Aller au contenu
pika

Varanus Exanthematicus new tofs

Messages recommandés

il est très beau ouai, j'aime beaucoup le fait qu'on voit encore bien ses dessins sur son dos, c'est ce que le mien avait avant ces 4mois maintenant il est tout brun!???

j'aimerais bien voir une photo du terrarium et surtout de ce que tu me disais sur mon post. (après la pulvérisation d'eau dans le terra, dans les écorces de liège,... plein de photo quoi ^^ )

et dis non en plus sur tes Exanth, puisque donc tu en as plusieurs

je voudrais avoir leur ages, sexe, si ils vivent ensemble ou séparer (j'en veux un max quoi ^^)

PS: Petit HS, je suis tomber sur une photo de ta langue, impressionnant est terrible !!! ça fait mal? si c'est pas trop priver, combien t'a payer ?

Donc ils sont de 2008, j'ai 2 ma^les je pensais avoir un couple, mais après vérification non!

Ils vivent ensemble, ce qui n'est pas évident pour les nourrir, car le plus grand qui n'est pas sur la photo bouffe tout ce qu'on lui met sous le nez alors que celui en photo ne veut que des insectes et accepte des rats.

Au niveau taille le plus grand doit faire 70/75cm, le poids j'en sais rien ^^, ils sont nourris tous les 2 jours (Blattes, grillons, crickets, cuisses de grenouilles, rats, filet de panga et poussins)

Le terra fait 170x80x100, j'agrandirais quand je déménagerais, mais plus ils grandissent moins ils sont actifs ces grosses pances ^^.

PS: Ma langue en MP lol

Voilà quelques tofs de l'autre bestiole et le terra:

p1070925.jpg

Hello!

p1070926.jpg

p1070927.jpg

Pas mangeable, je me casse^^

p1070928.jpg

Une dernière de la bête:

p1070964.th.jpg

Le terra (les vitres sont pas super propres..):

p1070965w.th.jpg

Wauuuw Tu as de très beau Exanth, préférence pour le premier

tu serai expliquer la différence entre les deux colorations qui sont pas pareil!?

l'un plus gris, où l'on voit avec ces beau dessin sur le dos

l'autre plus brun, où l'on voit pas trop ses dessin sur le dos

(même provenance? caractère ? mue? ...)

Tu n'as pas de problème au niveau de la cohabitation entre deux mâles? est ce qu'il partage les même cachettes ?

sympa le terrarium

-la luminosité coter point froid m'a l'air un peu faible (ou c'est simplement un mauvais rendu de la photo, c'est ce que j'ai souvent ...)

-j'aurai un peu plus exploiter la hauteur a l'aide de grosse branche et/ou de plateau qui agrandirai en plus la surface du sol.

tu as surement pu te rendre compte que les Exanth sont de bon grimpeur mal grès ce qu'on entend souvent.

mon ancien Exanth qui mesurait 50-60cm est une fois monter a un mètre de haut sur un mur (verticale ^^ ) dans un coin (angle droit).

je sais pas mais je les trouve un peu mince :|

niveau bouffe, par contre j'espère que tu ne fais pas l'erreur que beaucoup de personne fond, c'est a dire qu'ils nourrissent leur Exant avec pas mal de viande a chaque repas (poussins et rat) par contre je sais pas ce que vaut les filets de panga et les cuisses de grenouille, mais je pense que ça doit être donner régulièrement aussi car il faut se rappeler que les Exanth sont principalement insectivore.

Ps:j'espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire, car je fais beaucoup de remarque, je donne beaucoup d'avis, je compare, j'apprends, je débute quoi :D

Alors, pour les couleurs et dessins aucune idée! Mais ils ne viennent pas du même endroit! Pour le comportement le plus brun est bien moins peureux que l'autre et mange de tout, alors que l'autre part se planquer dès qu'il y a un truc qui ne lui plait pas.. Ils sont tout le temps dans les cachettes ensemble par contre au moment des repas quand je suis seul c'est la galère mais avec l'habitude ça se gère.

Pour la hauteur, même si ils montent bien je ne fais pas de plate forme en bois, j'en ferais quand je ferais un fond en dur avec polystyrène et colle à carrelage.

Sinon ils ont beaucoup d'insectes, bien sur et le reste à côté, j'ai commencé 2 élevages de iules aussi, mis c'est très long à reproduire! Sinon je les trouve bien justement, pas trop gros, je trouve affreux les sacs sur pattes lol :-D

Pour l'éclairage c'est la photo qui ne lui rend pas hommage.

Pas de problèmes pour les commentaires, je prends pas la mouche trop facilement surtout sur le net!

niveau bouffe, par contre j'espère que tu ne fais pas l'erreur que beaucoup de personne fond, c'est a dire qu'ils nourrissent leur Exant avec pas mal de viande a chaque repas (poussins et rat) par contre je sais pas ce que vaut les filets de panga et les cuisses de grenouille, mais je pense que ça doit être donner régulièrement aussi car il faut se rappeler que les Exanth sont principalement insectivore.

Les poussins sont chez nous environ 50% du régime alimentaire de tous nos varans ( nous en passons environ 400 par mois pour 10 especes ) et aucun de nos animaux ne sont gras....

Merci pour l'information.

Jusqu'ici ont m'avais toujours dit que les Exanthematicus était 80-90% insectivore...

Après l'information, j'imagine que c'est 50-50 entre poussin et insecte

Et niveau porte feuille tant mieux

Updates du plus grand pour le moment, il mesure 68cm et à donc 1an:

p1080210.jpg

p1080211.jpg

Je me suis amusé à faire un gros plan sur queue de ce cher motoculteur ^^:

p1080212.jpg

p1080213.jpg

p1080214.jpg

Quelques photos des 2 grands! Ils mangent nettement moins et un des 2 à bien maigri, il mnage 1x fois par semaine et ne veut rien savoir le reste du temps!

p1080814.jpg

p1080815.jpg

p1080816.jpg

p1080817.jpg

Le plus grand est en mue pour le moment.

J'observe le même phénomène pour le mien qui va sur ces 2 ans.

Je n'ai pas touché aux paramètres de maitnenance mais malgrès ça il n'a pas beaucoup d'appétit en ce moment. Il mange bien quand il mange, mais pas souvent

Merci pour l'information.

Jusqu'ici ont m'avais toujours dit que les Exanthematicus était 80-90% insectivore...

Après l'information, j'imagine que c'est 50-50 entre poussin et insecte

Et niveau porte feuille tant mieux

C'est un lien que je t'ai déjà donné, là c'est pour que tout le monde en profite.

http://www.anapsid.org/balsai.html

Une petite Update 1 an après, pour voir l'évolution:

dsc_0119.jpg

Il doit bien faire 80cm, mais c'est quand bien plus petit qu'un téju! Là il venait de s'enfiler un poussin et une dizaine de Dubias. Je pense toujours que c'est une femelle.

dsc_0120.jpg

dsc_0121.jpg

Et le mâle bien plus petit, mais qui mange comme un ogre depuis qu'il sont dans une pièce réservée aux reptiles! Avec un bout de festin de roi, car c'est pas tous les jours que je leur file des iules...

dsc_0122.jpg

Il est dans son tronc, le temps que je cherche mon téléphone il s'était planqué..

J'avais commencé, mais même si le maintien n'est pas dur la repro est une vraie galère et cela n'est pas prolifique du tout! De plus mes exans ne se jettent pas dessus au contraire, mon tégu adore, mais il a assez de diversité dans ses repas pour que j'y ajoute ça!

Les blattes restent la nourriture de base. Sur une semaine par Exan je donne:

- Repas 1 : 1 poussin + 5/6 blattes (Dubias + Madgascar)

- Repas 2 : 1 raton ou une souris + une dizaine de blattes (Dubias + Madgascar)

- Repas 3: une vingtaine de blattes (Dubias + Madgascar)

Mes blattes sont nourris de pommes + endives et croquettes pour chats, je n'ajoute aucun calcium ou vitamines, et je n'ai jamais eu de problèmes!