Aller au contenu
Blacknight

Questions diverses sur Pogona Henrylawsoni

Messages recommandés

Bonjours à tous !

Cela fait un moment que je voulais un reptile, mon choix c'est porté sur les pogonas henrylawsoni. Je me suis donc laissé 2 mois pour faire le plein d'infos et surtout pour voir si c'était juste une envie prématuré.

A présent je sais que je vais m'en prendre un à la bourse d'Illkirch cependant quelques questions reste en suspend pour moi.

Premièrement et c'est ce qui me fait le plus douter, concernant la nourriture.

Les henrylawsoni étant de grand mangeur de grillons je comptais faire un petit élevage pour ne pas avoir à payer grand chose et pour pouvoir bien nourrir le reptile.

Après reflexion je ne suis pas sûr qu'un petit elevage soit le mieu, en effet il faut acheté un dispositif pour chauffer les grillons (avec l'hiver qui arrive il ne fera pas bien chaud dans la cave) et surtout il faut les entretenir.

En effet j'ai pas envie de devoir changé la faune box des grillons tout les 3 jours parce que l'hygiène n'est pas top.

J'aimerai donc avoir vos avis concernant l'élevage de grillon pour un seul pogona henrylawsoni.

Ensuite j'aurais aussi voulu savoir si il n'y a pas moyen de mettre quelque chose d'autre que du sopalain pour un pogona juvenile. En effet je trouve pas ça trop hygienique et esthétique, surtout si ça se déchire avec les pattes du reptile.

Par quoi pourrais-je donc remplacer le sopalain?

J'ai aussi une lampe qui produit des UVB 10.0, cela n'est il pas trop puissant pour un juvenile? Ne risque t'il pas de s'abimer les yeux?

Enfin, concernant les yeux justement j'aurais aimé savoir si on avait une quelquonc chance de trouver dans les bourses des pogo henrylawsoni avec une coloration de l'iris (j'en ai déjà vu avec des yeux bleus, je trouve que ça leur créé vraiment du charme)

Je vous remercie d'avance, j'ai conscience de poser beaucoup de questions plus ou moins importante j'espère donc que quelqu'un pourra m'aider un maximum.

pour l elevage de grillons si tu as un seul lezard ca ne vaut pas reellement le coup...

pour les UV le mieux est d avoir recour a un tube neon, pour les juv tu peux prendre un indice 8.0 et sinon tu ne mets pas de branches pouvant s approcher trop pret du tube.

Ba comme tu la achetez il te reste plus cas l'utiliser ce n'est pas grave. Ba ton pogo va manger a peut pres 20-30 grillons/jours dans une boite je c pas combien il y en a.

Tu donne a manger des grillons du lundi aux vendredi et le samedi et dimanche tu lui donne les légumes.

Règle fondamentale:Les Aliments doivent contenir deux fois plus de calcium que de phosphore.

Alimentation des juvéniles: Elle sera composée de 80% d'insectes et de 20% de végétaux. Ils ont un gros appétit (dû à leur croissance rapide),ils mangent entre 20 et 30 microgrillons par jour. Ils devront être nourris en conséquence avec des proies adaptées à leur taille. La proie ne doit pas excéder la taille de la tête du pogona, car cela pourrait provoquer de graves troubles, comme les régurgitations ou paralysie des pattes postérieurs, et même la mort.

Un complément de vitamines (reptivit entre autre ) leur sera apporté à raison de une fois par semaine. Un complément de calcium (carbonate de calcium que vous pouvez trouver chez votre pharmacien) leur sera apporté tous les deux jours.

Un plat de végétaux coupés en petits morceaux leur sera fourni ainsi qu'un petit bac d'eau. Lorsqu'ils sont plusieurs juvéniles dans le même terrarium, nourrissez les en suffisance pour éviter qu'en cas de fringale, ils ne s'attaquent et se mutilent (doigts,queue,..). Il faut vérifier que tous les pogonas mangent car en groupe, une hiérarchie s'établit. Il y a les dominants qui ont tendance à manger en priorité et les dominés dont le réflexe de s'alimenter est parfois inhiber par la présence des congénères dominants. Cela peut provoquer une anorexie chez le dominé. Dans ce cas, il faut séparer le dominé pour lui permettre de s'alimenter et ainsi rétablir son état général.

je crois que une boite de grillons coute 2.50€ dans un magasin vert je suis pas sur. Sinon dans un section du forum il y a des éleveurs aux quelle tu peut achetez en quantité pour moin cher.

Je ne me suis toujours pas décidé si l'idée d'un élevage serait vraiment pratique...

Pensez vous que des Grillons Domestique de 2-3 mm soit suffisant si je les laisse grandir jusqu'a environ 1cm pour mon pogo juvenile?

J'ai vu que le pack était vendu 3.8€ sur un site contenant 200 de ces grillons, je pense donc que si la plupart atteigne la bonne taille la boite me servirai pendant deux semaine.

Concernant le substrat, par quoi pourrais je remplacer le sopalain? Surtout que j'ai pas trop envie que les grillons se cache dans le papier...

Ba après il faut voir car les grillons on lui en donne beaucoup quand il et petit mais quand il et adulte on lui en donne moin.

Je pense que je vais commander a l'éleveur de grillons.

Pour remplacer le sopalin tu peut le remplacer par du synthétique

Grillons/jours

- 0 à 2 mois: 20-30 Micro grillons (2 à 10 mm)

- 2 à 6 mois: 15-20 Petits grillons (10, 15 mm)

- 6 à 12 mois: 10-15 Moyens grillons (15, 20 mm)

- 12 à + mois: 5-10 Grillons adulte (25 mm) tous les 2-3 jours