Aller au contenu
LudovicVDP

2 serpents / 1 terra

Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné que sur internet on trouve tout et son contraire, et que c'est parfois le cas également au sein des animaleries, je voulais avoir votre opinion.

J'avais entendu dire: 1 serpent par terra.

Est-ce forcément vrai?

Peut-on mettre deux (voire plus mais bon...) serpents dans un seul terra (deux serpents de la même espèce bien sûr)

Cela pourrait permettre de réduire certains coûts car deux serpents ne demanderaient l'achat que d'un seul terrarium... le temps d'économiser pour se payer un 2è terra par exemple.

Si oui:

Est-ce que ça doit être obligatoirement un couple mixte? ou obligatoirement deux du même sexe?

Est-ce qu'il faut doubler la taille du terra? (ex 60cm pour un serpent = 120 cm pour 2 serpents? )

Y-a-til des expèces pour lesquelles c'est à proscruire? Ou au contraire à privilégier?

Le nourrissage peut-il se faire ensemble? Ou faut-il les séparer?

En fait, j'achèterais bien une élaphe motley (choisie par moi) pour tenir compagnie à ma MB striped (choisie par madame) Mais je voudrais savoir si je dois d'abord acheter un autre terra ou si je peux les faire cohabiter quelques temps.

Merci pour vos avis.

tu peux mettre deux serpents par terra sous certaine condition:

-que l'espèce n'est pas des tendances cannibal(style lampro)

-qu'ils soit de même taile(+/-)

-de la même espéce

-que la taile du terra soit adaptée

-que les cachettes soit en nombres suffisant

-qu'une femelle non prête a la repro ne soit pas mise avec un male mature

-qu'ils soit nourri séparément!!

-tu peux mettre plusieur male et plusieur femelle

-et que bien sur ton point chaud soit suffisament vaste pour acceuilir tout les serpents présents dans le terra

c'est tout je pense!

moi personnelement,j'en maintien seul et en couple,le suivi est évidemment mieux quand ils sont seul,c'est pourquoi je ne mélange que des serpents d'un certaine age et qui sont en excellente santé,il te faudra aussi "compté" les crottes pour savoir si tout le monde défquent bien,ce dernier point n'est pas évidnt au début,ces pourquoi il est mieux de connaitre e temps de digestion de ton serpent pour savoir plus ou moin qui fait quoi.si tu respectes ces quelque point ca se passera bien.

Deux serpents ou plus bien sur ,c'est possible !

Respecte bien les règles que Max321 ta communiquer car elle sont essentiellent pour une bonne cohabitation............

pareil que max mais il fau qu'il est a peu pres le meme age pas un elaphe de 2 ans avec de 6 mois les explikation de max sont tres bien ca aide car j'avais penser prendre un speciment par terra mais vu les projet que j'ai pas possible

effectivement les réponses de Max sont trés clair, et oui si tu respecte ces régles tu peu maintenir deux serpents dans le même terra.

Maintenant je souléve néammoins un petit problème.

Afin d'évité quelque souci Sanitaire il te faut pensé à la quarantaine donc un deuxieme terra.

Car à part si tu prens les deux serpents au même endroit et qu'ils cohabitaient deja dans le même terra, en les mettant directement ensemble tu prend des risques.

un peu être malade et le refilé à l'autre on est jamais à l'abri.

donc je pense que si tu veux bien faire les choses il te faut prévoir un terra de quarantaine pour pouvoir au debut séparer tes serpents et si jamais l'un des deux prend froid tu pourras toujours le séparer.

trampololo

Les serpents ne sont pas des animaux sociables, en mettant plusieurs spécimens dans un même terra tu te risques à plusieurs choses :

-accouplement précoce

-bagarre entre les mâles

-domination de certaines bêtes

-donc problèmes d'alimentation, de mue, agressivité des spécimens dominés

-en cas de régurgitation, tu ne sauras pas duquel ça vient

-en cas de selles liquides (diarrhées) c'est pareil

-pour certains serpents ophiophage, tu risques de te retrouver avec un spécimen en moins pendant une nuit

Selon moi c'est une prise de risque et personnellement, c'est bien mieux de faire un terra = un serpent.

Dans les animaleries, ce n'est pas pareil, ce sont des lieux de transit, les animaux ne restent pas longtemps, et bien souvent dans les animaleries ils se fichent pas mal des animaux. L'intérêt pour eux est de vendre un animal qu'il soit en bonne santé ou pas.

...

-de la même espéce

....

j'ai bien tous compris moi je possede un python regius et je voudrais savoir aves quel espéce je pourais le faire cohabiter :)

merci de vos réponses

Bah, relis bien car tu n'as rien compris! :D

...

-de la même espéce

....

j'ai bien tous compris moi je possede un python regius et je voudrais savoir aves quel espéce je pourais le faire cohabiter :)

merci de vos réponses

Bah, relis bien car tu n'as rien compris! :D

Effectivement, en lisant tout les posts de tonypython, je me rends compte qu'il n'a pas tout compris quant à la maintenance du python regius. Il veut probablement bien faire, mais il le fait mal.

j'avoue unblement que je ne fait pas tous bien voila pourquoi ma venue sur se site et voila pourquoi tant de question parfois un peu Stupide à vos yeux ;au vue de vos compétences et de votre savoir !

Prenais bien en compte que malheureusement le vaucluse est prives d'animalerie de véto dans le secteur des reptiles

:)

Et bien souvent, les animaleries ne disent pas que des bonnes choses...

On ne te blame en rien ne tant fait pas, mais tu as tout un forum remplis de post intéréssant et une fonction recherche, tu peux trouver les réponses à beaucoup de questions de bases. Après, pour des eclairsissement pas de problème :wink:

Bon par contre, ne répond pas à des sujets qui dates de deux ans ^^

ah désolé! je croyais a un mot d'humour.

...

-de la même espéce

...

j'ai bien tous compris moi je possede un python regius et je voudrais savoir aves quel espéce je pourais le faire cohabiter

surtout avec le smiley qui va bien!