Aller au contenu

Photo

Python molure !!!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   MAD31

MAD31

Membre

• Membre
  • 18 messages

Posté 13 octobre 2009 - 07:59

Bonjour,

J'ai actuelement un python régius bébé et un Lampropeltis de 7 ans et je souhaite évidement élargir ma passion pour les serpents en prenant d'autre especes...
Je m'étais fixer un boa albinos car serpent comme meme tres sociable et conu et j'ai découvert le python molure albinos sur lequel j'ai flashé ( je suis tres python).
Seulement voila,c'est un serpent qu'on trouve assez facielement en animalerie et chez les eleveur mais hier j'ai acheter un livre special serpent et terarium (je vous le conseil d'ailleur) et j'ai ete choquer des info sur ce python !
Taille ma: 5m , poid a 5m: 90kl , et a cette taille se nouri de petit porc et petit cerf !!!

vrai info ou intox lol ?
parce que je me voi mal avec un élevage de cochon et de cerf dans mon apart lol...

j'aimerai les avis de ceux qui on un python molure,j'ai toujours rever d'avoir un gros serpent mais n'abuson rien , je suis qu'une fille d'un petit gabarie et je me voi mal porter 90kl ...

Merci !

#2 OFFLINE   TheDarkOne

TheDarkOne

Membre très actif

• Membre
  • 813 messages

Posté 13 octobre 2009 - 09:09

Il est soumis à certificat de capacité...

J'en ai maintenu un mâle pendant 4 ans (un peu plus de 3 mètres pour 20 kg) les femelles sont beaucoup plus balaises : c'est un grand et gros serpent pas hyper caractériel, mais il faut quand même le gérer... NIveau nourriture : c'est plutôt du gros lapin, du poulet mais effectivement le porcelet peut aussi être utilisé...

Je ne saurais trop de conseiller de rencontrer un capacitaire qui en possède un... Pour te rendre compte de ce que c'est...

Mais si c'est un premier gros, choisis plutôt un boa... Tu resteras dans la légalité et ça te donneras des bases pour du boidés plus "solide" qu'un régius...

#3 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 13 octobre 2009 - 09:39

Bonne idée de te renseigner avant l'acquisition d'un serpent de ce gabarit ... on voit tellement de molure de deux ou trois ans lachés par leur proprio car devenant ingérable ...

Sur le gabarit, ca me parait être dangereux de manipuler un serpent de ce gabarit donc à moins d'avoir quelqu'un qui peut t'aider régulièrement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ... peut-être que tu le manipuleras sans probleme pendant 5 ou 10 ans et qu'un jour tu auras un accident ...

Concernant la taille du terra, c'est clair que tu ne le mettras pas adulte dans un 120 mais je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'avoir une pièce pour un seul individu ... beaucoup en élèvent dans de gros terras ...
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#4 OFFLINE   MAD31

MAD31

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 13 octobre 2009 - 13:18

Hé bien merci pour vos conseil,sa ma remi les idé en place lol !
j'ai tendance a voir toujours gros et en nombre mais c'est vrai que la je pence quil faut un minimum d'experience et de moyen pour un molure.
Je vai revenir a mon idé de boa albinos,sa sera plus résonable !!

#5 OFFLINE   Oklysh

Oklysh

Membre fidèle

• Membre
  • 185 messages

Posté 13 octobre 2009 - 14:08

C'est très bien les boas albinos! :D

(Moi j'veux un réticulé, c'est encore pire que le tien... Un jour peut être qui sait...)

#6 OFFLINE   BigDeviL

BigDeviL

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 039 messages

Posté 13 octobre 2009 - 15:16

je rajouterais simplement que pour le terra d'un molure adulte les dimension minimum sont un 2m50 x1m, donc un très gros terra qui nécéssite beaucoup de place ,une femelle adulte ateint généralement 5 m environ et pèse bien 80 kilos voir plus, donc éspèce à ne pas prendre à la légère...

#7 OFFLINE   pot

pot

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 13 octobre 2009 - 15:40

moi je vend mon molure albinos mâle avec son terra pour manque de place donc réfléchi bien avant d'acheter
mais coté caractère il est très gentil la il fait 2m et mange 4 à 5 gros rats pour deux semaines
je le garderais bien mais j'ai vraiment plus de place entre caméléon régius lapin chinchilla ça fait beaucoup

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 octobre 2009 - 15:53

Un ami pocède un groupe de reproducteurs adultes.
Je l'ai déjà aidé à administrer des soins à une très grosses femelles de 75kg. La puissance d'un tel monstre est indescriptible. La fifille était très cool, mais impossible de la contrarier dans ses mouvements, elle fait, en gros, ce qu'elle veut d'un type comme moi (à l'époque je faisait son poids :D ).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   max321

max321

Membre expert

• Membre
  • 4 240 messages

Posté 13 octobre 2009 - 16:47

j'ai été comme toi un moment,je voulais un molure aussi,mais un ami ma expliqué les contraintes,la taille réel,la force,etc..ben j'ai vite déchanté!

sinon,dans les "gros" serpents,qui a mes yeux est magnifique,ces le bcc :love2: ca taille reste quand même gérable.

#10 OFFLINE   Oklysh

Oklysh

Membre fidèle

• Membre
  • 185 messages

Posté 13 octobre 2009 - 17:53

C'est sur que 75kg pour une femelle ça fait un sacré poids, c'est largement plus lourd que moi du haut de mes 1m72 et 56kg lol :D

#11 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 13 octobre 2009 - 19:41

oui un molure c'est beaucoup d'entretient, et surtout c'est réelement dangereux pour un débutant!! en plus ils sont pas toujours cool comme on peut le voir!!malheuresement beaucoup de gens en prenne et s'en débarrasse rapidement quand l'animal soufle un peu quand il fait 150cm. Donc ont le retrouve souvent dans les petites annonces, mais je peus t'assurer un molure adulte de plus de 4 m pour déjà 35kg c'est autre chose quand ca soufle, et quand ca a pas envie ca a pas envie ca tape! et là c'est pas une gutt. Pour un tel animal il faut avoir envie de toutes ces contrainte que cela peut imposé, mais au final c'est un animal très très interréssant, mais a pas mettre dans toutes les mains. Je pense qu'il y a d'autre animal qui sont beaucoup plus interréssant pour débute comme le BC spp.

C'est sur que 75kg pour une femelle ça fait un sacré poids, c'est largement plus lourd que moi du haut de mes 1m72 et 56kg lol :D

tu auras beau faire 2 met 100kg une femelle de 75kg métrise rien du tout!! faut etre minimum 3 pour la porter déjà, et si elle pète un cable :cry: proportionnelement a sa puissance tu es un cure dent fasse a ces muscles!! c'est pour cela que pour élever ces animaux il faut avoir un minimum de sang froid et de l'expérience en cas de crise :wink: et sourtout respecter toujours la sécurité a etre au moin deux au moment de l'entretient.
yod@

#12 OFFLINE   BigDeviL

BigDeviL

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 039 messages

Posté 13 octobre 2009 - 20:11

oui un molure c'est beaucoup d'entretient, et surtout c'est réelement dangereux pour un débutant!! en plus ils sont pas toujours cool comme on peut le voir!!malheuresement beaucoup de gens en prenne et s'en débarrasse rapidement quand l'animal soufle un peu quand il fait 150cm. Donc ont le retrouve souvent dans les petites annonces, mais je peus t'assurer un molure adulte de plus de 4 m pour déjà 35kg c'est autre chose quand ca soufle, et quand ca a pas envie ca a pas envie ca tape! et là c'est pas une gutt. Pour un tel animal il faut avoir envie de toutes ces contrainte que cela peut imposé, mais au final c'est un animal très très interréssant, mais a pas mettre dans toutes les mains. Je pense qu'il y a d'autre animal qui sont beaucoup plus interréssant pour débute comme le BC spp.

tu auras beau faire 2 met 100kg une femelle de 75kg métrise rien du tout!! faut etre minimum 3 pour la porter déjà, et si elle pète un cable :cry: proportionnelement a sa puissance tu es un cure dent fasse a ces muscles!! c'est pour cela que pour élever ces animaux il faut avoir un minimum de sang froid et de l'expérience en cas de crise :wink: et sourtout respecter toujours la sécurité a etre au moin deux au moment de l'entretient.

c'est vrai que l'on en voit souvent sur les annonces en vente ou en recherche sur le net ,la plupart non d'ailleur pas leur CDC et sans contrefoutes carrément ,on lis souvent que les molures sont placides et sont de vraie nounours mais ce n'est pas toujours le cas, loin de la ... pour ça que l'on en voit souvent en vente,les gens veulent du gros serpent mais en mème temps pas réputé agressif et plutot joli ,bingo du molure :-D ,et après quelques temps ils constatent d'eux mème que ce n'est pas ce à quoi il s'attendait, que c'est une serpent imposant et qui à une croissance rapide ,contraignant ,et dangereux ...

#13 OFFLINE   ilove-serpent

ilove-serpent

Membre fidèle

• Membre
  • 162 messages

Posté 13 octobre 2009 - 20:29

molure = cdc obligatoire grand terrarium pas beaucoup de manip et encore plein de truc a savoir que si tu as le choix prend plutot d'abors un boa histoires que tu teste les gros serpent car un molure fait envireon 100 kg donc je te dit mon humble avis commence par un boa avant :-D

#14 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 14 octobre 2009 - 06:27

Bonjour

Je pense que tous les messages de prudences, sont très largement justifiés !!!

Fait toi une belle expérience avec les boïdés de tailles moyennes : boas, Morelias...

Ensuite il te faudra rencontrer des éleveurs qui maintiennent des Molures, Réticulés, Sebas...puis faire ton stage de 70 heures obligatoires (pratiques + théorie), dans la foulée monter ton dossier de demande de CDC (Certificat de Capacité) + AOE (Autorisation d'Ouverture d'Etablissement).

Tu vas par la suite passer en commission à la DDSV.

En admettant que tu obtienne ton CDC, il te restera l'AOE à obtenir. Tu peux très bien être titulaire du CDC Molure ou autres espèces, sans pour autant avoir obtenu ton AOE.
L'obtention de l' AOE pour les gros boïdés nécessite une pièce à reptiles parfaite et notamment au niveaux des exigences liés à la sécurité, bien sur sans oculter les conditions de maintiens pour le/les animaux.

Si tu passes par toutes ces demandes avec succès, enfin tu pourras maintenir en toute légalité ton Python Molure.

Tu vois que tu as le temps de faire 2 ou 3 ans d'expériences avec les boïdés de tailles moyennes, avec lesquelles tu apprendras beaucoup de choses d'ailleurs.

Cordialement
Didsnake :wink:

#15 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 14 octobre 2009 - 07:41

Une petite question :

Vous parlez de pièce à reptiles mais beaucoup de molures sont élevées dans des terras. Est ce qu'un terra bien sécurisé peut suffir ou est ce qu'il est impératif d'avoir une pièce consacrée à l'élevage ?

En gros est ce que l'établissement peut faire partie des pièces à vivre de la maison ou est ce qu'une séparation physique et sécurisée est nécessaire ?
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#16 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 14 octobre 2009 - 08:44

[quote name="BoaConstrictor"][quote name="Greg06"]Une petite question :

Vous parlez de pièce à reptiles mais beaucoup de molures sont élevées dans des terras. Est ce qu'un terra bien sécurisé peut suffir ou est ce qu'il est impératif d'avoir une pièce consacrée à l'élevage ? Un terra n'est jamais trop grand pour un molure...un molure dans un terra trop petit le rendra vraiment ingérable une fois dehors (sorti pour le nettoyage de son terra par ex) De plus, je te laisse imaginer la détente d'une attaque d'un molure de plus de 3m, dans un terra de 2m... :shock: . Sans parler des risques de bris de vitres. La pièce à ce coté plus pratique...mais bon je pense qu' un terra d'au moins 2m50x1mx1m50 est vraiment un minimum, avec toute la sécurité appropriée

Certainement pas :shock: Plus le terrarium est grand, plus il est difficile et dangereux de gérer un gros boïdés.
Les quelques accidents les plus graves surviennet souvent dans les zoos, car les animaux sont maintenus dans des grandes pièces, où l'on doit pénétrer dans le terrarium. L'animal à tout la place pour réagir comme il le souhaite.
C'est une chose importante que l'on apprends en stage.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de grands terraruims pour le bien de l'animal dans la mesure ou les paramètres de maintien son respectés...Mais plus c'est grand plus c'est dangereux !!!!!

Vous connaissez beaucoup d'éleveur professionnels qui maintiennent des molures dans de très grands terrariums ? La plupart pour les professionnels sont dans des 180 et pour les particuliers 200 (fait sur mesure).

Cordialement

#17 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 14 octobre 2009 - 09:20

A ce propos j'ai vu que HPTERRA proposait ces terras moulés avec des vitres feuilletées ... est ce que ca apporte un réel intérêt pour des serpents de bonne taille ?

#18 OFFLINE   LASCKO

LASCKO

Membre confirmé

• Membre
  • 1 781 messages

Posté 14 octobre 2009 - 20:28

Je reste d' accord avec les réponses donné.
Je voudrai bien également avoir un jour un molure.
Mais pas encore capacitaire,mais le plus dur sera de comvaincre ma femme!!!! :D

Et puis un boa c' est déjà pas mal en taille. Les femelles arrive à presque 3 mètres, et déjà il faut pouvoir les contrôler. C'est déjà bien gros.

J'ai une femelle très aggressive (bci), et bien il faut la gérer, et elle ne fait pas la taille d'un molure!!!!

Cordialement

#19 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 15 octobre 2009 - 11:58

Une petite question :

Vous parlez de pièce à reptiles mais beaucoup de molures sont élevées dans des terras. Est ce qu'un terra bien sécurisé peut suffir ou est ce qu'il est impératif d'avoir une pièce consacrée à l'élevage ? Un terra n'est jamais trop grand pour un molure...un molure dans un terra trop petit le rendra vraiment ingérable une fois dehors (sorti pour le nettoyage de son terra par ex) De plus, je te laisse imaginer la détente d'une attaque d'un molure de plus de 3m, dans un terra de 2m... :shock: . Sans parler des risques de bris de vitres. La pièce à ce coté plus pratique...mais bon je pense qu' un terra d'au moins 2m50x1mx1m50 est vraiment un minimum, avec toute la sécurité appropriée

Certainement pas :shock: Plus le terrarium est grand, plus il est difficile et dangereux de gérer un gros boïdés.
Les quelques accidents les plus graves surviennet souvent dans les zoos, car les animaux sont maintenus dans des grandes pièces, où l'on doit pénétrer dans le terrarium. L'animal à tout la place pour réagir comme il le souhaite.
C'est une chose importante que l'on apprends en stage.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas de grands terraruims pour le bien de l'animal dans la mesure ou les paramètres de maintien son respectés...Mais plus c'est grand plus c'est dangereux !!!!!

Vous connaissez beaucoup d'éleveur professionnels qui maintiennent des molures dans de très grands terrariums ? La plupart pour les professionnels sont dans des 180 et pour les particuliers 200 (fait sur mesure).

Cordialement

je suis tout a fait d'accord avec ca!! et je dirais meme que c'est bien de faire un terra sois meme, mais franchement l'urine de ces animaux est très important et meme le meilleur bois au bout d'un moment resiste plus et pourri, pour moi le meilleur rest les herptek et hpterre (petit faible pour les hpterra de grande taille!!) car quand on combine chaleur humidité, urine et autre! ben meme avec du vernis au bout d'un moment ca bouge, hé puis au moin si on connait rien au vernit au est sure de pas faire de conneries sur l'intoxication de l'animal :wink:
hé puis un terra plus grand fait plus stréssé un animal, un animal dangereux stréssé = DANGER. Pour l'AOE la ddsv sera plus d'accord avec un terra qui fait 180*80*50 fermé a clef avec vitre feuilleté, qu'un grand terra avec des vitres bancale, et pas adapté pour la taille du terra, et ca meme si un retic fait 4-5m :wink: car un gros boidé bouge très très rarement, juste quand il a la dalle :lol: et meme 5m enrouler ca fait pas énorme. Mais si on est bon bricoleur le mieux est d'avoir un terra plus grand pour les plus gros spécimens comme le cas des 5m 250cm max en longueur 1m de large et max 60-70cm de haut ca sert strictement a rien de faire plus grand!!
moi j'avais meme penser mais pas la place en longeur de colé 2hpterra ensemble pour avoir plus long a réfléchir :wink: c'est l'avantage avec ces terra aussi, certe cher mais efficace et modulable :wink:
yod@

#20 OFFLINE   gluck

gluck

Membre actif

• Membre
  • 459 messages

Posté 15 octobre 2009 - 12:39

Pour la question du bris de vitre, oui c'est un gros risque, pas forcément si il tape la vitre, mais si il s'appuie sur les paroi et pousse sur la vitre...et si la vitre est résistante, j'ai déjà entendu des histoire où c'était les rails de la vitre qui se faisait arracher....donc le terra doit être vraiment très résistant.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles