Aller au contenu
LudovicVDP

BCI Nicaragua agressif

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un BCI Nicaragua, âgé de quelques mois.

Après l'avoir laissé s'acclimater à son tub (une grosse semaine), j'ai commencé à tenter les manipulations.

Première tentative: Etant débutant, je dois dire que de le voir taper à travers les parois de son bac et l'entendre souffler m'a fortement impressionné. Je lui ai donc foutu la paix, cherchant conseil.

J'ai donc fait l'acquisition d'une paire de gants de jardinage et j'ai suivi le conseil récurent de ne pas hésiter et de saisir mon boa dès l'ouverture du bac, franchement, sans lui laisser le temps de faire son cinéma.

2, 3, 4 manipulations se passent... bien... Je commence à prendre confiance et enlève un gant... tout se passe toujours bien. Le boa s'habituerait-il?

Apparemment non. Là je viens de le prendre, même technique. Et une fois dans ma main, voilà que madame se met à me souffler dessus. Je n'ai eu que le courage de la remettre en vitesse dans son bac.

Moi qui prenais de l'assurance... là j'ai eu une bonne chaleur... et paradoxalement... ça refroidit! :)

Je précise: Je n'avais pas manipulé de souris avant, je me suis lavé les mains, elle n'est pas en phase de mue et a mangé il y a 4 jours, son tub a un point froid et un point chaud, de l'eau, des cachettes.

Dois-je avoir peur de mon boa???

j'ai le meme probleme avec la mienne qui a maintenant 1 an et toujours aussi taré :roll: je la sort au crochet souvent et une fois en main elle souffle encore au debut mais apres ce calme.

Je pense qu'il faudra du temps mais faut se forcer a la manipuler regulierement, en esperant qu'ils se calment un jour

C'est le problème quand on débute...

Est-ce qu'elle va modre? Fort?

Attaquer les mains qui la manipulent ou dois-je protéger mon visage?

Dois-je l'appeler Cujo?

En fait je devrais peut-être me faire mordre une fois pour ne plus rester dans l'inconnu... mais je dois admettre que je ne suis pas très franc à ce niveau là :)

Ce qui m'inquiète surtout c'est que ce phénomène est peut-être dû à un stress chez l'animal... ce que je ne recherche évidemment pas.

On essaie de faire au mieux...

pour être tranquille , je me suis laissé mordre par ma première morelia , elle était petite et ça surprend plus que ça ne fait mal . mais ça permet de vaincre son appréhension et d'éviter de mauvaise réactions

ex , j'ai un male variegata : qui lui pourrait s'appeler cujo ( http://www.youtube.com/watch?v=CmwPwN7dReQ cujo c'est le chien ). qui ma choppé plusieurs fois , ça ma éviter de réagir trops brusquement et de peut être me retrouver avec des crocs dans la main .

L'éleveur chez qui je vais me dis que ce sont des crêmes les BCI.

Et l'éleveur à qui je l'ai acheté me dit qu'aucun de ses BCI n'est agressif.

Mais de ce que j'ai pu constater sur différents forums ou autres sites, c'est que quand un Nicaragua est agressif, il l'est plus qu'un autre!!

Alors serait-ce la faute à pas de chance si j'ai justement choppé le mauvais du lot?

Les nicaragua sont un poil plus agressifs que d'autres BCI d'après ce que je sais (mais j'ai jamais eu).

J'ai aussi ma petite BCI qui est peureuse, le fait qu'elle souffle c'est qu'elle est stressée et veuille se défendre, peut être que les paramètres du terras ne sont pas au top. Je me permet de te demander vu que tu es débutant, la taille du terra, et tout le système de chauffage etc... Ainsi que la température ou elle se trouve, combien d'heure ensoleillement (ou cb de temps néon s'il y a).

Pour calmer un boa agressif, tu peux lui mettre un petit drap ou torchon sur la tête, ça permet de l'attraper tranquille en cas de besoin, ou s'il y a n'importe quoi de la calmer sur le coup.

Comme elle est encore petite, elle est dans un tub en plastique. Un tapis chauffant sous le tub permet un point chaud et un point froid. Elle a un bac d'eau et une grande cachette (dans laquelle elle ne va jamais, elle reste toute la journée dans le coin opposé, sur son point chaud.

Sa lumière est réglée sur minuterie, 12h par jour.

Là je viens de tenter de la prendre, elle n'a rien dit quand je l'ai prise mais une fois dans ma main, elle a commencé à souffler et a lancé deux attaques vers mes bras (j'avais un pull) je l'ai remise dans son bac et le temps de remettre el couvercle elle a attaqué 2 fois contre la paroi du bac, toujours en soufflant.

Il ne fait que 20 degrés dans la pièce, peut-être qu'elle n'aime pas le changement de température.

Mais ça fait pourtant 3-4 fois que les manipulations se passaient sans ces problèmes.

et quels sont les t° au point chaud?

une grande cachette n'est pas top,le mieux est une cachette ou elle est confinée et se sente en sécurité,ca diminuera certainement sont stress.

Si tu as la "chance d'etre" tombé sur un caracteriel la fréquence de manipulation ainsi que la technique pour l'attraper ne changeront pas grand chose. De toute maniere les manipulations ne doivent en principe se faire que lorsque cela est vraiment indispensable. Tu trouveras a ta disposition,dans le commerce, une multitude d'accessoire qui t'aideront dans ta tache. Du simple crochet aux "terribles" pinces de contention. Mais tu as encore le temps de voir ton snake evoluer..... peut-etre positivement.

Bon courage

Je ne sais plus le nom en fonction de la taille.

Corrige-moi si je me trompe:

Foetus (sans poils) - blanchon (sans poils non plus) - sauteuse (avec poils) - souris moyenne - rat.

Je donne une sauteuse tous les 6 jours pour le moment. Elle attaque tout de suite et engloutit sans soucis.

Par contre je suis entre 30 et 31 degrés (je venais d'installer mon thermomètre donc il fallait le temps qu'il capte bien la température)

Mais là il est reste entre 30 et 31 degrés.

Pas de parasite.

Je viens de manipuler ma femelle BCI, et c'est la première fois qu'elle me "souffle" après.Étant masochiste (c'est de l'humour bien sur :wink: ), je l'ai quand même pris dans mes bras en lui tournant la tête pour qu'elle ne me morde pas, et là...surprise elle se calme. C'est plutôt lunatique un serpent! :lol:

depuis combien de temps la tu ?

n'oublie pas que chaque individu est different et quelle a peut étre besoin de plus de temps pour s'acclimater , limite toi au stric minimum d'intervention , le temps quel s'habitue et toi aussi par la méme occasion car tu a l'air de stresser autant quelle .

J'ai donc fait l'acquisition d'une paire de gants de jardinage et j'ai suivi le conseil récurent de ne pas hésiter et de saisir mon boa dès l'ouverture du bac, franchement, sans lui laisser le temps de faire son cinéma.

Les gants ne sont ils pas déconseillés pour les dents du serpent? J'ai cru lire ça sur un autre poste.

Elle a quelques mois, je ne sais pas précisément.

JE dirais qu'elle avoisine les 50 cm (difficile de la mesurer si déjà la prendre en main c'est pas évident :P)

Ouai je stresse un peu c'est sûr.Mon PR est un vrai nounours à côté.

Je l'ai depuis 2 semaines. Je ne l'ai pas manipulée la première semaine. Puis je l'ai nourrie. Nourriture acceptée, pour ne pas dire dévorée.

J'essaie de la manipuler 2 minutes tous les jours en soirées car tous les éleveurs à qui j'ai demandé m'ont dit qu'il fallait la manipuler le plus souvent possible pour qu'elle s'habitue.