Aller au contenu
eychiro

controle terrarium à distance

Messages recommandés

Bonjour tout le monde . je n'ai pas été très présent sur le forum dernièrement mais je tiens à vous faire part du projet que j'essaye de réaliser en électronique

j'ai une chance c'est que j'ai tout l'outillage que l'on a besoin à mon école, néanmoins il vous sera facile de le réaliser.

explication: ce projet consiste à contrôler des prises d'allumage via internet.

les composants utiles : un lot de quartes prises allumé via télécommande

la plaque électronique, avec ses composants (je sais ce que je fais ^^)

quelques fils et hop la télécommande vas être activée ou non par internet

ce projet n'est pas encore entièrement réalisé mais je le construit petit à petits s'il y a des questions ou si vous voulez après la réaliser je vous détaillerais comment faire

je le trouve très intéressant car quand le terrarium a disjoncté à cause de la foudre on le constate via internet et hop on le réactive et on modifie les heures de jour et de nuit

[attachment=0]Sans titre.png[/attachment]

je vous ferais récapitulatifs de l'avancement du projet si toutefois cela vous intéresse pour que vous aussi vous puissiez le créer chez vous.

plutot pas mal ton proget ! tu peux nous en dire plus sur la gestion des telecommande a distance ?

moi j'aurais trouver une autre solution pour les renclencher a distance sa aurait etait un peu plus elever en cout

j'aurais utiliser un modem RTC raccorder a mon module programmable et de la j'aurais pus superviser a distance tout le programme ( toute la gestion du terra ! allumage et extinction comprise ) et en cas de coupure il aurait fallu des disjoncteur motoriser pour les commander a distance

donc ton idée minteresse pour suivre le developement de ton proget

alors le truc c'est que on vas inscrire ses données sur le site internet (allumage et coupure) il y aura un mot de passe avant pour sécuriser ^^

ensuite la télécommande a des boutons marchant en tout ou rien donc avec un microcontrôleur je les contrôlerais aisément.

enfin le contrôleur ira demander par internet (toutes les minutes ou autre) au site, les indications que l'on a donné et hop on contourne le dhcp des livebox (le "non" IP fixe)

voila

état de l'avancement :

j'ai fais la carte électronique mais mes composants commandés chez le fournisseur ne sont pas arrivés alors je stop la !

j'ai les prises électriques et sa télécommande

voila tout

euh...question con mais c'est pour controler quoi??? chauffage et eclairage???

Un bon thermostat fait très bien l'affaire pour piloter l'eclairage et les chauffage mais bon l'idée est pas con si on touche bien à l'electronique sa peut etre sympa.

:trinque:

alors le truc c'est que on vas inscrire ses données sur le site internet (allumage et coupure) il y aura un mot de passe avant pour sécuriser ^^

ensuite la télécommande a des boutons marchant en tout ou rien donc avec un microcontrôleur je les contrôlerais aisément.

enfin le contrôleur ira demander par internet (toutes les minutes ou autre) au site, les indications que l'on a donné et hop on contourne le dhcp des livebox (le "non" IP fixe)

voila

état de l'avancement :

j'ai fais la carte électronique mais mes composants commandés chez le fournisseur ne sont pas arrivés alors je stop la !

j'ai les prises électriques et sa télécommande

voila tout

c'est plutot pas mal en effet tu as penser a dynDNS pour une IP fixe ?

en gros c'est du pilotage de port a distance ?

c'est pour pourvoir piloter des prises qui pourront servir à l'allumage et à l'extinction d'un néon, lampe chauffante ou autre

la réponse apportée par mon projet consiste à ne plus être obligé de revenir en catastrophe de loin afin de rallumer le terrarium (éteint à cause de prise programmable classique shooté par l'orage), à terme il se pourrais que l'on puisse contrôler une trappe (par exemple) pour y introduire la nourriture (si l'on ne peu pas faire autrement ^^)

j'ai réglé un problème pour l'adressage d'ip, le module communiquant via internet comprend le dhcp il sera donc "plug and play " et le site étant interrogé par ce dernier lui répondra dans la foulée et là , pas besoin de lui indiquer l' ip voila.

en gros c'est plutôt une interrogation (le module ouvre un port pendant quelques milli-secondes) et le site répond comme si cela assurais que le message est bien envoyé (mais là a la place d'un "ok" on envois une trame spéciale décodé par le microcontroleur que lui comprend) voila après , l'histoire de "pilotage de port a distance" je crois que sa peu s'apparenter à cela

voila, voila.

a oui pour ce qui est du portable comme c'est un site internet il suffit d'avoir internet gratos sur ton portable et hop c bon ^^

et le micro contrôleur qui est intégré au module gardera en mémoire les dernières infos que l'on lui aura fourni donc pas de problèmes pour internet qui plante, j'ai pensé à cela ^^ vous inquiétez pas. (sur mon portable je peu déjà aller sur mon site à moi que je suis en train de construire donc sa marchera sur le portable, pas mal hein ?

(désolé pour les virgules j'arrive jamais à les intégrer dans mes discours :? )

mais si c'est pour avoir une sécurité en cas d'orage, pour pouvoir rallumer à distance,

en général les livebox ou freebox ou autre sont en général les plus souvent touchés avant les prises...

au pire ton disjoncteur disjoncte et coupe le courant de la maison, mais tu n'as plus d'internet non plus dans ce cas là...

j'essaie de comprendre et de voir l'utilité de la chose

il contrôle une prise, un interrupteur... si j'ai bien compris.

donc si le disjoncteur saute à cause de l'orage ou que la livebox claque à cause de l'orage, il pourra rien faire à distance.

enfin en cas d'orage, se sont les soucis les plus courants que j'ai rencontrés...

sinon des programmateurs il en existe de plusieurs qualités et de très bonne qualité même pour remplir un rôle de programmation

Rebonjour mon projet sert comme l a dis Olivier69150 c est pour rallumer ou vérifier l état du terrarium moi qui me déplace souvent je ne veux pas que ma bête souffre c uniquement pour cela et chez moi ya pas de disjonction due a la foudre mai une surtension et cela a pour effet de tout stopper et la livebox se recharge ensuite toujours toute seule donc pour moi il est très utile ensuite ce projet a pour but de nous informer par la suite des données du terra partout ou on est voila ( c est mal écrit car je le fait depuis le téléphone la:) )

c'est pour pourvoir piloter des prises qui pourront servir à l'allumage et à l'extinction d'un néon, lampe chauffante ou autre

la réponse apportée par mon projet consiste à ne plus être obligé de revenir en catastrophe de loin afin de rallumer le terrarium (éteint à cause de prise programmable classique shooté par l'orage), à terme il se pourrais que l'on puisse contrôler une trappe (par exemple) pour y introduire la nourriture (si l'on ne peu pas faire autrement ^^)

j'ai réglé un problème pour l'adressage d'ip, le module communiquant via internet comprend le dhcp il sera donc "plug and play " et le site étant interrogé par ce dernier lui répondra dans la foulée et là , pas besoin de lui indiquer l' ip voila.

en gros c'est plutôt une interrogation (le module ouvre un port pendant quelques milli-secondes) et le site répond comme si cela assurais que le message est bien envoyé (mais là a la place d'un "ok" on envois une trame spéciale décodé par le microcontroleur que lui comprend) voila après , l'histoire de "pilotage de port a distance" je crois que sa peu s'apparenter à cela

voila, voila.

a oui pour ce qui est du portable comme c'est un site internet il suffit d'avoir internet gratos sur ton portable et hop c bon ^^

et le micro contrôleur qui est intégré au module gardera en mémoire les dernières infos que l'on lui aura fourni donc pas de problèmes pour internet qui plante, j'ai pensé à cela ^^ vous inquiétez pas. (sur mon portable je peu déjà aller sur mon site à moi que je suis en train de construire donc sa marchera sur le portable, pas mal hein ?

(désolé pour les virgules j'arrive jamais à les intégrer dans mes discours :? )

pour ton microcontroleur tu le programme en langage c ou c++ ou en langage machine ?

Toujours les mêmes personnes quand il s'agit de projet électromécanique hein demoniak ? :)

Le projet pourrait être plus intéressant a mon avis dans le cadre d'une trappe ou porte qui distribue la nourriture, car ton projet a une solutions plus simple : le bon vieux onduleur :P

Ce qui me fait le plus défaut personnellement quand je part en soirée ou que je ne peux pas rentré a l'heure que je veux chez moi est la nourriture, si ton projet de contrôle via internet d'un contacteur me parait simple je pourrais me pencher sur une solution pour la bouffe, j'ai déjà 100schemas qui fusent :P

Ps : Au fait demo faut que je maj mon topic, j'ai quasi fini mon projet, j'ai finalement pris un rhéobus avec quelques soudures c'est nikel :)

oui sa serait bien de mettre aussi ton topic afin de faire partager les differente solutions possibles ! hey oui dès que sa parle de mecanique ou d'electrotechnique ou même electronique je suis a l'affut lool !

au niveau de la trappe a nouriture si sont projet peut commander les prises il n'y aura sans doute aucun soucis pour la trappe a nouriture :)

Bonjour tout le monde, désolé de me RE-manifester que maintenant mais je planche sur le proget et je me suis définitivement arrêté sur une simple solution de module programmable en usb "plug and play"

le programmes pour cela sont difficiles car j'avais rencontré un probleme de taille : qui apart moi pourrais configurer les ports parl liaison serie ... (le module a l'obligation de communiquer en liaison serie) allors la meilleur solution qui m'a été apportée est en fait un simple programmateur de terrarium tout ce qui a de plus classique mais son interface graphique est l'ordinateur (on branche l'usb du terrarium à l'ordi, sa se connecte tout seul, on entre nos données -heures date etc- et sa se débrouille, et quand arreive une panne de courrant tout est retenu et se remettra en marche des que possible)

j'ai définitivement arreté l'interface via internet c'est lourd et surtout couteux (module internet 60 euro, carte ellectronique et composants 30 euro, prise télécommandées 30 euro) sa monte vite alors j'ai penché pour (prise télécommandées 30 euro, kit AVR de chez atmel -avec le microcontroleur usb 1287-, déja créée 27 euro) le calcul est vite fait ! ^^ il y a en plus un capteur de température sur cette carte, elle est en USB HID ce qui dit que c'est plug and play.

état de l'avancement du proget :

j'ai terminé l'interface graphique vias le pc il récupere les données que l'on lui indique !

il faut maintenant que je crée le programme qui sera implanté dans le kit usb, cabler les sorties et un piti module à 3euro qui envois les données et remplace donc la grosse télécommande :-D

bon je sais personne y comprend rien à ce que je dis c'est du charabia mais ce qui est a retenir c'est que j'avance sur ce projet !

avec cette solution il sera ainsi plus facile de modifier les données d'alumage (ha oui le module est automatiquement mis a l'heure de l'ordinateur et est tellement fiable qu'il peut rester hors tention 6 mois avant de perdre l'heure et la date,

voici un appercu du programme avec l'usb reconnu et sans l'usb reconnu !

ici l'usb n'est pas reconnu et la température ne peut s'afficher

pas_co10.png

ici la température peut s'affichaer et le kit est reconnu, il est noté en périphérique "terrarium a pan"

captur10.png

pas mal du tout ta réalisation ! tu as bien avancer sur le projet même si tu as apporter des modifications par rapport au projet de base ! ton soft et driver tu l'as programmer en C ? avec des notions d'assembleur ?

moi actuellement je suis un peu surcharger de projet du coup ils avancent un peu doucement mais j'ai toujours pour projet d'une genre d'interface homme / machine gérant les différents terra connectes qui serait eux même reconnus par autocommutateur d'un contact une fois raccorder au bornier

le tout passant par une interface de communication le permettant de communiquer sur internet de transmettes des variables : Mot binaires que l'ont pourra ensuite retranscrire soit sur un navigateur ou un soft

bon je sais personne y comprend rien à ce que je dis c'est du charabia mais ce qui est a retenir c'est que j'avance sur ce projet !

J'ai tout compris moi ! c'est grave docteur ?

Pour régler le probléme de la coupure de courant j'ai peut étre une astuce, bon ça ne régle pas le probléme entiérement mais ça peut aider,

Tu met un onduleur sur ton pc terra et box, quand il n'y a plus de courant, tu es notifié sur le pc, et tu fais un systéme d'envoi de mail automatique, voir de SMS automatique... Du coup tu sais que tu es coupé et donc réagir en conséquences. J'avais déja fait ça dans un projet...

Et sinon pour pouvoir controler ton terra à distance, ton interface est top, un logiciel comme Teamviewer te permet méme depuis le boulo (ou depuis le lieu de tes vacances) de surveiller ton terra. Bon ok il faut laisser tourner un pc mais un vieux pc de récup qui ne consomme pas peut trés bien faire l'affaire.

bonjour, mon programme je l'ai créé par un logiciel qui allie le programme en c et l'interfaçage graphique qui est très bien mais il est cher xd

bon pour ce qui est des coupures de courants on est d'accord pour dire que on ne peut rien faire temps qu' EDF ne nous fournie rien ^^, cependant comme la carte garde l'heure et à chaque "reboot" de cette dernière , elle effectue une interrogation et active ou pas les terrarium en conséquences ^^ (après avec celle ci il serai simple d'ajouter des prises électriques télécommandées donc plus de terrariums) ^^

quoi qu'il en soit il faut en premier lieux palier au manque d'information en retour de la prise télécommandée puis que par définition elle ne renvoi aucune informations seulement des diodes qui s'allume sur cette prise et j'ai pas l'intention d'y toucher pour plus de sécurités et c'est plus facile comme sa :-D

le module sur lequel je travail pourrais vous interesser si vous programmez les microcontrôleurs :wink:

Du coup la voici:

AT90USBKEY_COLOR.jpg

j'y ajoute un piti module antenne calibré sur la NORME radio domestique : 433.92MHz

AURELBC-NBKTX433.jpg

et enfin les prises ou j'ai ouvert la télécommande et capté comment les informations sont transmises et quels sont les coddages !

3539290003080_1_300.jpg

et voila vous savez tout

et c'est pas grave si vous comprenez tout :-D

Salut, je suis un pro des déterrage de sujets ^^, résultat j'avance petit a petit sur mon projet,

et ce qui me re-re-re-fous la merde c'est le plug and play mais bon je gère un peut tout sa, de plus c'est toutes les dll que mon logiciel a pas installé qui m fout la merde yen a partout ....

Bref cette usine a gaz a besoin de dépoussiérage.

je continu et je finirai mon projet ^^ au passage sa me remotive j'viens d'acheter un nouveau terra ^^

je vais prendre un nouveau module arduino le miens a grillé (oui j'ai fais une connerie) et une plus petite antenne radio de 433.92MHz

je vais, finaliser la carte prototype et ainsi voir si sa marche assez bien, puis si tout vas bien je la raccorderai au logiciel précédent.

le but ultime que j'aimerai avoir c'est le piti graphique des zones de chaleurs au point chaud et au point froid sur 3 jours par exemple

et pour l'esthétique j'ai trouvé un super petit boitier !! genre mini modem alors que c'est juste une connerie pour le terra (pas cher du tout 5euros je crois) :-D

1553DBK.jpg

ensuite pour celui qui se demandais sur quoi je travaillais c'est sur ce kit :

module-microcontrolleur-arduino-usb.jpg

voila, j'attends maintenant la réception de mon nouveau kit pour continuer....

moi je voudrais une petite appli sur mon Iphone pour controler la température des terras depuis le taf et savoir combien de drozos il reste dans le terra ....

c'est possible ??

salut alors moi, personnellement j'ai rien (pas i phone) pour tester les programmes, ensuite c'est obligatoirement possible si t'a les moyens financiers pour développer :-D

car par exemple mon projet étais assez ambitieux et très couteux, je me suis donc tourné vers du "pas cher".

le truc le plus simple pour pas tout créer en terme d'internet, il y a un module, seul a 60 euros très sensible, puis la carte avec la puce électronique et tout et tout, on dira dans les 90 euros(fais en prototype c'est toujours cher) et en comptant touts les programmes fais a main nue :D on réussirai a tout mettre sur internet sur un site avec MDP et ensuite voir depuis l'i phone oui (on serais même capable de voir ce qui se passe avec une mini camera :lol: mais tout es question de budget et sa monte très vite.

bon soir tous le monde!

pour le controle à distance voila ce que j'ai trouvé de mon côté!

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=21544

http://www.robotshop.com/module-microcontroleur-arduino-mega-3.html

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?board=francais

on peut contrôler tous les paramètres et une quantité impressionnante de matériel (éclairage, kit de brumi, ventilo, et mm pour ceux que ça intéresse une caméra...).