Aller au contenu
Petrus

Conseil pour l'achat d'un serpent

Messages recommandés

Bien le bonjours :-D ,

je ne sais pas si ce post ce trouve dans le bon sujet, je suis tous nouveau, j'ai un peu fouiller le forum et je pense que c'est ici la place la plus adapté (si ce n'est pas le cas il faudrait le supprimer ce post ou le réorienter :arrow: )

J'aimerai acheter un serpent mais je ne sais pas lequel choisir. J'avais retenu l'espèce : " Imantodes " mais malheureusement j'ai lu dans le forum que sont acquisition été très difficile voir impossible. Les différent critère qui m'ont poussé a choisir cet espèce est la forme original de la tête et aussi les yeux.

Pourriez vous me citer une autre espèce lui ressemblent :

- le serpent peu être de n'importe qu'elle taille sa ne me dérange pas

- sa façon de se nourrir non plus

- le prix peu être élevé sans dépasser 250 euro pour autant

J'espère avoir donné toutes les précisions nécessaire merci d'avance pour vos reponses

Tu ne trouveras pas de serpent ressemblant à l'imantodes.

Sinon, tes critères sont beaucoup trop 'larges' pour qu'on puisse en faire quoi que ce soit...

Bon alors je vais préciser mes critères :

-Taille : assez long 1 voir 2 mètre et aussi assez gros

-tête : arondie

-couleur : sombre

-nourriture : petite souris

-prendre en compte que c'est mon 1er serpent (pas le dernier si tous se passe bien :P)

-caractère du serpent : j'aimerai un serpent qui se montre comme même assez (à exclure les serpents qui s'enfouisse dans le sable comme "eryx colubrinus")

demander moi d'autre critère si il en manque.

Merci d'avance

Déjà, si ton serpent fait la taille que tu précises, ce sera au minimum de la 'grosse souris' voire du rat.

Ta description correspond plus à du boïdé qu'à du colubridé, donc je peux te conseiller du morelia spilota...

En taille adulte tu risques de dépasser les 2m, mais ça reste facile de maintien, ça mange bien, et surtout c'est semi-arboricole...

En revanche, juvénile c'est souvent caractériel...

En plus petit, t'as les espèces du genre antaresia qui sont intéressantes...

Et ce que je te déconseillerais le plus, c'est du regius de farming...

Ta description correspond plus à du boïdé qu'à du colubridé, donc je peux te conseiller du morelia spilota...

Le morelia c'est pas un pythonidé? :?:

sinon il y à le "pituophis melanoleucus lodingi" qui fait entre 120 et 165cm qui pourais te convenir je pensse... Par contre un peut space de caractère mais c'est de l'intimidation tres souvent!

Déjà, si ton serpent fait la taille que tu précises, ce sera au minimum de la 'grosse souris' voire du rat.

En taille adulte tu risques de dépasser les 2m, mais ça reste facile de maintien, ça mange bien, et surtout c'est semi-arboricole...

En revanche, juvénile c'est souvent caractériel...

En plus petit, t'as les espèces du genre antaresia qui sont intéressantes...

Et ce que je te déconseillerais le plus, c'est du regius de farming...

exacte je suis du même avis que Deenye sauf que j'ai une ptite crainte au sujet du morelia car sa a quand même un sacré caractère, mais l'antaresia maculosus est vraiment un serpent simpa, facile pour un débutant et mange très bien.... :wink:

Merci, merci pour vos réponses

Après avoir lu et analysé les différents serpent que vous m'avais proposé. J'ai retenu le "Morelia spilota", j'ai creusé un peu plus et j'ai trouvé

- Morelia Spilota Macdowelli

J'adore sa coloration, ses yeux et la forme de sa tête. Y a t'il quelques problèmes dû a cette espèce de python ?

(Ce forum est très réactif sa fait plaisir :D)

merci

Tu peux voir aussi du coté des Boa constrictor.

Il y en a énormément de variantes et de localités. De taille, de couleurs et de comportements différents. Les Boa d'Amérique Centrale (tous les mexicains, Honduras, Panama, Costa Rica etc) semblent entrer plus ou moins dans tes critères.

a+

oui c'est juste! c'est pas un boïdé

Les pythonidés n'existent pas.

Les pythoninés, les boïnés et les erycinés sont les 3 sous-famille de la famille des boïdés.

D'après les documents que j'ai sous les yeux, les boidae et pythonidae sont considéré comme deux familles distinctes (mais c'est un peu le bordel, ça a pas mal changé ces dernières années).

oui c'est juste! c'est pas un boïdé

Les pythonidés n'existent pas.

Les pythoninés, les boïnés et les erycinés sont les 3 sous-famille de la famille des boïdés.

deenye a raison,ils font partie des boïdés :-D

D'après les documents que j'ai sous les yeux, les boidae et pythonidae sont considéré comme deux familles distinctes (mais c'est un peu le bordel, ça a pas mal changé ces dernières années).

Selon ITIS et TIGR, oui.

Selon ADW et NCBI, non.

C'est un peu comme l'appartenance ou non des hydrophiidés à la famille des élapidés...(hydrophiinés, du coup...)

Il est toutefois plus simple d'utiliser les termes 'pythoniné' et 'boïné', quand on parle des sous-familles, et de 'boïdé' pour désigner la famille...

pour simplifier la tâche :D

Ce sont des reptiles habitué aux films d'horreur :lol:

Donc des anti-stars reptiliens :D

C'est bon je suis sortie

J'ai regardé les différentes sous espèce du boa constrictor et j'en est retenu une :

-Boa constrictor longicauda

En sachant qu'il peu atteindre à l'âge adulte un taille comprise entre 2 et 4 mètres sa me parais un peu trop gros et peu être trop dur a élever pour un débutant non ?

Et le Morelia Spilota Macdowelli à si mauvais caractère ?

moi je dirais que le caractère c'est relatif.

Prenons la Gutt

J'ai une agrapheuse de première alors que c'est sensé pas mordre..

donc tout est de la relativité.

Einstein..

Moi je parlais surtout des différentes localité de B. constrictor imperator.

Pour le caractère, peut importe j'ai envie de dire à partir du moment ou tu en es conscient avant l'acquisition de l'animal et que tu t'y es préparé et équipé.

J'ai regardé les différentes sous espèce du boa constrictor et j'en est retenu une :

-Boa constrictor longicauda

En sachant qu'il peu atteindre à l'âge adulte un taille comprise entre 2 et 4 mètres sa me parais un peu trop gros et peu être trop dur a élever pour un débutant non ?

Et le Morelia Spilota Macdowelli à si mauvais caractère ?

Pour le longicauda, faut compter 500 euros.

Sinon, le macdow, c'est souvent caractériel juvénile, mais ça se calme vite...

:wink:

tu dois gardé une chose a l'esprit ce sont deux serpents,très différent,tant que par la morphologie que par son comportement,le mc do sera plus actif,le bci lui n'est pas très actif et bouge très peux,ces une question de gout personne ne peux choisir a ta place,pourquoi ne pas prendre l'un ou l'autre et si avoir des serpents te plait réellementprendre l'autre plus tard.

du moment que tu es bien informé et comme dis plus haut conscient de ce que représente l'acquisition d'un serpent,ces deux espèces conviennent parfaitement,a condition évidemment,d'en apprendre un maximum sur eux,de faire le terra avant

d'avoir le serpent de manière a contrôlé tes paramètres,et quand tout est bien réglé tu acceuille ton protégé dans des conditions optiamal,en procédant de la sorte ca ce passera très bien :)

moi a choisir,longicauda :lol::wink:

pourquoi ne pas prendre l'un ou l'autre et si avoir des serpents te plait réellement prendre l'autre plus tard.

C'est ce que je vais faire merci a tous pour ces différentes réponse sa ma beaucoup aidé. Je ferai peu être un autre post pour le tera, mais bon je vais d'abord lire les autres sujets, sa évitera de poser X fois la même question ^^

pierre