Aller au contenu
cyril bianco

ma femelle physi ne mange plus et ne boit plus

Messages recommandés

Salut à tous :)

J'ai un grave problème avec ma femelle physi qui ne mange plus depuis un mois et ne boit plus depuis une semaine.

J'habite sur Bourges, ou il n'y a pas de vétérinaire herpéthologue. J'ai emmené bambou chez le vétérinaire au bout de 2 semaines ou elle ne mangeait plus. le vétérinaire la trouvée amaigrie ( 180 gr au lieu de 250/300 gr habituellement) et surtout très déshydratée.

Il l'a réidrathée par voie orale et par voie de piqure sous cutanée, lui a fait un déparasitage et une piqure contre les infections. Il m'a donné un fortifiant à lui faire boire et un autre à mettre dans son eau.

Dans la semaine suivante, elle a continué à refuser toute nourriture et a cessé de boire (plus aucune trace d'urine dans son bac à eau).

Deuxième visite chez le vétérinaire, qui l' a trouvé complètement déshydratée, nouvelle réidrathation, prise de sang (qui n'a rien donné) et radio (son squelette est normal, pas de trace de décalcification).

le vétérinaire pense à une insuffisance rhénale, peut être congénitale mais il ne sait plus quoi faire, n'étant pas herphétologue.

J'aurais donc besoin de vos conseils.

Vous trouverez ci-dessous, une feuille de soin détaillée, ainsi qu'un description de ses symptomes.

FEUILLE DE SOIN DE BAMBOU

Famille: AGAME

Espèce: Physignathus cocincinus

Age: adulte, 2 ans et demi, achetée juvénile à 6 mois, née en captivité.

longueur: 60 cm, poids habituel environ 250/300 gr.

Robe: très claire, couleur vert émeraude (malgré la maladie sa robe n'a pas changé)

PARAMETRE TERRARIUM

Longueur 1 m, largeur 60cm hauteur 1m50

Nombreuses branches, grand bac d'eau chauffé par cordon chauffant, plantes naturelles (pothos, levinthonia, pachira, bambous nains) cachette en bois

Gradiant thermique: point chaud 35°, point froid 24 °, T° ambiante 28°, la nuit 25°

Hygrométrie: 80 % dans la journée, 60 % au matin.

Le spot pour lézarder reproduit le spectre de la lumière du jour.

Tube 90 cm plaçé pour garantir plusieurs heures d'exposition par jour: 6% UVB/30% UVA (récent)

Substrat: éclats de coco.

14 H d'éclairage pour 10 H de sommeil ( 21h jusqu'à 7h) (programmateur mais cela correspond à son rythme naturel de sommeil.

NOURRITURE

Principalement grillons domestiques, nourris aux croquettes pour chein pour augmenter leur teneur en protéine

Autre: vers de farine (en petite quantité, blattes, larves de ceithoine, vers de terre.

A toujours refusé toute nourriture végétale, y compris celles ayant un bon rapport phospho-calcique.

Calcium: saupoudré sur nourriture à chaque repas + complément en vitamine (reptivit) une fois par semaine.

Remarque: Bambou a toujours alterné une période d'environ 1 mois et demi de bon appétit. Une fois "bien ronde", elle fait une diète d'environ 8 jours.

COMPORTEMENT

Animal particulièrement équilibré, avec un rythme de vie très routinier et d'humeur toujours égale.

Très sociable

Très attentive à ce qui se passe autour du terrarium

Calme mais vigoureuse.

SORTIE

1 fois par jour, jamais plus d'une 1/2 heure pour éviter un refroidissement dans appartement très chauffé.

Aime rester sur mon épaule pendant sa sortie.

QUAND BAMBOU EST TOMBEE MALADE

Aucun changement dans le terrarium ni dans la nourriture

Refus du jour au lendemain de toute nourriture, ce qui m'a semblé un début de diète car elle était bien ronde, d'autant plus qu'elle faisait une mue.

mais au bout d'une dizaine de jours, alors que normalement elle remange avec appétit, toujours refus de toute nourriture, y compris ce qu'elle aime le plus, qu'elle mange normalement même sans faim (blattes).

Au bout de 15 jours fort aigrissement mais pas de changement de comportement, Ière visite chez le vétérinaire.

Dans la semaine qui a suivi, brusque aggravation de son état: a cessé complètement de boire, somnolence dans la journée, apathie, ne s'intéresse plus à son environnement, ne prend plus de bain.

EN RESUME

Animal qui ne mange plus depuis un mois, ne boit plus depuis une semaine, brusque changement de comportement depuis 1 semaine alors que aucun changement terrarium/nourriture.

Tout conseil est le bienvenu,

Merci d'avance,

Cyril.

je ne surais te dirte ce qu'elle la,mais quelque point que me chiffone quelque peux:

la sortir tout les jours n'est pas du tout une bonne idée-->stress

calcium sur les grillons a chaque repas ca me parait beaucoup,trop de calcium n'est pas bon non plus.

ton véto lui a fait un déparasitage,d'accord,mais pour quel parasite?haque type de parasite a un traitement diférent

la première étape serai de faire une copro chez un véto nac.

la perte de poid a été rapide est flagrante se n'est donc,a mon avis,pas un jeune du au stress ou autre,il y a surement une pathologie qu'il faut impérativement trouvé.

et pour cela il te faut un véto apte a soigné ton physi.

Je ne serais pas t'aider, mais je tiens a te dire quand même que,

je trouve que ton physi a un bon suivi de ta part,

essaye de trouver un veterinaire plus approprier a ton physi.

puis,

- je trouve ton terrarium très étroit .

-(comme Max t'as dit) je pense aussi que le fait de mettre du calcim sur les insectes a chaque repas doit pas être super bon pour le physi

-le faite d'avoir des plantes dans un terrarium n'est pas dangereux,pas la plante en elle même, mais pour ce qu'elle dégage?

-je trouve bizarre que tu es 60% d'humiditer le matin et la journèe 80% (moi j'ai toujours un 80-90% le matin mais la journèe ça retombe a 60% malgrès un coup de vaporisateur tous les jours en fin de matiné.

Longueur 1 m, largeur 30cm hauteur 1m50
Euh, j'espère que t'as fais une erreur de frappe là!!

Si non, achète lui vite un terrarium et non pas une étagère aménagée.

Salut à tous, :-D

Merci pour vos réponses.

Oui, j'ai fait une erreur de frappe, la largeur du terrarium est de 60 cm. C'est ce que on m'avait conseillé sur les forums.

Pour le calcium, je me suis visiblement trompé, j'avais lu que cela devait être à chaque repas. a quelle fréquence il faut lui en donner?

Pour les plantes, je me suis fié à une liste faite par un veto que j'ai trouvé sur le net. Elles sont toutes non toxiques pour les physis et surtout je n'y met pas d'engrais. (d'une façon général bambou n'est en contact avec aucun produit chimique). J'en ai mis des naturelles car je me suis rendu compte que la nuit, elles empêchaient une chute trop brutale de l'humidité, c'est grâce à cela que j'ai 60% au matin (avant environ 40% au matin).( mais je n'ai pas d'hygromètre digital, il est à aiguille donc c'est approximatif).

Pour les sorties, bambou y prend un plaisir évident mais peut être que cela l'a fragilisé, même si mon appart est très chauffé.

je suis d'accord avec vous elle est de toute évidence tombée malade. Le problème est qu'il n'y a pas d'herpétologue sur le département du Cher, car le préfet a interdit la vente de reptile sur le département (c'est rare mais cela arrive ce genre d'interdiction).

Mon veto est le seul à avoir quelques notions sur les reptiles, mais il s'est mis en contact avec un collègue herpéthologue pour lui demander conseil.

Si quelqu'un a déjà rencontrer ces symptomes, tous les conseils sont les bienvenus

Merci d'avance,

Cyril.