Aller au contenu
melanosuisse

Tiliqua scincoides

Messages recommandés

Bonjour

enfaite j'ai la possibilité de récupérer un tiliqua scincoides adulte et j'ai un terrarium de 100x55x45 cm.

En mettant déjà renseigner sur cette espèce par le passé mon terrarium devrait être adapter mais auriez vous des avis contraire ?

En espérant plein de réponses :)

Salutations Melano S.

Ok super merci beaucoup juste une dernière question ; j'ai eu des gehhrosaurus nigrolineatus et il n'était a tout péter que 1 a 2 heures par jour dehors et pas vraiment actif le tiliqua sont il aussi visible et actif que mes ancien gehhrosaurus ?

Ca dépendra de plusieurs facteurs.

Le premier c'est le gradient thermique. Il faut qu'il soit compatible avec une activité normale. Il peut favoriser, ou pas, la circulation de l'animal.

Le deuxième c'est le niveau de stress de ton Tiliqua. Un animal stressé sera peut actif et restera planqué la plupart du temps.

Pour réduire au max le niveau de stress et donc favoriser la circulation de ton animal il faut porter bcp d'attention à l'aménagement de son espace de vie. Il faut penser à lui offrir des abris adaptés en suffisance et à placer des barrières visuelles qui ont pour effet d'inciter le lézard à se déplacer dans on espace vital. Un Tiliqua qui peut embrasser du regard l'ensemble de son territoire sans quitter son unique abri ne circulera que très peu. Au contraire si il dispose de nombreux abris, diversement chauffés et offrant des points de vues variés alors il est probable qu'il circule pas mal, au fil de ses envies et en fonctions de ses besoins. Contrairement à ce qu'on pense souvent un animal qui dispose de bcp de cachettes se montre plus qu'un autre qui n'en a pas assez et qui trouvera tjs le moyen d'échapper au regard des intrus sauf à l'installer dans un terra entièrement nu.