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Renseignements pour un elaphe guttata


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55 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   brice22-35

brice22-35

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Posté 06 octobre 2009 - 07:40

La chance!! :cry:

[font="'trebuchet ms', helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]1.2 Oreocryptophis p. coxii[/color][/font]

[font="'trebuchet ms', helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]1.1 Liasis mackloti savuensis[/color][/font]

[font="'trebuchet ms', helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]1.0 Boa constrictor...[/color][/font]

[font="'trebuchet ms', helvetica, sans-serif;"][color=#000000;]2.2 Mabuya quinquetaeniata[/color][/font]

 

#42 OFFLINE   kevin21200

kevin21200

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Posté 06 octobre 2009 - 16:33

Ouais un chance, mais s'il fait 25° ou est le probléme? Enfin je sais pas si tu vas me comprendre, moi je me comprend c'est déjà le principale^^
Les loulous poussent

#43 OFFLINE   Bear

Bear

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Posté 06 octobre 2009 - 18:10

Je savais que tu pensai a ton expérience mais bon a mon avis il sera dans sa chambre :wink: , ma déduction est-elle bonne? :D

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1


#44 OFFLINE   addx

addx

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Posté 08 mai 2010 - 18:56

Pour les elaphes,
du sable convient très bien et est facile d'utilisation(à changer 1 fois tous les 1 ou 2 mois),
décoratif et retient très bien la chaleur de manière uniforme,
cachettes et plantes artificielles pour leur assurer un abri,
(un rocher avec un trou et un autre rempli au 1/3 de vermiculite,que les serpents apprécient (les elaphes tout du moins)
les points d'eau et le chauffage chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut,
on a utilisé un câble chauffant (de bonne marque,allemande, dont je ne me souviens plus)
qui a littéralement éclaté le fond du terrarium,une chance les serpents n'étaient pas encore à l'intérieur,
nous préparions leur habitat.
Au final,le terrarium nous a été remboursé ainsi que le câble chauffant,à l'origine de la casse.
à bon entendeur....
nous avons donc employé une lampe chauffante en céramique
(donc sans éclairage,étant inutile)
l'emploi de tubes UV,est déconseillé,tant pour le peau du serpent que pour ses yeux,
en effet,il se peut qu'une conjonctivite apparaisse.
Les bac d'eau,nous avons simplement pris deux bassins de marque ExoTerra,
un au point chaud l'autre au froid,
ainsi leur baignade est à leur convenance,
pour l'aération,les terrariums sont généralement équipés de grilles d'aération en aluminium,disposées de façon à créer un appel d'air,
pour la taille des serpents,
effectivement la taille du terrarium n'a pas grand chose à voir,
c'est à vous d'en prendre un adequat à leur taille
(conseil : en prendre un pour des adultes,ainsi vous n'aurez pas à en changer lorsque leur taille deviendra importante)
pour les fourchettes de croissance,
c'est au petit bonheur la chance.
Comme l'homme,
des petits et des grands!
nous avons un mâle et une femelle,
exactement du même âge,
et pourtant la femelle parait bien plus grande et grosse que le mâle,
nous verrons bien dans 5 ans!
et bien sûr cela dépend aussi de la fréquence d'alimentation,
normalement un souriceau d'un jour décongelé tous les 5 jours pour les jeunes et une souris adulte par semaine pour les adultes,
mais suivant leur croissance,
c'est comme pour l'homme,
la proie ne doit pas dépasser le diamètre de la taille centrale du serpent,
autrement dit son estomac.
mais certains présente un appétit plus important,
il nous est déjà arrivé de les nourrir deux fois en trois jours,
récemment, le jeune mâle a avalé deux souriceaux en une seule fois,
la femelle ayant refusé le sien,
le mâle a accepté sans problème le deuxième.
Vous pouvez les nourrir de façon un peu plus fréquente,
mais de toute manière,
s'ils n'ont pas faim,comme nous ils refuseront le repas que vous lui servez.

#45 OFFLINE   joan

joan

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Posté 08 mai 2010 - 22:13

Bon et bin merci a tous pour vos conseils :-D

#46 OFFLINE   axelle76360

axelle76360

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Posté 10 mai 2010 - 17:14

les UV sont faits pour les lézards car ils ont besoins d'un apport de calcium en plus de leur alimentation moi pour mes serpents j'utilise une lampe sun glo en 75 watt, et il est préférable d'apporter de la lumière afin que tes reptiles adapte leur mode de vie en fonction du jour et de la nuit, et la température la nuit ne devra pas excéder les 22 °c dans tout le terrarium

#47 OFFLINE   Bear

Bear

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Posté 10 mai 2010 - 19:25

du sable convient très bien et est facile d'utilisation(à changer 1 fois tous les 1 ou 2 mois),
décoratif et retient très bien la chaleur de manière uniforme,

Et comme certain on temoiné ici, comment tu fais si le bac d'eau se renverse que l'elaphe se "roule" dedans? tu sais que sa rentre partout?
Sans compté que c'est un subtrat qui n'est pas naturel du moins pas à l'etat "pur".
Sans compté qu'il est très moyen pour l'hygiène.

retient très bien la chaleur de manière uniforme,

Je sais pas si c'est top pour créer un point chaud et froid pour des guttatas qui ne demande que 29°...

(un rocher avec un trou et un autre rempli au 1/3 de vermiculite,que les serpents apprécient (les elaphes tout du moins)

Si il y a de bonne condition de maintenance aucunement besoin de sa.

on a utilisé un câble chauffant (de bonne marque,allemande, dont je ne me souviens plus)
qui a littéralement éclaté le fond du terrarium,une chance les serpents n'étaient pas encore à l'intérieur,
nous préparions leur habitat.

Sans termostat c'est normal deplus le verre est sensible au variation de chaleur.

Les bac d'eau,nous avons simplement pris deux bassins de marque ExoTerra,
un au point chaud l'autre au froid,

une au point froid suffit.

la proie ne doit pas dépasser le diamètre de la taille centrale du serpent,
autrement dit son estomac.

Si et elle le "doit", la taille maximum est de x1.5.

s'ils n'ont pas faim,comme nous ils refuseront le repas que vous lui servez.

Ou comme elle aura trop manger elle régugitera.

Je te suggère de lire ce lien avec attention.
http://www.gutt-foli...aintenance.html

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1


#48 OFFLINE   ZIGOMAR

ZIGOMAR

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Posté 10 mai 2010 - 21:56

du sable convient très bien et est facile d'utilisation(à changer 1 fois tous les 1 ou 2 mois),
décoratif et retient très bien la chaleur de manière uniforme,

Et comme certain on temoiné ici, comment tu fais si le bac d'eau se renverse que l'elaphe se "roule" dedans? tu sais que sa rentre partout?
Sans compté que c'est un subtrat qui n'est pas naturel du moins pas à l'etat "pur".
Sans compté qu'il est très moyen pour l'hygiène.

retient très bien la chaleur de manière uniforme,

Je sais pas si c'est top pour créer un point chaud et froid pour des guttatas qui ne demande que 29°...

(un rocher avec un trou et un autre rempli au 1/3 de vermiculite,que les serpents apprécient (les elaphes tout du moins)

Si il y a de bonne condition de maintenance aucunement besoin de sa.

on a utilisé un câble chauffant (de bonne marque,allemande, dont je ne me souviens plus)
qui a littéralement éclaté le fond du terrarium,une chance les serpents n'étaient pas encore à l'intérieur,
nous préparions leur habitat.

Sans termostat c'est normal deplus le verre est sensible au variation de chaleur.

Les bac d'eau,nous avons simplement pris deux bassins de marque ExoTerra,
un au point chaud l'autre au froid,

une au point froid suffit.

la proie ne doit pas dépasser le diamètre de la taille centrale du serpent,
autrement dit son estomac.

Si et elle le "doit", la taille maximum est de x1.5.

s'ils n'ont pas faim,comme nous ils refuseront le repas que vous lui servez.

Ou comme elle aura trop manger elle régugitera.

Je te suggère de lire ce lien avec attention.
http://www.gutt-foli...aintenance.html



+1 :wink:

[color=#cc3333;]1.0.0 BCI Sunset Cross[/color]

[color=#cc3333;]1.0.0 Pantherophis Guttatus Ghost pinstriped
0.1.0 Pantherophis Guttatus Ghost[/color][color=#cc3333;]4.9.0 Pantherophis Guttatus Abbott's Okeetee
4.1.0 Pantherophis Guttatus Blood Red
4.2.0 Pantherophis Guttatus Ghost het pinstriped
2.4.0 Pantherophis Guttatus Ghost pinstriped[/color]

 


#49 OFFLINE   predator739

predator739

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Posté 11 mai 2010 - 02:42

je suis de l'avis de Bear pour tt :

le sable c'est moyen bof pour une elaphe. Les copeaux c'est bien, le papier journal est aussi très réputé mais pas esthétique ( en + ca sert a rien carl'elaphe ne sais pas lire... :arrow: )

par contre concernant la taille de la proie je ne sais pas, car j'ai aussi entendu qu'elle devait ete de meme diametre que le serpent et d'un auter coté je me dis que le serpent peut risquer d'avoir des problemes de machoires à cause de ca alors :?:

http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif   [color=rgb(0,255,0);]http://predex-reptiles.com[/color][color=rgb(255,0,0);] http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif[/color]

 

[color=rgb(64,0,128);]2.3 P.G.G
1.1 Elaphe emoryi
1.0 Lampro Getulus Nigritus
1.0 Geochelone Elegans
[/color]


#50 OFFLINE   Bear

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Posté 11 mai 2010 - 17:12

Les serpents sont connue pour avoir une grandes capacité pour avaler leur proie :wink: .
Il faut que la proie face une bosse :wink:

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1


#51 OFFLINE   addx

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Posté 11 mai 2010 - 23:00

Attention,
je ne faisais ni un exemple ni une généralité du cas de nos elaphes,
la théorie et la pratique sont deux choses très différentes,
prenons substrat,
vous dites que les copeaux valent mieux que le sable ?
Et bien ce n'est pas ce qu'en dit un diplômé en animalerie spécialisé dans les reptiles,
selon un renseignement extérieur,les copeaux ingérés peuvent provoquer une oclusion intestinale et provoquer ainsi la mort de l'animal,
le papier journal? Un peu d'eau dessus et le serpent risque d'entrer en contact avec l'encre,
avez deja avalé de l'encre? Non bien sur,
et je vous le déconseille fortement ^^
et parlons de la nourriture,
une fois tous les cinq jours voire 15 jours d'après "gutt folie" dans certains cas?
Le mâle a récemment avalé sans difficulté (de l'entrée a la sortie)
4 souriceaux en 4 jours....(ah la théorie ....)
pour la vermiculite,
elle permet aux serpents de posséder une sorte de cave humide,
ce qui peut faciliter les mues
(d'ailleurs,les deux serpents passent la majeur partie du temps a l'intérieur !)
le câble chauffant etait vendu tel quel,
pour une utilisation sans thermostat sous un terrarium en verre,
mais dans ce cas,
contactez l'entreprise,elle vous dira sûrement pourquoi elle n'a pas pourvu son câble d'un thermostat,
après c'est sur,j'aurais très bien pu en monter un ,
après 5 ans dans l'electrotechnique et l'electronique,
ça n'aurait pas été difficile,
mais mon domaine n'était pas la terrariophilie,
j'ai donc scrupuleusement écouté les conseils des personnes ayant reçu une formation dans le domaine,
par contre est ce normal que les livres scientifiques ne disent pas la même chose que ce qui est dépeint dans ce forum?
On ne sait plus que faire vous ne croyez pas?
Et pour la temperature,
rassurez vous,
elle ne dépasse jamais les 27 C,
malgré la lampe céramique (protégée bien sur par une grille en fer specialement adaptée ,donc non coupante)
les brulures provoquent de sérieux dommages a la peau des serpents,
a bon entendeur...=)


en précisant qu'il n'a pas un an et qu'il mesure env. 45cm pour 8mm de diamètre.
Les points d'eau,1 2 ou trois...quelle importance ?
Mais un au chaud un au froid ne peut pas le faire de mal,

#52 OFFLINE   predator739

predator739

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Posté 12 mai 2010 - 03:36

prenons substrat,
vous dites que les copeaux valent mieux que le sable ?
Et bien ce n'est pas ce qu'en dit un diplômé en animalerie spécialisé dans les reptiles,
selon un renseignement extérieur,les copeaux ingérés peuvent provoquer une oclusion intestinale et provoquer ainsi la mort de l'animal,
le papier journal? Un peu d'eau dessus et le serpent risque d'entrer en contact avec l'encre,
avez deja avalé de l'encre? Non bien sur,
et je vous le déconseille fortement ^^



Zen !!

oui je pense que les copeaux sont mieux que le sable pour les elaphes car n'etant pas une espèce dite fouisseuse, ce n'est pas utile, et cela risque d'iriter le la partie ventrale du serpent.
De plus concernant les oclusions intestinales elles peuvent arriver quelque soit le substrat si l'éleveur donne à manger dans le terra.

Pour les journaux j'y fesais référence comme étant le substrat le plus simple, tt comme le passier "essui-tout". L'encre des jounaux n'est aucunement toxique et je voix mal comment le serpent pourrait avaler l'encre si le papier est mouillé, vu que le papier absorbera l'eau. Mais ce n'est pas pour ca que j'en utilise, ca ferait tache dans le terra.

:ange: Chacun donne avis c'est bien le but de ce sujet, après faut pas que ca se finisse en reglement de compte. :ange:

http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif   [color=rgb(0,255,0);]http://predex-reptiles.com[/color][color=rgb(255,0,0);] http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif[/color]

 

[color=rgb(64,0,128);]2.3 P.G.G
1.1 Elaphe emoryi
1.0 Lampro Getulus Nigritus
1.0 Geochelone Elegans
[/color]


#53 OFFLINE   Bear

Bear

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Posté 12 mai 2010 - 07:38

Alors

la théorie et la pratique sont deux choses très différentes,
prenons substrat,
vous dites que les copeaux valent mieux que le sable ?
Et bien ce n'est pas ce qu'en dit un diplômé en animalerie spécialisé dans les reptiles,
selon un renseignement extérieur,les copeaux ingérés peuvent provoquer une oclusion intestinale et provoquer ainsi la mort de l'animal,
le papier journal? Un peu d'eau dessus et le serpent risque d'entrer en contact avec l'encre,
avez deja avalé de l'encre? Non bien sur,

Ne le prend pas mal mais c'est un vendeur ton sacs de sable vaut plus cher que le sac de copeau que l'on peut acheté partout( j'achete 25litre pour une dizaine d'euros). Deplus il est deconseille de nourrir ces serpents sur leur subtrat (saut papier journal qui ne peut etre ingéré).

et parlons de la nourriture,
une fois tous les cinq jours voire 15 jours d'après "gutt folie" dans certains cas?
Le mâle a récemment avalé sans difficulté (de l'entrée a la sortie)
4 souriceaux en 4 jours....(ah la théorie ....)

Oui et au niveau de la digestion c'est bien pour toi?. Sa fait comme si on manger 10 fois par jour, c'est possible mais les dégat sur notre organisme sont énorme.
Si tu surnouris un serpent il vivra moins lontemps, a tu fait cette expérience? Cela fait 15ans que tu as ton serpent? nat oui.

pour la vermiculite,
elle permet aux serpents de posséder une sorte de cave humide,
ce qui peut faciliter les mues
(d'ailleurs,les deux serpents passent la majeur partie du temps a l'intérieur !)

Oui mais sa sert a rien mes serpents n'en n'ont pas et mue nickel :wink: . Crois tu que les eleveurs qui ont plus de 100 serpent on des boites a humidité?

le câble chauffant etait vendu tel quel,
pour une utilisation sans thermostat sous un terrarium en verre,
mais dans ce cas,
contactez l'entreprise,elle vous dira sûrement pourquoi elle n'a pas pourvu son câble d'un thermostat,
après c'est sur,j'aurais très bien pu en monter un ,

tout les cables sont vendu sans thermostat... c'est pas a toi que je vais apprend que c'est deux chose différente?

j'ai donc scrupuleusement écouté les conseils des personnes ayant reçu une formation dans le domaine,

Des vendeurs? qui sont la pour faire du chiffre? fait des recherches et tu veras le nombre de connerie qui se passe en animalerie.
Moi je te parle de personne qui n'ont rien a gagné en te conseillant! mes conseils s'appuis sur ma petite expérience( 5ans) et des ouvrages spécialisé

par contre est ce normal que les livres scientifiques ne disent pas la même chose que ce qui est dépeint dans ce forum?
On ne sait plus que faire vous ne croyez pas?

Tu devrais suivre les conseils du site que je t'ai passé car sela va faire 20ans quelle fait de l'elevage et a une moment elle a du avoir 400 naissance par ans.
Sinon je te conseil le livre de reptilis "les serpents des blé".

elle ne dépasse jamais les 27 C,
malgré la lampe céramique (protégée bien sur par une grille en fer specialement adaptée ,donc non coupante)
les brulures provoquent de sérieux dommages a la peau des serpents,
a bon entendeur...=)

la température est un peu basse. Sinon cable + thermostat serait largement mieux.

Les points d'eau,1 2 ou trois...quelle importance ?
Mais un au chaud un au froid ne peut pas le faire de mal,

Un augmentation de l'hygrometrie, je te conseil guide partique des maladie des reptile comme ouvrage.

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1


#54 OFFLINE   Elessar

Elessar

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Posté 12 mai 2010 - 08:26

La flemme de tout lire, je donne juste mon avis sur ce que j'ai survolé.

Du sable pour de la gutt ? Non... Déjà rien à voir avec le biotope et les occlusions arrivent très vite !
Pour l'encre du papier journal ce n'est pas nocif.
La fréquence de nourrissage, ça me fait pas mal rire !
Bien entendu qu'un serpent (surtout une gutt) accepterait de manger plus que ce qui est recommandé... Mais dans la nature ça ne se passe absolument pas comme ça, et sur nourrir un serpent c'est plus qu'idiot ! Sans parler de la digestion... Des jeûnes de quelques jours seraient même bénéfiques pour prolonger la durée de vie du serpent.

http://img29.imageshack.us/img29/3904/allreptiles.jpg


#55 OFFLINE   Gutt 44

Gutt 44

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Posté 12 mai 2010 - 09:45

Attention,
je ne faisais ni un exemple ni une généralité du cas de nos elaphes,
la théorie et la pratique sont deux choses très différentes,
Absolument pas !
prenons substrat,
vous dites que les copeaux valent mieux que le sable ?
Et bien ce n'est pas ce qu'en dit un diplômé en animalerie spécialisé dans les reptiles,
Depuis quand les diplomés en animalerie sont bien formé ?????mieux que les éleveurs qui ont le nombre et l'habitude ...Vu ce qui est vendu ou conseillé en animalerie j en doute ...
selon un renseignement extérieur,les copeaux ingérés peuvent provoquer une oclusion intestinale et provoquer ainsi la mort de l'animal,
Toute ingestion sur un juv peut faire une occlusion, les copeaux , le sable en formant des petits sacs.. sans parler des poussières de sable qui bouche l'appareil respiratoire ...ce qui n'est pas kle cas dans les litières dépoussiérées.
le papier journal? Un peu d'eau dessus et le serpent risque d'entrer en contact avec l'encre,
avez deja avalé de l'encre? Non bien sur,
ça fait bien longtemps que l'encre des journaux n'est plus nocive et il ne risque pas d'en avaler....
et je vous le déconseille fortement ^^
et parlons de la nourriture,
une fois tous les cinq jours voire 15 jours d'après "gutt folie" dans certains cas?
Le mâle a récemment avalé sans difficulté (de l'entrée a la sortie)
4 souriceaux en 4 jours....(ah la théorie ....)
Une théorie baser sur la pratique et la logique, car surnourrir équivaut a tuer son animal sur le long terme, te rends tu compte du fait qu'en captivité , 1 fois semaine c'est déjà énorme par rapport au peu de proie qu'ils chopent dans la nature. Un obèse va manger et manger encore quand il le peut ..et c'est pas pour cela que c'est bon pour lui et sa santé ...
pour la vermiculite,
elle permet aux serpents de posséder une sorte de cave humide,
ce qui peut faciliter les mues
(d'ailleurs,les deux serpents passent la majeur partie du temps a l'intérieur !)
Il s'en servent comme cachette c'est tout ! tu confonds les lézards et les gutt !!! une gutt n'a absolument pas besoin de ça pour muer, juste un bac a eau ou elle peut se baigner et boire pour s'hydrater.

le câble chauffant etait vendu tel quel,
pour une utilisation sans thermostat sous un terrarium en verre,
mais dans ce cas,
contactez l'entreprise,elle vous dira sûrement pourquoi elle n'a pas pourvu son câble d'un thermostat,
après c'est sur,j'aurais très bien pu en monter un ,
après 5 ans dans l'electrotechnique et l'electronique,


Ba si tu es si bon en électronique, tu devrais comprendre qu'un cordon chauffe a fond et que le thermostat est là pour l'empecher de dépasser la temperature voulu selon l'espèce maintenue....


ça n'aurait pas été difficile,
mais mon domaine n'était pas la terrariophilie,
j'ai donc scrupuleusement écouté les conseils des personnes ayant reçu une formation dans le domaine,
par contre est ce normal que les livres scientifiques ne disent pas la même chose que ce qui est dépeint dans ce forum?

Va y cite-nous tes sources , on va peut être apprendre des choses...!


On ne sait plus que faire vous ne croyez pas?
Et pour la temperature,
rassurez vous,
elle ne dépasse jamais les 27 C,
malgré la lampe céramique (protégée bien sur par une grille en fer specialement adaptée ,donc non coupante)
les brulures provoquent de sérieux dommages a la peau des serpents,
a bon entendeur...=)



en précisant qu'il n'a pas un an et qu'il mesure env. 45cm pour 8mm de diamètre.
Les points d'eau,1 2 ou trois...quelle importance ?
Mais un au chaud un au froid ne peut pas le faire de mal,


Bravo!! voici encore quelqu'un qui conseille sans connaître, ni recul, tu risques de le regretter assez vite et dommage pour ton animal, qui lui est vraiment mal tombé.

#56 OFFLINE   predator739

predator739

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Posté 12 mai 2010 - 22:45

cool les mecs !!

tt le monde a son avis, je ne dirais pas ce que je pense vu que j'ai déja donné mon avis.

Partons du principe que personne n'est parfait et que l'on fait tous des erreurs.

Maintenant le but est de prendre le meilleur de chacun pour se faire une opinion et améliorer la vie de nos ptites betes.

http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif   [color=rgb(0,255,0);]http://predex-reptiles.com[/color][color=rgb(255,0,0);] http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/serpent/serpent9.gif[/color]

 

[color=rgb(64,0,128);]2.3 P.G.G
1.1 Elaphe emoryi
1.0 Lampro Getulus Nigritus
1.0 Geochelone Elegans
[/color]





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