Aller au contenu
Furpaw

Orvet de 7cm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'excuse de poster sans m'être présentée, mais je viens ici en espérant trouver conseil seulement, car j'ai épluché toutes les info google et du forum sans résultat.

J'explique donc mon questionnement. J'ai trouvé toute à l'heure dans mon jardin un très jeune orvet de 7cm, qui viendrait donc de naître si j'en crois les informations (une maman retardataire !). Je suis consciente que c'est une espèce protégée et j'ai toujours respecté cela, mais je m'interroge : un orvet si petit pourra t-il hiberner ? Si non, puis-je l'aider durant l'hiver ? J'aimerais savoir si cela est possible de manière pratique (ou si je ferais mieux de laisser faire la nature :roll: ) car je n'ai pas trouvé d'info concernant sa nourriture...bébé (pourrait-il se débrouiller avec des cloportes ? accepterait-il des aliments humain ?). Quant aux conditions, je peux recréer son environnement sans trop de problème, ayant le matériel nécessaire.

Voila, si vous pensez que ses chances entre mes mains sont moindres, je le relâcherai au plus tôt ! :)

Merci beaucoup,

Luna

Salut

Moi perso, je laisserai faire la nature. Les apres midi etant assez ensoleillés en ce moment les reptiles en profites pour prendre leurs derniers bains de soleil 8)

Je suis allez a la peche aujourd'hui et j'ai pu observer enormement de lezard.

Par contre relache le assez rapidement qu'il ai le temps de se trouver un nid douiller.

En cette période de début d'hiver nos reptiles indigènes sont en effet occupé à se préparer pour l'hibernation. Bien entendu les jeunes de l'année hibernent....ou meurrent dès le premier hiver.

Selon la région ou tu vis les premières gelées peuvent se manifester plus ou moins vite, et il reste trs peu de temps aux reptiles pour trouver un abris qui convient. Dès le froid installé pour de bon il sera trop tard et ceux qui n'auront pas trouver ne passeront pour le coup pas l'hiver.

La seule chose que tu ais à faire c'est de vite le relacher (en journée) près d'un lieu qui pourrait, a priori, constituer un bon cite d'hibernation, comme un gros tas de bois par ex.

J'ai remarquer cete année des naissances tardives chez les tarrentes de maurétanie, couleuvre viperine et lézard vert (bilineata). Les naissance sont étais tardives, et beaucoup de c'est petits vont je pense mourir de froid car trop jeune. Laisser faire la nature est ce qu'il y a de mieux car si ont devez tous le srécupérer il nous faudrait un bon paquet de térra.

:wink: