu la main voyez vous.

J'ai posé la question pour l'elaphe Guttata, puisque j'hésite entre ce serpent et un Lampropeltis G. Nigritus, avec une préférence pour la Gutt !

Ce qui est sur c'est que je souhaite un petit serpent (taille adulte ==> 1m50 Grand Maximum)

Voilà voilà! Merci en tout cas de vos réactions!

Je vais donc m'atteler à monter ce terrarium, sachant que je veux un juvénile je vais donc opter pour une fauna box au début !

Je vous tiens au Jus ! :-D

Mouarf quand j'ai vu Ezekiel je me suis dit "hein j'ai posté un truc ? Ou alors un admin à posté pour moi ? Bizarre ^^' "

Plus sérieusement moi j'ai commencé cette année et d'après ce que je sais (très peu en définitive et j'ai encore à m'améliorer) j'ai opté pour des Gutt la taille dépasse rarement les 1m50 (record 1m83 apparemment) et c'est un animal qui reste relativement fin.

Après j'ai lu pal mal de trucs sur sa résistance même si perso je vais éviter de la tester.

La différence avec le Lampro c'est que j'ai pu lire que parfois ils se bouffaient entre eux :s donc pour l'accouplement il y a certainement plus de risque :P