Aller au contenu
Gellise

Physignatus et solitude

Messages recommandés

Ce sujet revient souvent, et la plupart des réponses s'accordent à dire qu'un physignatus ne souffre aucunement de solitude...Pourtant, je me pose la question. Il y a quelques semaines, mon physi juvénile était dans un bac avec ses 13 frères et soeurs... N'est-ce pas un peu un choc pour lui de se retrouver seul? ne manque-t-il pas de stimuli dans son environnement? De plus, on dit tout le temps que les reptiles sont des animaux essentiellement solitaires (la plupart en tout cas...) mais en captivité, lorsqu'il y a plusieurs physi dans un même bac, on les voit souvent les uns sur les autres. ça leur crée une vie sociale non?

Bref, je cherche surtout à ce qu'on m'affirme que mon physi n'a pas besoin d'un copain (ou d'une copine)!

Bonjour,

je possède aussi un Physignatus depuis plus de trois ans . Moi aussi je me suis posé la même question. Maintenant je peu te donné mon avis la dessus.Je pense pas t'en que tu t'en occupe en le sortant de temps en temps (sur toi) et de mettre ton terra a un endroit non isolé. Moi je l'est mis dans mon salon et elle adore voir ce qui ce passe.J'espère que sa a répondu a ta question . Si tu veus allé voir comme j'ai emménagé mon terrarium j'ai un blog. Salut

http://sebiceman72.skyrock.com/

D'une manière globale, ce ne sont ni des animaux sociaux, ni des animaux territoriaux...

J'ai remarqué que des animaux seuls se laissaient aller et faisaient le minimum, alors qu'à plusieurs ils sont plus actifs.

Donc la présence d'un congénère dans le terrarium relève à mon sens plus d'une stimulation du comportement (au niveau concurrence alimentaire, concurrence pour les planques, pour les points chauds, ...).

Je ne pense pas que l'on puisse appeler ça vie sociale (en dehors des rituels de repro et de la repro elle même), ça relève plus de la stimulation.

Oui merci, je suis plutôt d'accord avec ton explication qui me convient. Donc, ajouter un congénère permet d'augmenter l'activité mais engendre l'instauration d'une hiérarchie dominant-dominé, avec un lézard qui risque donc d'être mal...Je vais y réfléchir...