Aller au contenu

Photo

normes de sécurité venimeux

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Membre
  • 194 messages

Posté 09 avril 2004 - 10:12

Salut,

savez vous où je peux trouver les normes de sécurité officielle pour la détention d'animaux venimeux (serpents en particulier) car j'ai toujours entendu parlé de ces normes mais je n'ai rien trouvé d'officiel à ce sujet...

merci

Olivier

#2 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 09 avril 2004 - 15:10

Si tu n'as rien trouvé c'est qu'il n'existe rien "d'officiel" tout simplement. En ce qui me concerne quand j'ai passé le CDC en 99, la DSV de mon département utilisait un document de la SHF qui datait un peu, mais qui était bien fait, maintenant c'est moi qu'il utilise ;).....Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

A+

Fred

[/break1]fredmarquet.com]http://www.fredmarquet.com

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#3 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 194 messages

Posté 09 avril 2004 - 18:17

OK,

merci Fred

pourrais tu me donner les référence de ce document SHF ?

je suis entrain de rédiger mon CDC... la DSV exige (à juste titre) de détailler les normes de sécu pour les espèces dangereuses ou venimeuses mais si il n'y a rien d'officiel il n'y a donc en théorie rien à exiger !! encore un abération du système....

merci

#4 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 11 avril 2004 - 01:41

ça va être vague...penses à tout ce qui pourrait arriver avec tes serpents,la salle reptile,l'electricité à toi,tes proches, les tiers
imagines tous les cas de figures(morsures,feu,casse,electrisation...)et fais en sorte que rien ne puisse arriver!
je fais la même chose que toi!! :D

#5 OFFLINE   snake

snake

Membre actif

• Membre
  • 391 messages

Posté 11 avril 2004 - 09:51

Tu as reçu ma réponse en mp ;) ;)

A+

fred

[/break1]fredmarquet.com]http://www.fredmarquet.com

"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic... L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air c'est un peu comme mon cerveau..."
J.C. Van Damme

#6 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 11 avril 2004 - 18:52

pourrais tu me l'envoyer egalement se serait gentils.
merci

#7 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 194 messages

Posté 11 avril 2004 - 19:18

merci fred, j'ai bien reçu ton mp...

Boomslang : c'est ce que je fais, j'imagine le pire, j'essaye d'envisager tous les cas de fifure et je met en place mes propres normes de sécu...

si vous avez des infos, tenez moi au courant !!

concernant les sérums : il me semble que les particuliers n'ont pas le droit d'en posséder ?? vous avez infos à ce sujet ?

Olivier

#8 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 11 avril 2004 - 19:25

se que je sais c'est que d'une part sa coute horriblement cher et qu'ils sont périmable.
donc le meilleur des remedes est la prevention et de bien connaitre ses betes et de je jamais intervenir seul.
car en cas de coup dur il faut pouvoir renseigner les personnels compétent du type de betes.

d'autre part je crois savoir qu'il faut une piece fermé, avec un sas.
Pas d'enfant à proximités et pas d'ouverture dans la dite pièce.

Il faut que se soit une piece dédié et pas un recoin dans un salon.
Faut penser à la bebete qui sauterais hors de son "nid", il faut pouvoir la recuperer tres facilement sans mettre en danger les personnes alentour. et il ne faut pas qu'elle puisse se barrer ( d'ou le fait qu'il ne faille pas d'ouverture) ( ou encore le sas.)

voila.

#9 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 11 avril 2004 - 20:54

concernant les sérums : il me semble que les particuliers n'ont pas le droit d'en posséder ?? vous avez infos à ce sujet ?

Olivier

de toute façon la sérothérapie est loin d'être systématique et ne s'improvise pas. Les traitements symptomatiques marchent également bien dans beaucoup de cas.

Rémi

#10 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 11 avril 2004 - 21:03

ne t'inquietes pas...Philippe Savarin himself n'a pas d'anti-venin pour ces mêmes raisons et il est capacitaire depuis longtemps de plus il organise des stages pour être capa et il fait partie de la comission pour le cdc
http://www.cfter.com

#11 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 194 messages

Posté 12 avril 2004 - 09:29

merci pour ces infos !

#12 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 12 avril 2004 - 11:43

Si ça peut vous aider, j'ai un numéro de Terrarium Pratique qui a un petit dossier de 8 pages sur l'élevage des venimeux, je le scane et je vous le met à dispo, si j'arrive à le réduire assez, sinon, je peux vous l'envoyer par mail. C'est pas super complet, mais ça donne quelques bons conseils. Je vous tiens au courant.
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#13 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 12 avril 2004 - 11:50

si tu ne le mets pas à dispo sur le forum(taille) je suis parcontre tres interressé...donc... :D :oops: :oops: ce serait super sympa... :love2:

#14 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 12 avril 2004 - 11:50

vas y Nico je suis preneur.
si tu veut un coup de main pour les compresser envois les moi en mp ou je t'enverrai mon email.

#15 OFFLINE   aboriginal73

aboriginal73

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 194 messages

Posté 12 avril 2004 - 13:28

yes, je suis super intéressé aussi... mais je n'ai qu'une connexion 56K donc il ne faut pas que ça soit trop imposant...

je te donne mon e-mail en mp

#16 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 12 avril 2004 - 19:03

Pas de soucis, j'en prend note et je m'occupe de ça dans les jours qui viennent :wink:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#17 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 12 avril 2004 - 19:38

c'est tres gentil à toi! :-D

#18 OFFLINE   Laurent Smet

Laurent Smet

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 14 avril 2004 - 08:29

Bonjour,
Snake et Nico, les documents dont vous parlez m'intéressent également, si vous pouviez avoir l'amabilité de me les transmettre aussi, ce serait super sympa.
Merci d'avance.

#19 OFFLINE   wolfverine

wolfverine

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 25 avril 2004 - 19:38

Idem pour moi si c est possible :)
Merci
Wolf

#20 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91