Aller au contenu
léviathan

transport par avion

Messages recommandés

Salut alors je voulait savoir si il y avait un risque si on prenez avec nous dans ses valise un specimen vivant/mort ou des oeufs .

Par exemple du senegal *siffle*

Moi ce serait plutot des oeufs et des specimen mort encadré.

Egalmant une amie qui aurait voulue me ramenez une matoutou et un scorpion (mort les 2 ) de guyanes sous cadre.voila merci

salut,

j'ai ramené une Mygale encadrée dans mon sac en cabine (j'avais trop peur de la casse dans la valise). Pour ce qui est des spécimens vivants ou des oeufs :

- d'une c'est FORMELLEMENT INTERDIT, la faune sauvage est complétement protégée en Guyane, ça inclus les oeufs

- de deux, en soute il fait environ -30°C et à l'extérieur -50° voir moins 60°C

Personnellement j'ai déjà ramener plusieurs fois des scorpions morts encadrés du Maroc et de la Tunisie, sans problèmes. Alors après je sais pas si ça dépend du pays ou pas.

:lol: il ne fait pas -30°C dans la soute !

ça fait longtemps que les soutes sont pressurisées au même titre que les cabines. Premièrement parce que si tu transporte du liquide ou un aérosol, bonjour l'état de ta valise après un passage à -30°C :lol:

Deuxièmement parce que bien souvent il y a des animaux vivants en soute, chiens, chats etc..

Pour ramener des animaux morts encadrés légalement, ça dépend du pays et de l'espèce et de son statut de protection.

a+

D'accord merci ^^'

Donc je vais me renseigner sur ce que je peux ramener d'encadré XD

Mais bon je suis bien tanté par les oeufs de mygale *siffle* mais n'allons pas chercher la petite betes aux autoritées

Renseigne toi bien avant de faire ce genre de chose, parce que une fois pris la main dans le sac, t'auras beau dire que tu ne savais pas ça ne changera rien... Et des gars qui ont pris perpet' pour un antiquité de Chine ou un fossile de Turquie ça s'est déjà vu alors fait bien attention à ce que tu ramene :wink:

Salut,

tu peux ramener ce que tu veux en insecte de guyane, à condition qu'ils soient mort, encadré ou non, et que la quantité ne soit pas trop importante. (que ça n'est pas l'air dêtre du commerce !).

Salut,

tu peux ramener ce que tu veux en insecte de guyane, à condition qu'ils soient mort, encadré ou non, et que la quantité ne soit pas trop importante. (que ça n'est pas l'air dêtre du commerce !).

là tu te trompe !

Certaine espèces sont protégés par les lois internationales, nationales et locales y compris des insectes ! Et lorsqu'un animal est protégé, cela concerne les individus, vivants, morts, les œufs et les produits dérivés...

Attention avant de dire ce genre de chose sur des forums publics !!

je répond avant, aucune ! La capture d'insectes à titre personnel est autorisé et le commerce par les pro aussi. Les lois du la métropole ne s'aplique pas en Guyane. Tu peux donc attraper des papillons ou acheter un tableau sur place cela est parfaitement légal !

dans ce cas dis moi quelle espèce(s) d'insectes est protégée en Guyane ?!

En Guyane, je ne crois pas qu'il y en ait, mais en Guadeloupe, par exemple, oui....ceci étant, la Cites et les règlement européens s'appliquent tout de même.... :D

oula je suis paumé d'un coup...XDDD

entre les papillon et ceux qui s'encadre pas et l'autre avec sa barque (neo) qui suit les idée de chez plus qui...bref.

Donc?

ca veut genre dire si je capture une mante religieuse en guyane,voir 4 d'espéce diferente,je peux les ramenez en france sans pb?séptique quand meme...si queqlqu'un a les lois je veux biens les voir..

aucun insecte n'est protégé par cites sauf qques papillons si tu veux monter un commerce dans ce domaine pas de soucis .J ai eu cette expérience au BENIN ou certains français venaient chercher des coleo sans aucunes cites ni autorisations de transport

ps je peux donner nom adresse n de tel en mp des commerçants qui vivent de ce commerce pour discution sur le sujet

............fabrice

bah ecoute ouais je veux bien,etant donné que je vais aller au sénégal et qu'une amie revient de guyane .

Et pour les chenilles? ^^'

merci mp moi une ou deux addresse comme ca je discuterai avec eux .

:lol: il ne fait pas -30°C dans la soute !

ça fait longtemps que les soutes sont pressurisées au même titre que les cabines. Premièrement parce que si tu transporte du liquide ou un aérosol, bonjour l'état de ta valise après un passage à -30°C :lol:

Deuxièmement parce que bien souvent il y a des animaux vivants en soute, chiens, chats etc..

Pour ramener des animaux morts encadrés légalement, ça dépend du pays et de l'espèce et de son statut de protection.

a+

il y a une soute spéciale animaux vivants ;)

Sinon pour les cadres oui c'est légal. D'ailleurs pour info la plus part des cadres que tu trouves dans le commerce ne sont pas fait avec des scorpions de Guyane.

Annexe I de la CITES

CLASSE INSECTA

(INSECTES)

COLEOPTERA

Lucanidae Lucanes

LEPIDOPTERA

Ornithoptera alexandrae

Papilio chikae

Papilio homerus

Papilio hospiton

Annexe II

CLASSE INSECTA

(INSECTES)

Atrophaneura pandiyana

Bhutanitis spp.

Ornithoptera spp. (Sauf les espèces inscrites à l'Annexe I)

Parnassius apollo

Teinopalpus spp.

Trogonoptera spp.

Troides spp.

CLASSE ARACHNIDA

Aphonopelma albiceps

Aphonopelma pallidum

Brachypelma spp.

SCORPIONES

Pandinus dictator

Pandinus gambiensis

Pandinus imperator

Annexe III

CLASSE INSECTA

Colophon spp. (Afrique du Sud)

Voila ce que dit la CITES !

J'ai la flemme d'aller chercher les espèces qui s'ajoute à la liste par les directives européennes sans parler des mesures de protection nationales et locales... Alors si vous voulez croire que rien n'est protégé allez y mais sans moi :wink:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=2649

Voila juste les textes, règlements, et arrêtés réglementant l'importation d'animaux (vivants ou morts) sur le territoire français. Je crois qu'on est assez loin du "vas-y tu peux faire ce que tu veux, les insectes ne sont pas protégés" :roll:

En guyane, et seulement sur le "territoire" de la guyane la capture perso est légal (les lois du "continent" ne pouvant pas s'apliquer à la Guyane puisque les espèces ne sont pas les mêmes), il ne faut pas en ramener des kilo de la même espèces car dans ce cas il y a un possible commerce, donc non déclaré, donc illégal. Tout insectes mort est autorisé, mais AUCUN vivants, ainsi que les oeufs, chenilles et autres larves et chrysalides. Je suis entomo et je suis sûr de tout ça ! Après tout les amphibiens, reptiles et autres, mamifères, oiseaux et plantes ne sont pas autorisées sauf autorisations. Seule les fleurs sont acceptées à condition de les avoir acheté dans un commerce.

Donc aucun problème pour ramener des insectes de Guyane surtout si cela viennent d'un commeçant.

PS: pour L'INSTANT les insectes sont libres de capture, mais cela ne devrait pas durer pendant encore des années sans restriction ou interdiction total. La guyane est le dernier endroit en Amérique du sud où la capture d'insectes est autorisé, ailleurs, bien souvent papillons = prison !

Peut-être pour le cas précis de la Guyane mais ce n'est pas le cas partout. et dire :

aucun insecte n'est protégé par cites

C'est FAUX !

Et pour avoir collecter des insectes en Guyane, au Costa Rica, en Martinique, au Benin, au Maroc, au Sri Lanka, au Sénégal et aux USA je peux vous dire que mieux vaut être bien au courant de ce qu'on a le droit ou non de ramener si on veux pas passer un très mauvais 1/4 de siècle...

Il en est de même pour les coquillages et fossiles, y compris ceux acheter à des commerçants sur place... Il y a au moins 1 français qui purge une peine de perpétuité en Turquie pour avoir voulu sortir du pays des fossiles acheter sur les marchés.

Au Bénin on m'a proposé des babouins vivants et des peaux de léopards sur les marchés. Il est tout à fait possible d'acheter des Pandinus dans des cadres en Afrique de l'ouest qui sont protégés par la CITES... Je ne dis pas que capturer et ramener des insectes c'est interdit mais faut faire un peu attention à ce que l'on achète si l'on veux pas avoir de sérieux problèmes en douane parce que dans certains cas ça peut faire très mal...

a+

PS: lorsque je suis revenu de Guyane, mon sac à passer la douane sans ma présence et ils sont allé jusqu'à éventrer les cartouches de clopes que j'avais dedans...

Quand je suis revenu du Costa Rica, lors de mon escale au Vénézuela c'est sous la menace d'un fusils mitrailleur et sur le tarmac de l'aéroport avec un gilet fluo que j'ai du identifier et ouvrir mon sac... Les passager devant se soumettre à ça ont été choisis au hasard sur la liste des passagers du vol Caracas-Paris...

rissou_zion ont parlaient juste de la Guyane pour un cadre acheté chez un commerçant ! pour le reste tu as tout à fait raison !

léviathan , t'inquiete c'est tout bon pour toi !