Aller au contenu
reno13129

Vivre de son élevage

Messages recommandés

Salut,

Voila je me pose une question, en sachant que j'attaque mon dossier pour cdc et aoe donc je ne pense pas l'avoir avant milieu ou fin d'année prochaine.

Je commence à avoir une belle collection (principalement bci et regius) que je compte encore agrandir très rapidement.

J'attend comme repro pour la saison 2010 (si tout se passe bien!!! :bave: ) du bci albi, sunglow, hypo, ghost,anery,dh sunglow et j'en passe surtout ceux concernant mon projet principal (sur lequel je resterait mué :-D ) et en régius j'attend du pastel, spider, bumbblebee,superpastel,mojave,leucistique et j'en passe également.

J'aurais également des repros en gut et hétérodon.

Et aussi en lézards: gecko leopard et pogo ( et peut etre des chlamydosaurus :?: )

Je me dit qu'avec quand meme pas mal de repro en vue et surtout le fait que j'ai toujours voulut travailler dans le secteur animalier, pourquoi pas devenir éleveur professionnel???

Et la je m'adresse à ceux qui ont déja passé le cap et sont devenus éleveur pro. Quelle démarche faut il faire?? Quel statut est la plus avantageux pour se mettre à son compte?? et surtout est ce que c'est une activité à plein temps qui vous fait vivre ou pas???

Merci d'avance :!: :!: :!:

:trinque:

Tu peux essayer de te faire immatriculer en auto-entrereneur pour débuter ... tu serais plafonné à 80 000€ HT par an de recettes ce qui est déjà une somme importante... ca t'offre de la souplesse, des cotisations sociales et fiscales réduites (12 et 1%) ...

Les démarches sont simplifiées et ppeuvent être effectuées sur internet... de plus tu peux déclarer ton entreprise dès maintenant, tu n'as pas de cotisations à payer tant que tu n'as rien vendu et ca permettra peut-être d'inciter ta DDSV a être plus rapide ... les entreprises bénéficient à priori d'un régime de faveur de la part des DDSV...

Bon courage pour tes projets en tout cas ...

Tiens nous au courant en tout cas, c'est très intéressant ...

Sinon, vu que tu penses avoir rapidement des repros conséquentes, il est important de toute façon que tu trouves un statut fiscal qui corresponde à ta situation ... même si les ressources sont limitées et que tu as dépensé pas mal, le fisc te fera pas cadeau de 5000 € de recettes s'ils l'apprennent par un moyen ou un autre.

Bon courage !

Pour ne vivre que de son élevage, il faut un nombre significatif d’animaux et / ou des animaux qui se vendent à des prix élevés.

La difficulté est d’être toujours en phase avec le marché ! Il y a quelques années, il fallait faire du Morelia ssp, puis du viridis, du Morelia phasé, du BCI phasé et maintenant il y a une grosse attente sur les PR phasés, les guttata scaleless et autres spécialités !

Si tu fais dans le simple mais quantitatif, il te faut des installations énormes et un système productif. Si tu fais dans les animaux couteux, il va falloir aller jeter régulièrement un œil au states, connaître du monde pour être sur les meilleurs coups et suivre les dernières tendances. Dans les deux cas attends toi à perdre ton âme de terrariophile et à dire adieu à une grande partie de tes WE que tu vas passer sur les bourses nationales et internationales.

Si tu veux vivre correctement sans y laisser des plumes, ta santé, ta copine et tes amis mieux vaut faire de la vente et transit d’animaux avec des proies et du matos sur le net et dans les bourses (et encore ce n’est pas le bonheur assuré) ! Tu surfes sur la mode, tu fais des coups à droite à gauche, tu peux faire un peu de reproduction, tu achètes à bas prix chez des éleveurs ce dont tu as besoin et tu revends le tout avec une bonne marge, idem sur le matos et les proies.

Le top du top serait de partir dans un truc de ce genre à deux ou trois et là, ça peut être plus vivable. Mais il faut bien choisir ses partenaires ! Des gens compétents, qui ont le sens du commerce, courageux, bosseurs, disponibles, qui ont trois sous à investir et en qui tu as une entière confiance. Oui je sais, ça limite sérieusement le panel !!

Si tu pars dans cette démarche, il faut te blinder, t’attendre à ce que l’on te traites de tous les noms, que tes petits camarades de jeu ou tes clients te plantent des dizaines de couteaux dans le dos, t’attendre aussi à des dénonciations calomnieuses sur des forums ou auprès des services de l’état.

Marc

Attention au statut d'auto-entrepreneur, c'est un miroir aux alouettes...

Mieux vaut ficeler correctement son projet, et peut etre passer un peu plus de temps à tenir sa compta, que d'etre dans l'ultra-simplifié où les cotisations ne sont pas si basses que ça. Si tu te renseigne bien tu verras qu'il y a des tas d'exonérations et d'aides pour les débutants en dehors du systeme d'AE, ça mérite de se pencher dessus. Sans parler des dysfonctionnement qui sont déjà légion...

Franchement, l'AE, ça a fait des milliers de création, et autant de fermetures... C'est une solution à première vue "de facilité" qui en fait ne facilite rien du tout, méfiote...

Pour info, j'ai songé un temps à changer de statut, mais ça aurait été une belle erreur.

Penche toi peut etre plus sur les micro BIC ;)

Je me suis renseigner pour le statut d'auto entrepreneur et c'est quelque chose qui me convient très bien.

13% de taxes, une aide de l'état (oui oui il faut bien chercher mais sa existe :wink: ) et bien d'autres avantages. Comparé à d'autres statut pour mon projet l'auto entrepreneur est l'idéal.

J'ai un dossier d'une cinquantaine qui m'explique tout ce statut de A à Z et j'ai comparé avec d'autres qui sont bien moins intéréssants.

Quand au temps passé sur sa compta, là chacun fait ce qu'il veut mais quand on bosse pour soit meme c'est qu'il vaut mieu passer plus de temps à bosser la dessus pour éviter tout problèmes, c'est logique.

désolé mais le statut d'auto-entrepreneur est interdit pour tout ce qui touche aux animaux! tu dépends de la chambre d'agriculture. même si ton inscription AEest acceptée sur le net, les impôts vont la bloquer au bout de quelques mois... c'est l'inconvénient du net le tri est effectué aprés.

désolé mais le statut d'auto-entrepreneur est interdit pour tout ce qui touche aux animaux! tu dépends de la chambre d'agriculture. même si ton inscription AEest acceptée sur le net, les impôts vont la bloquer au bout de quelques mois... c'est l'inconvénient du net le tri est effectué aprés.

Pour l'élevage, tu as raison ! Car le statut d'auto entrepreneur ne peut être appliqué à une activité agricole ! Par contre, pour de la vente et transit, pas de problème car ce n'est pas une activité agricole !

Marc

Effectivement je vient de me renseigner et pour ce qui est de la vente d'animaux le régime de l'auto entrepreneur n'est pas accessible.

Je vais essayer de voir ce qu'il est possible de faire ce weekend et je j'essaye de vous tenir informé.

En fait si j'ai bien compris marc, pour de la vente et du transit d'animaux, de proie et de matériel, le statut d'auto entrepreneur peut suffir.

Il faudra simplement que je trouve un autre statut pour me déclarer éleveur? Mais en faisant sa, sa me fera 2 affaires à gérer non?

Je suis perdu...lol :lol:

En fait si j'ai bien compris marc, pour de la vente et du transit d'animaux, de proie et de matériel, le statut d'auto entrepreneur peut suffir.

Il faudra simplement que je trouve un autre statut pour me déclarer éleveur? Mais en faisant sa, sa me fera 2 affaires à gérer non?

Je suis perdu...lol :lol:

Tu passes ton CDC et AOE à titre privé ! Bon ! Tu montes une structure auto entrepreneur de vente et transit d'animaux ("Au serpent siffleur") ! re bon !

Tu reproduis tes animaux à titre personnel et tu les vends ou tu les donnes à la société "Au serpent siffleur" qui elle ne fait pas d'élevage mais revend des animaux et le tour est joué ! Par contre vu que derrière l'élevage et la société de vente il n'y a qu'une personne, toi , il te faut un CDC vente et transit.

Marc

OK, je comprend déja beaucoup mieux! :lol:

Merci pour toutes ces indications!

Moi et les démarches administratives sa fait deux! j'ai un peu de mal avec tout ca! heureusement que j'ai ma femme qui est pas mal calée à ce niveau là sinon je serais mal barré :lol:

Je vais bosser un peu sur tout ca! merci encore!

Je viens de trouver ça sur le net:

Le régime de l’Auto-Entrepreneur n’est pas accessible aux activités relevant de la branche agricole. Or la vente d’animaux, le toilettage, les soins aux animaux relèvent de cette branche. Il en résulte que vous ne pouvez exercer ce type d’activités en qualité d’Auto-Entrepreneur.

Sur le site: http://www.aviva-assurances.com/portail ... nimaux.htm

:?:?:?

Donc si j'ai bien compris: pas de vente d'animaux avec le statut auto entrepreneur??? Dans se cas la, ça me bloque tout...

Je viens de trouver ça sur le net:

Le régime de l’Auto-Entrepreneur n’est pas accessible aux activités relevant de la branche agricole. Or la vente d’animaux, le toilettage, les soins aux animaux relèvent de cette branche. Il en résulte que vous ne pouvez exercer ce type d’activités en qualité d’Auto-Entrepreneur.

Sur le site: http://www.aviva-assurances.com/portail ... nimaux.htm

:?:?:?

Donc si j'ai bien compris: pas de vente d'animaux avec le statut auto entrepreneur??? Dans se cas la, ça me bloque tout...

Je vais refaire une demande auprès de ma CCI car ce n'est pas le message qu'ils m'avaient fait passer en début d'année :confus::confus: ! Je vous tiens au courant !

Marc

Je n'ai rien vu sur le site gouvernemental qui interdise cela ...

Il faudrait simplement lire le texte de loi qui a prévu ce statut mais j'ai pas le courage, n'étant pas directement intéressé !!!!

Si ce n'est pas clairement édicté c'est autorisé ...

tiens nous au jus. Moi ca m'interesse personnellement. Je monte le dossier CDC au printemps. Je ne compte pas en faire mon métier mais ca aura pour but d'amortir ma passion et faire plus d'échange interessant.

Si vous etes dans mon cas faites moi signe