Aller au contenu

Photo

GAVAGE élaphes juvéniles

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Monster-souris

Monster-souris

Membre régulier

• Vendeur professionnel
  • 92 messages

Posté 16 octobre 2009 - 21:39

bonjour je suis de bruay pres de bethune , j'ai deja eu ce soucis avec des gutts et si tu veux des conseils ou autres je peux t'en donner. si il faut gaver tes gutts je suis pres a le faire si tu peux te deplacer( j'ai gaver 2 gutt qui ont eu du mal amanger en arrivant chez moi et elles mangent seule maintenant.)

http://i21.servimg.com/u/f21/13/78/27/87/bannie12.jpg

Reptiles , Rongeurs , Insectes  :
Notre site : www.monster-souris.com
Notre Boutique : www.monster-souris.fr

Envois partout en France en 12/24 h

Nous rejoindre sur la page facebook --> Monster-souris

#22 OFFLINE   ilove-serpent

ilove-serpent

Membre fidèle

• Membre
  • 162 messages

Posté 16 octobre 2009 - 21:50

ces cool ta proposition monster - souris
:-D :-D :-D

#23 OFFLINE   fx_d

fx_d

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 23 octobre 2009 - 22:22

Merci pour les messages privés mais comme déjà dit, j'ai tout essayé.

Y a-t-il quelqu'un dans le coin de cambrai/valenciennes qui sait gaver les élaphes juvéniles ?

#24 OFFLINE   nephtys

nephtys

Membre confirmé

• Membre
  • 1 027 messages

Posté 23 octobre 2009 - 22:41

dommage je suis du 86, j'ai sauvé une juv de ma repro l'année dernière, maintenant elle a pratiquement repris une taille normale (après 6 mois de gavage) : photos si tu veux pour faire la différence entre une de ses soeurs née le même jour.
de la patience : commence par de la queue de rosé, puis patte, patte et épaule (bonjour la découpe...) et quand elle prend un peu de poids du passe à la tête... puis au bout de 3 mois tente du vivant
en pratique tu maintiens derrière la tête; tu ouvres la gueule (c'est du sport) tu lui introduis la queue puis tu pousses un peu avec une allumette (côté bois) et tu masses sous la gorge vers le cou pour faire passer...
cette année rebelotte : 2 qui ne démarrent pas donc on recommence...
bon courage et je les gave que tous les 7 jours car trop de stress...

#25 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 24 octobre 2009 - 11:21

Perso., je n'utiliserais pas une allumette... Bois=>écharde=Infection buccale

Moi j'utilise une petite pince métallique de biologie, à bout arrondi.
Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#26 OFFLINE   fx_d

fx_d

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 27 octobre 2009 - 16:59

Finalement je les ai gavés tout seul comme un grand hier soir; enfin avec l'aide de ma copine (les ongles c'est pratique pour leur ouvrir la bouche).
Bien que ca puisse paraître barbare et difficile à réaliser, il n'en est rien avec un peu de délicatesse et de patience.

Voici comment j'ai procédé si ça peut aider les débutants comme moi:
- J'ai coupé les souriceaux en deux et je n'ai gardé que le côté avec la tête (l'autre côté a été mangé par les autres serpents qui mangent tout seul)
- ensuite attraper le serpenteau juste derrière la tête entre le pouce et l'index (les doigts doivent être sur le côté de la tête pas au dessus et en dessous) . Essayez de lui coincer la queue dans les autres doigts sinon il va la mettre devant sa tête
- approcher le museau du souriceau au bord de la gueule du serpenteau et faire comme si on lui mettait du rouge à lèvres ! c'est con mais ça marche assez bien. Le serpenteau va alors ouvrir en grand la bouche tout seul et là on mets la souris dedans (on dirai même qu'il veut la mordre pour se défendre : il nous facilite les choses !).
S'il ne veut pas ouvrir la gueule essayez de lui ouvrir avec l'ongle d'où l'interêt d'être 2.
- une fois qu'il a la souris dans sa bouche il faut d'abord la maintenir dedans car le serpent va essayer de bouger la tête pour la faire tomber et on pousse la souris tout doucement avec une petite tige (j'ai d'abord utiliser une tige métallique puis une allumette bien lisse sans echarde et huiler avec les boyaux du souriceau : ca a l'air dégueux ce que je dis mais ça s'est huilé tout seul en poussant la souris qui est je le rappel couper en deux)
- il faut que le corps du serpent soit dans le prolongement de sa tête pour bien pousser dans son oesophage et pas en biais.
Ne pas avoir peur que l'allumette s'enfonce de moitié dans la gueule du serpent pour que la souris soit bien rentrée.
- retirer très doucement l'allumette en maintenant la souris au travers du "cou" du serpent (à 2 c'est plus facilement)
- faire glisser doucement avec les doigts la souris jusque dans l'estomac du serpenteau et vérifier qu'elle ne remonte pas.

Et voilà les serpenteaux ont mangés. Les miens vont d'ailleurs très bien et maintenant qu'ils ont enfin mangé (10 semaines depuis leur naissance sans aucun repas) ils sont nettement moins amorphes.

Merci à ceux qui m'ont donné des conseils sur la technique de gavage et qui se sont proposés de le faire (malheureusement trop loin de chez moi)

#27 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 27 octobre 2009 - 23:16

- ensuite attraper le serpenteau juste derrière la tête entre le pouce et l'index (les doigts doivent être sur le côté de la tête pas au dessus et en dessous)

Pas d'accord pour de l'aglyphe.

Justement, moi, quand je gave, je met un doigt dessus, l'autre dessous.

Ça me permet de faire une légère pression quand je replace/retire ma pince de gavage, ce qui empêche au serpent de recracher la proie (ils ont les dents recourbés vers l'arriere).
Quand le dernier Arbre sera coupé, la dernière Rivière empoisonnée et le dernier Poisson mort, alors l'Homme decouvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent...

#28 OFFLINE   David30

David30

Membre actif

• Membre
  • 365 messages

Posté 31 octobre 2009 - 10:52

J'ai eu ce soucis avec mon PR juv

On ma expliqué une technique qui marche très bien, tu tiens bien ton serpent derrière la tête, et avec la proie morte tu lui ouvre la bouche de force sans trop essayer de l'enfoncer dedans. En fait moi je lui soulève la mâchoire supérieure avec la proie c'est plus facile je trouve. Normalement ça devrais déclencher une construction et le nourrissage. La première fois c'est un peu stressant mais ça fait 4 ou 5 fois que je le fait et maintenant j'ai bien la technique.

ta même pas besoin de le gaver et ça a pas l'air de trop le stresser. pour mon PR je fait ça avec des ratons NN.

J'étais sceptique sur cette technique mais finalement ça marche niquel et mon serpenteau grossit très bien.
Si tu n'as pas de temps et pas d'argent, alors la terrariophilie n'est pas faite pour toi !!!

#29 OFFLINE   Flo.P

Flo.P

Membre expert

• Membre
  • 3 228 messages

Posté 31 octobre 2009 - 12:04

On appel ça du semi gavage. Cela peu marché en effet, si le réflexe de déglutition s'enclenche.

Une technique qui marche bien chez moi aussi, faire mordre la proie par le serpent, quitte a y passer 10 minutes. Certains mordent, relâchent, remordent, et au bout d'un moment, le réflexe de constriction se déclenche.
Je laisse le serpenteaux au calme, et il fini le boulot.

#30 OFFLINE   nephtys

nephtys

Membre confirmé

• Membre
  • 1 027 messages

Posté 31 octobre 2009 - 12:58

avec de la patience on y arrive et le bonheur quand il démarre enfin seul...

#31 OFFLINE   pikibou

pikibou

Membre actif

• Membre
  • 468 messages

Posté 08 août 2012 - 00:13

Gaver avec une queue de souris ou un morceaux de queue de rat et plus rapide et (donc) moins stressant pour l'animal... Même si c'est moins nourrissant, ça permet souvent de lancer la machine...

J'adore ce forum..Je chercher des renseignements sur le gavage car j'ai un des petits qui ne veut pas manger depuis bientot 1mois, du coup je pense que je vais etre obligé de le gaver mais je trouve sa trop stressant et assez ch**nt a faire et la du coup du je me dis qu'il faut faire remonter ce vieux post parce que c'est vraiment pas bête..

Animaux actuellement possédés

Nombreux Pantherophis guttatus
1.0 Python regius
1.1 Boa Constrictor Imperator
1.2 Chiens ;)

Animaux anciennement possédés
Pantherophis guttatus : [color=#0000BF;]miami het albinos/ okeetee/ [color=#0000BF;]okeetee het hypo plasma/ [/color]amelanistique het anery/ charcoal/ fire[/color]--[color=#BF00BF;]anery[/color]

#32 OFFLINE   Pokigron

Pokigron

Membre actif

• Membre
  • 357 messages

Posté 08 août 2012 - 20:46

C'est vrai que le post date un peu , d'un côté c'est le rôle de la fonction "recherche".

J'ai une méthode concernant le gavage ou plutôt une astuce (que je n'ai pas inventée d'ailleur ....) que j'ai utilisée à plusieurs reprise et qui fonctionne très bien.

les besoins sont:

- 2 petits rosés mort/décongelés
- un petit robot mixeur
- une petite seringue plastique

Etape 1: on met les deux petits rosé dans le mixeur et on broie le tout. Ne pas insister, il suffit juste d'avoir une petite bouillie capable d'être aspirée par la seringue.
Etape 2 : on aspire le contenue du mixeur avec la seringue.
Etape 3 : contention de l'animal comme un gavage classique puis on déverse le contenue de la seringue dans la gueule de l'animal.

Cette méthode permet d'alimenter un juv mais n'a pas pour fonction d'habituer un serpent à ce nourrir seul.
Ne pas oublier non plus que c'est ni plus ni moins que du gavage, certe moins stressant qu'avec une proie classique mais assez perturbant tout de même pour l'animal.

#33 OFFLINE   Antoine03

Antoine03

Membre actif

• Membre
  • 371 messages

Posté 10 août 2012 - 17:54

Pour faciliter le gavage, on peut utiliser une sonde trayeuse pour vache: c'est une canule inox qui a un bout rond: aucun risque de blesser (http://www.vtrade.be...cle.php?id=4335).
On peux passer du broyat de souriceau ou du Royal Canin - Vet Diet Féline/Canine - Recovery ( 100g )

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles