Aller au contenu
babass51

Fabrication de mon premier terrarium

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai depuis quelques mois maintenant, j'ai un joli iguana iguana de 8 mois, qui vie dans un aquarium transformé en terra de fortune.

Mais monsieur grandi et du coup je suis en train de lui faire un habitat digne de ce nom.

je tiens à vous présenter mon projet, qui avance progressivement, pour que vous me conseillez pour ne pas commettre d'erreur.

tout d'abord, voici ma base:

post-3-1359250785,2919.jpg4- pose du fonds.JPG[/attachment]

ensuite fabrication du décor du sol du terrarium, toujours en polystyrène:

post-21-1359250785,2055.jpg7- element du fond ensemble.JPG[/attachment]

voila pour le polystyrène. Maintenant passons au relief, à l'aide de mousse expansive.

post-21-1359250785,1105.jpgmousse sculpter et fondu.JPG[/attachment]

un petit problème s'est alors posé pour le bac, en effet il fallait le faire sur mesure, et donc je l'ai moulé dans du carton, avec une résine.

voici le résultat:

post-27-1359250785,033.jpgpose resine et terre 1.JPG[/attachment]

[attachment=1]resine et terre 2.JPG[/attachment]

[attachment=0]resine et terre3.JPG[/attachment]

voilà actuellement où j'en suis, je prends mon temps pour ne pas faire de bêtises...

j'attends vos remarques avec impatience!!! Soyez pas trop dur :wink:

Invité

c'est pas mal du tout, mais le petit hic à mon avis, c'est que ton iguane risque de rapidement abimer ton décor à cause de ses griffes... à confirmer dans quelques temps.

c'est pas mal du tout, mais le petit hic à mon avis, c'est que ton iguane risque de rapidement abimer ton décor à cause de ses griffes... à confirmer dans quelques temps.

Oui Tu as intéret à mettre plusieurs couches de résines et encore c'est pas garantie...

oh oui, c'est ben vrai!! Pas mal d'heure passées dessus déjà!!

et il m'en reste encore pas mal a venir.

demain soir je mettrais des photos de l'avancement.

la pose de la terre et l'incorporation du bac seront finie.

salut,

je sens qu'il va etre magnifique ce terra une fois fini, sinon je vais peut être dire une bêtise mais il me semble avoir déjà vu un décor de mousse expansive recouvert de colle à carrelage (pour plus de solidité) puis verni aquarethane.

merci a tous pour vos compliments!!! ça fait plaisir :-D

j'ai lu ce sujet sur la colle à carrelage, mais avec les reliefs cela aurait été difficile.

si cela ne tiens pas je le referai avec la colle, on verra bien.

la mise en terre est finie ainsi que la pose du bassin, avec la vidange.

les photos arriverons demain car la résine n'étant pas entièrement sèche, je n'ai pas encore tout nettoyé.

Par contre je souhaiterais mettre des plantes dedans, pourriez vous me dire quel type et où en placer, car pour cela je suis pas trop fort... :oops:

bonsoir,

voila la mise en place de la terre et du bassin est terminé!!!

voici quelques photos:

* le sol recouvert de résine et terre:

post-21-1359250785,1105.jpgbassin.JPG[/attachment]

le bassin a une évacuation sur le fond pour faciliter le changement d'eau :-D

* autre vue de ce coin là:

post-27-1359250785,033.jpgperchoir.JPG[/attachment]

*et enfin, deux belle vue d'ensemble:

[attachment=1]vu d'ensemble.JPG[/attachment]

[attachment=0]vu2.JPG[/attachment]

Je suis allé chercher des branches, elles sont installé, mais pour le moment, c'est juste pour voir le placement.

Je vais les retravailler, en enlevant l'écorce, les bruler un peu, et enfin les vernir avec un vernis soit mat ou satiné, pour les protéger de l'humidité.

Sinon je repose ma question pour les plantes, quel type mettre et où?

merci

c'est magnifique !!!!

pour ce qui est des plantes je n'ai jamais eu d'iguane mais tu penses pas qu'il risque de tout mettre en l'air, ou qu'il essaye de les manger ???

j'ai fini mon terra, j'ai mis mon iguane dedans, et 10 jours plus tard il est mort.... Il ne s'alimentait plus beaucoup depuis deux semaines, mais toujours vif.

je pensais qu'il était temps qu'il change de terra pour son bien être. Mais même dans le nouveau, il ne mangeait presque pas. Cette fois j'ai pensé à l'acclimatation. Avant hier, il est devenu légèrement marron, comme pour une mue, et ce matin il était très marron et assez faible, et cette après midi il est décédé!! :(

Tout mes paramètre étais bon....Je ne sais pas ce qui s'est passé!!

je suis vraiment triste de la perte de mon reptile. Je pensais qu'il serait heureux, mais il est parti. :ange:

je mettrais en ligne les photos de mon terra fini dans quelques jours. Sur certaines d'entre elle on voit "Maurice"(s'était son nom).

a+

PS: si quelqu'un peut m'éclairer sur ce qui lui est arrivé, cela m'aiderait beaucoup.Merci

Salut , je pense que c'est les branches peut etre toxique ? ou les vapeur de la peinture ou du vernis si c'était pas assez sec et aéré avant de le mettre ou tu parlais de plante tu en as pas mis une toxique ? il peut y avoir des 20 aine de raisons ...

Avant de repeupler ce beau terra tu vas devoir explorer toutes les pistes.

Il est fort possible que la nouvelle installation n'y est pour rien car il n'était plus très bien avant d'y être installé.

Si il était malade le stress occasionné par ce changement important peut l'avoir achevé.

Mais il faut également explorer la piste de la toxicité des matériaux (mal rincés, aérés, a-t-il ingéré un morceaux de mousse?)

Avais tu respecté les temps de séchage des différents produits utilisés? l faut en général, 15 jours à un mois pour être sur que toutes les substances toxiques des résines, colles, silicone et mousse PU soient évacuées.

bonsoir,

me voici de retour sur le forum, après un moment d'absence.

merci de vos remarque sur la mort de mon reptile. Mais en ce qui concerne les produits toxiques, je ne pense pas car les produits étaient sec depuis au moins 15 jours, et il était déjà un peu bizarre dans son ancien terra.

Pour les plantes, se sont des plantes que l'on trouve dans les terra du type bromélia, et elle ne sont apparemment pas grignotées.

D'après un véto que j'ai consulté avant qu'il meurt (mais qui m'a rappeler après), sa mort pourrait être du soit à une décalcification (car je ne lui apportais pas d'ajout de calcium, et il mangeait que des légumes types choux, pissenlit, tomate), soit une insuffisance rénale (car pas beaucoup de besoin depuis plusieurs jours), soit une occlusion intestinale.

voilà qui m'éclaire un peu sur sa mort.

j'en profite pour poster des photos de mon terra qui est vide pour le moment....mais un nouveau pensionnaire sera là en janvier.

post-27-1359250785,0658.jpgIMGP3817.JPG[/attachment]