Aller au contenu
Crack

Terra en bois pour amphibiens

Messages recommandés

Bon, je planche depuis un moment, les plans sont faits, et j'ai fureté un long moment sur divers forum et site pour en savoir plus. Donc, je vais, à plus ou moins long terme - il faudra compter le temps de rodage -, refaire tous mes terras en bois. Deux petits de 44x47x45 pour les dendrobates et un grand d'angle de 110x50 pour les Hylas. Les décors seront réalisés en mousse PU et le terra d'angle sera pourvu d'une cascade avec un bassin.

Les 3 terras seront vissés/collés au silicone. Les terras seront pourvus d'aérations hautes et basses, et de vitres coulissantes.

L'OSB me parait bien pour ce genre de travaux. Recouvert de résine epoxy et les angles siliconés.

Normalement la polymérisation de la résine se fait en 15 jours de séchage à 20°C avec des nettoyages fréquents à l'eau chaude additionnée d'un peu de javel. Le décor en mousse PU sera lui aussi résiné et la dernière couche se fera avec du silicone d'aquariophilie saupoudré de tourbe tamisée pour ensemencer de la mousse.

 

Reste quelques points obscurs pour moi. Il va me falloir des passes paroi, surtout pour le terra d'angle, et ça je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Ensuite, la question du chauffage pour les terras...Je n'ai encore jamais fait tourner de terra en bois, je ne sais pas si les lampes suffiront pour chauffer le grand et si il ne fera pas trop chaud dans les petits. Sachant que les terras des dendro seront conditionnés comme dans une batterie( avec donc une étagère audessus d'eux à environ 5-6 cm pour que l'air circule). Les terras en verre sont déjà installés dans la batterie et la température a sensiblement augmentée.

Quel éclairage pensez vous le mieux adapté?

 

Je suis en train de faire l'un des deux petits modèles (49x44x45). OSB 3 15mm d'épaisseur. Voici des photos pour donner une idée du volume. Les parois ne sont pour le moment pas vissées/collées mais juste posées les une sur les autes.

 

dscn0997za.jpg

 

 

Le tassot de devant sera découper pour créer une aération basse. C'est aussi là que reposera la glissière pour les vitres coulissantes. Une moustiquaire sera posée entre les deux morceaux de bois:

 

dscn0998o.jpg

 

 

 

Une autre vue pour le volume:

dscn0999wv.jpg

 

 

J'ai commencé le décor en mousse PU. Il me manque de la hauteur. Il sera résiné et recouvert de tourbe:

 

dscn1000v.jpg

 

C'était la première fois que j'utilisais ce type de mousse. Elle est très expansive...me suis fait avoir, un petit boudin devient en séchant un gros boudin. Mais c'est facilement scultable. Attention ça colle énormément!

 

dscn1001k.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce post ! :D

 

Pour la température, le bois garde mieux la chaleur que le verre, donc la température risque d'être plus élevée dans la batterie. Après je n'ai pas de batteries donc je peux pas t'aider plus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux la suite :D

C'est un peu cruel de ne pas faire un post fini!!!

 

alalala...la suite...c'est pas gagné. Il me faut acheter la résine puis couche après couche avec 15 jours de séchage minimum. Mais je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bon j'ai changé de méthode pour le terra en bois. Après avoir étudié pas mal de possibilités et sur les conseils de certains qui en ont, j'ai tout simplement baché les parois et le fond avec de la bache pour bassin PVC. J'ai mis un peu de silicone sur le bois, puis j'ai appliqué la bache puis j'ai agrafé. Lorsque ça sera sec, il ne me restera plus qu'à visser les parois et à faire les joints en silicone. Ca m'a simplifié la vie et mon porte monnaie à apprécier. Reste à tester l'étanchéité, mais à mon avis ça devrait le faire. Bientot les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix que l'OSB. Pour ma part, un petit joint de silicone et hop, l'étanchéité était faite, l'OSB résistant très bien à l'humidité.

Pour la mousse, n'oublie pas de tailler (j'ai lu que tu allais le faire, mais ce serait dommage d'oublier) car les boudins sont vraiment moches, même une fois coloré, vernis, floqués, etc (avis pers :D )

Bon courage pour la fin :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une méthode pour décor PU qui consistait à recouvrir la mousse de silicone puis tamiser de la tourbe dessus. Pas de résine ni de vernis, vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×