Aller au contenu
J€@N-R€MY

J'ai lu plein de post mais comment desinfecter un terra

Messages recommandés

Voila bonjour , le mois prochain je désinfecte mon terra de la tête au pied ,

comment faire il est en verre la javel diluer mais si je rince mal problème ?

si le bois ( branchage absorbe ) problème ?

et pour que le bois sèche je le met ou ?

le four ça rentre pas ,

est ce que l'eau qui bout ça va si je fait bouillir de l'eau et je met tout dedans ?

ça va pas fondre les décor en plastique ?

et aussi sinon c'est quoi le meilleur moyen de désinfecter sans risque ?

Merci pour vos réponses .

Quand je voulais dire l'eau bouillante c'est pour la deco je fait bouillir l'eau et quand ça bout je met le bois et les fausses plantes mais ça fondra pas les fausses plantes ?

Et apres pour que le bois seche je fais comment si je le laisse a l'air libre sa va s'infecter non ?

pour le terra ( la vitre ) je fait comment pour desinfecter ??

merci .

D'abord tu récures toutes les surfaces avec une éponge abrasive, ensuite tu y mets de l'eau de javel diluée, mais surtout pas dans de l'eau chaude. Tu laisses environ 20 minutes, tu rinces à grande eau, tu sèches tout avec un sopalin, tu re-rinces, tu re-sèches et tu laisses reposer plusieurs heures bien ouvert (48 heures idéalement). Tu renifles : s'il n'y a plus la moindre odeur d'eau de Javel, c'est bon. Ne néglige pas l'étape préliminaire du récurage, car le film bactérien ou les petits détritus neutralisent l'action de l'eau de Javel.

Pour les accessoires, pareil : dans un bain d'eau de Javel diluée, tu récures, tu rinces à mort, tu sèches, tu renifles, etc.

Attention, l'eau de Javel est un bactéricide/fongicide/etc. puissant, mais pas à 100% (seule la très haute température peut vraiment tout stériliser). Néanmoins, si tu respectes bien les étapes précédentes, elle sera tout à fait suffisante pour "nettoyer" ton terra.

Des bactéries je ne sais pas, mais j'ai lu énormément de trucs à l'époque où j'ai soupçonné une infection par le champignon chytride dans mon terrarium, et je peux t'assurer qu'il y a un paquet de saloperies capables de résister à l'eau de Javel !!! :demon:

Pour une stérilisation totale, il faut des températures extrêmes ou l'utilisation successive de tout un tas de produits et procédés : eau de Javel, fongicides, pesticides, bactéricides, désinfectants, haute pression… C'est complètement disproportionné pour une simple terrarium. Mais j'insiste : pour que l'eau de Javel soit à son efficacité maximum, il faut bien récurer avant et ne surtout pas la diluer dans l'eau chaude (contrairement à une croyance populaire, ça ne la rend pas plus efficace, au contraire ça la neutralise !).

il faut bien récurer avant et ne surtout pas la diluer dans l'eau chaude (contrairement à une croyance populaire, ça ne la rend pas plus efficace, au contraire ça la neutralise !).

tout a fait d'accord avec toi :wink:

Pour une stérilisation totale, il faut des températures extrêmes ou l'utilisation successive de tout un tas de produits et procédés : eau de Javel, fongicides, pesticides, bactéricides, désinfectants, haute pression…

La haute pression, la chaleur et la vapeur d'eau suffiront :wink:

Cela dit j'avoue que c'est totalement disproportionné pour l'application en terrario. Perso je ne "stérilise" pas mais je nettoie bien avec une bonne brosse et de l'eau. Éventuellement un peu de vinaigre blanc ou un passage au four lorsque c'est possible (uniquement la première fois lorsque j'utilise du bois que je ramasse à l'extérieur).

Je pense que ça ne sert à rien d'essayer de stériliser les terrarium. D'abord parce que ce n'est pas possible sans un gros matériel (autoclave) et puis faire vivre des animaux dans une zone "stérile" depuis leur naissance c'est ne pas leur permettre de se créer une défense immunitaire et au premier pathogène c'est la galère...

Entretenir et nettoyer régulièrement son terrarium c'est à mon avis beaucoup plus efficace qu'une pseudo stérilisation tous les 3 mois...

a+

sans compté que le vinaigre sélectionne des bactéries résistantes non pathogène ce qui occupe déjà le terrain et empêche une explosion de "cochonnerie" plus desagreable

ça se dilut a 1% ça veut dire quoi ?

à 1 pour 100.

1L pour 100L d'eau

1mL pour 100mL d'eau

100g pour 10L d'eau

10g pour 1dm3 d'eau

etc...

a+