Aller au contenu
Elwing

-Probleme nourrissage sur jeune Morelia Mcdo- HELP

Messages recommandés

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis l'heureuse détentrice d'un jeune Morélia Spilota McDowelli depuis 10 jours.

Acheté chez un éleveur lors de la première édition Animalia a Bordeaux, il est né le 14 juillet 2009.

Mon soucis, il ne veut pas manger... pas un seul repas depuis plus de 10 jours maintenant et je m'en inquiète beaucoup étant donné son jeune age.

Je tiens a rassurer les premiers "râleurs" sur les achats impulsifs, ce n'est pas mon cas. Je souhaitais posséder cette espèce depuis plus d'un an maintenant et me suis donc bien renseigné sur le sujet.

Mes températures sont (il me semble) bonnes : 28-30°C au point chaud le jour, 26°-27°C la nuit, un point froid, de l'eau, du substrat genre papier coupé en lamelles fines, une branche.

Il est maintenu dans un rack de 12.6cmx12.6x6.

Jusqu'à maintenant, l'éleveur lui donnait des rosées de rats vivants, n'ayant pas ca a mon animalerie, j'ai tenté un premier nourrissage avec un blanchon de souris, qu'il a refusé (car peut être trop "vif"). J'ai donc tenté avec une rosée de souris cette fois, mais toujours rien... Il va bien voir de quoi ca s'agit, mais ca ne semble pas pour autant lui ouvrir l'appétit...

Combien de temps peut-il rester dans cet état de jeun a son age ?

Que puis-je faire pour l'habituer a manger un rosée de souris plutôt que de rat ?

Un autre conseil a me donner ?

Je sais que ce sujet a été abordé un certain nombre de fois, mais je ne trouve pas de réponse précise a mes interrogations avec la fonction "recherche" du forum...

Merci d'avance,

-Elwing-

Je viens de voir ce post : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=130995

J'ai pas du taper les bons mots clefs dans la recherche car je n'avais pas vu ca...

Donc patience, patience et encore patience ?

Combien de temps peut-il tenir comme ca avant d'envisager un gavage ?

Encore merci, et désolée pour le doublon de sujet.

-Elwing-

environ 2mois :lol: , et normalement les morelia spilotat sp sont des poubelles patience. Attend 1 semaine sans aucune manipulation ni dérangement et après tente le rosé de sourie

essaye de le laisser au rat sinon frotte tes blanchons sur un rat

je confirme Bear ce sont de vraie poubelles il faut toujours en avoir dans un elevage sa evite de jeter :D:D:D

As tu essayer avec du rats ? congelés? Fraichement tué.

Continue sur du rat déjà.

Mets le dans sa boite de nourrissage.

Tends lui le rats avec une pince, s'il en veut toujours pas tu peux essayer de le titiller avec le rats, du style qq petit coups sur le tête ou derrière.

A+

Le soucis est que justement je n'ai pas de rats a disposition... ou alors dans environ 1 mois si j'achète deux adultes dès demain que je fais reproduire.

J'aimerais habituer mon morelia a la souris, ou bien peut-être est-il possible d'acheter des rosées vivantes de rat sur internet ? Car je n'ai pu trouver que du congelé...

Merci encore pour vos réponses rapides.

Bonne Nuit

reste au rat , a moins que d'ici peut tu est le temps de lui donner 10/15 souris d'affiler :-D , pour le moment laisse le tranquille . ton rack me semble minuscule , les macdo sont surtout arboricole en étant juvenile .

tu peut mettre 32° au point chaud et 26/28 au point froid

a tu essayé le braining pour le nourrir , pour certains difficile ça aide et est tu sur de presenter ta proie a bonne t° , bien souvent il ne prennent pas si c'est trop froid pour eux .

Le braining ?

Je ne connais pas cette méthode, je vais me renseigner.

Mais comme dit plus haut, je ne peux pas rester au rat a l'heure actuelle étant donné que je n'en trouve pas dans le commerce. Je vais surement me mettre a l'élevage rapidement, car les souris ne le mettent toujours pas en appétit :(

Bonne soirée

pour le braining , tu incise le crane de la proie de maniere a faire sortir un peut de cervelle et presente la partie incisée , sa donne souvent de bon resultat .

tu a aussi le scenting qui consiste a frotter la proie décongeler sur une autre encore congelé que l'animal préféré de manière a imprégner la proie moins apprecier de l'odeur d'une autre proie plus apprécier .

Bonjour,

j'ai cette année, récupéré 6 jeunes sur 12 de la ponte de ma femelle (32 oeufs, 12 juvéniles, première année ou la ponte est fertile et 50/50 avec l'éleveur qui a prété son mâle).

Ils mangeaient tous quand je les ai récupéré, je connais l'éleveur c'est mon ami de longue date et pourtant... Transport, changement de lieu, de nuisances peut être, bref, 4 ont remangés très vite mais deux m'ont fait attendre. Le jeune mâle caramel commence seulement à manger avec régularité depuis ce mois-ci alors qu'ils sont de juillet. Une autre jeune femelle n'a commencé à bien s'alimenter que début septembre.

Il ne faut pas s'affoler pour 10 jours, il faut laisser les animaux s'adapter, éviter les manipulations, proposer de temps à autre (sans insister non plus énormément de façon à ne pas accumuler un stress lié aux présentations des proies) et éviter les nuisances sonores, visuelles etc... Laisse ton animal dans un coin tranquille, rack ou box confiné, opaque avec quelques cachettes et présente les proies à l'aube ou le soir. Laisse le temps à ton animal, comme l'ont dit d'autres membres du forum ce sont en général des goinfres.

Patience et ne panique pas aussi vite, laisse un temps d'adaptation à ton animal.

Cordialement.

Guillaume.

et chez les morelia c'est connu qu'ils ont des periodes ou ils refusent de se nourire sans raison.Pour les dulte les mettre dans l'obscurité pdt 10j au calme sans stresse les aident.pour du juv je sait pas.

le plus gros probleme que j'ai eu c'etait avec du shenei ... ^.^ (obligé de gavé aprés 1ans et demis sans manger...)