Aller au contenu

Photo

Premier serpent : conseil dimessions

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
41 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   shard

shard

Membre fidèle

• Membre
  • 148 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:37

Bonjour ,
ayant mon anniversaire le 30 de ce mois je compte m' acheter un serpent le problème s' est que je suis indécis et qu les dimenssions des terrariums changent de site en site.

trois espèces m' ont particulièrement intéressé :

- l' eryx ( moeurs fouisseuse plutot intéressantes )
- l' hétérodon nasicus ( mon préféré mais comment savoir si j' y suis allergique ? )
- le lampropeltis trianglatum annulata ( petit mais avec des coloris sublimes )

j' aurai besoin de votre aide pour des dimenssions précise car je ne compte pas acheter plusieurs terrarium et j' attend de vous un conseil pour choisir entre ces trois la , je n' ai aucune crainte des serpents mais je préférerai quelquechose d' assez '' manipulable ''

merci d' avance , shard

#2 OFFLINE   kevin21200

kevin21200

Membre très actif

• Membre
  • 661 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:41

T'es tu déjà fais piquer par une guépe?
Les loulous poussent

#3 OFFLINE   shard

shard

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 148 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:48

oui plusieurs fois , meme une au cou

#4 OFFLINE   cabri

cabri

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:50

attention compare ce qui est comparable, le venin de l'heterodon ne contient pas les mêmes toxines que celui de la guêpe...

#5 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:54

Nan mais on ne compare pas les toxines d'un hétérodon avec celui d'une guêpe. Arf.
Bon j'explique.
Pour savoir, ben faut te faire déjà mordre et vu la grandeur des hétérodons assez difficile muahaha.
Si tu vais une réaction allergique (poussé de fièvre, irritation cutanée) alors t'es allergique.
Là aucun problèmes, mais c'est la deuxième fois qui deviens dangereux...

Mais les cas sont rare et tu peux te faire désensibiliser :D
Eh les petits serpent j'adore et je te dirait l'eryx

J'adore, c'est intéressant bouge un peut plus que les hétérodons

#6 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 24 octobre 2009 - 22:57

Bonjour ,
ayant mon anniversaire le 30 de ce mois je compte m' acheter un serpent le problème s' est que je suis indécis et qu les dimenssions des terrariums changent de site en site.

trois espèces m' ont particulièrement intéressé :

- l' eryx ( moeurs fouisseuse plutot intéressantes )
- l' hétérodon nasicus ( mon préféré mais comment savoir si j' y suis allergique ? )
- le lampropeltis trianglatum annulata ( petit mais avec des coloris sublimes )

j' aurai besoin de votre aide pour des dimenssions précise car je ne compte pas acheter plusieurs terrarium et j' attend de vous un conseil pour choisir entre ces trois la , je n' ai aucune crainte des serpents mais je préférerai quelquechose d' assez '' manipulable ''

merci d' avance , shard

Si tu veux du manipulable, oublie le lampro.
Ils détestent les manip.

Sinon, l'hétérodon, on peut pas dire que ça craigne...
A moins de se laisser mâcher la main pendant de longues minutes...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#7 OFFLINE   cabri

cabri

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 24 octobre 2009 - 23:00

non on essaie pas une morsure pour savoir si on est allergique...
sinon pour l'heterodon c'est un serpent sympa à observer, souvent râleur mais rarement agressif. j'ai mon couple dans un terra de 80*50*40. ils sont actifs et souvent visibles
je me suis déjà faite mordre dont une fois assez longuement car le serpent était enroulé dans le décor donc j'ai pris le temps de le sortir avant de le faire lâcher mon doigt. malgré cela il n'y a pas eu d'envenimation (ils n'ont pas de crochets pour l'inoculation du venin, uniquement des dents plus grandes au fond pour percer la peau et faire entrer le venin, mêlé à de la salive, dans la plaie) et après désinfection je n'ai eu aucune réaction.
pour les manips, ça n'aime pas des masses mais ça tolère bien. mais je reste à dire qu'un serpent n'est pas un animal qu'on manipule. je manipule mes serpents au grand max une fois par semaine

#8 OFFLINE   shard

shard

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 148 messages

Posté 24 octobre 2009 - 23:07

manipulable ca ne veus pas dire que je vais le toucher tout les jours non , s' est juste pour avoir quelquechose de relativement facile a tenir pour les nourissage hors terra et les nettoyages

#9 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 24 octobre 2009 - 23:09

Si capri.
C'est bien en venant au contact avec des substance qu'on remarque si allergique ou pas.
Bon je ressasse ma biologique immunitaire:

Quand un corps étranger entre dans le corps humain, il est détruit en temps normal sans plus par le système immunitaire.
Par contre quand un allergie surgit c'est le fait d'une surréaction du système immunitaire.
Au premier contact il produit des anticorps et on remarquera des symptômes allergiques léger.
Deuxième contact peut s'avérer mortel.

Les molécules de la toxine d'abeille n'est pas la même que celle de l'hétérodon donc les anticorps ne correspondront pas pour les deux toxines.

voilà

#10 OFFLINE   neo79d

neo79d

Membre fidèle

• Membre
  • 217 messages

Posté 24 octobre 2009 - 23:19

La toxicité de la substance produite par les glandes de Duvernoy que possède l’Heterodon est en outre assez faible, d’autant qu’elle serait liée à l’alimentation du serpent : il parviendrait en effet à assimiler les toxines produites par certaines de ses proies (notamment des amphibiens).
le monde est petit,et il est également mauvais

#11 OFFLINE   aruno

aruno

Membre fidèle

• Membre
  • 240 messages

Posté 25 octobre 2009 - 12:20

Si tu veux du manipulable, oublie le lampro.
Ils détestent les manip.

J'ai 3 lampro dont 2 annulatas et je les manipule sans soucis , il essaie de se barrer mais une fois en main ils sont super calme.

je les maintients dans des terra de 80x40x50 mais je pense passer prochainement a des 100x50x50.
http://img571.imageshack.us/img571/4827/banzrs.jpg

#12 OFFLINE   ilove-serpent

ilove-serpent

Membre fidèle

• Membre
  • 162 messages

Posté 25 octobre 2009 - 12:48

bon moi je ne connais rien a l'heterodon ou l'eryx donc je peux rien dire par contre les lampro j'entend souvent dire que ses sont de vrai con a pres je ne connais pas plus que ca je sais meme pas lmeur temperatures de maintenance lol

#13 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 26 octobre 2009 - 08:22

..........

J'adore, c'est intéressant bouge un peut plus que les hétérodons .

:confus:
Je pense que c'est exactement l'inverse !
Nous avons élevé les deux espèces pendant des années et si les Gongylophis (ex Eryx) sont pratiquement jamais visible, les Heterodons sont toujours en mouvement le jour ! Ces sont des serpents très actifs ! Chez nous, sur la trentaine d'espèces que nous maintenons ce sont les plus actifs avec les Pituophis ssp.

Marc

#14 OFFLINE   kevin21200

kevin21200

Membre très actif

• Membre
  • 661 messages

Posté 26 octobre 2009 - 09:27

..........

J'adore, c'est intéressant bouge un peut plus que les hétérodons .

:confus:
Je pense que c'est exactement l'inverse !
Nous avons élevé les deux espèces pendant des années et si les Gongylophis (ex Eryx) sont pratiquement jamais visible, les Heterodons sont toujours en mouvement le jour ! Ces sont des serpents très actifs ! Chez nous, sur la trentaine d'espèces que nous maintenons ce sont les plus actifs avec les Pituophis ssp.

Marc

Désolé je me permet de te contredire, j'ai un amis qui a entre autre Eryx, et Heterodons, L'heterodons est souvent caché, en revanche l'Eryx est tout le temps en vadrouille.
Sinon pour plus haut lorsque je parlais de piqure de guêpe, je voulais simplement dire que s'il avait eu une réaction allégique au venin de guêpe, il le sera forcément à celui de l'Heterodon non?
Les loulous poussent

#15 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 26 octobre 2009 - 10:11

Sinon pour plus haut lorsque je parlais de piqure de guêpe, je voulais simplement dire que s'il avait eu une réaction allégique au venin de guêpe, il le sera forcément à celui de l'Heterodon non?

Absolument pas ! Quel est le rapport ? ça n'est pas parce que tu es allergique aux arachides que tu l'ai forcement au pollen...

Et puis pour ce qui est des Gongylophis, j'en maintient depuis 2 ans et franchement je ne les vois JAMAIS ! enfin juste la tête qui dépasse du substrat. Essaye de l'attraper et tu te feras choper à 99%. Cela dit je n'ai pas d'expérience avec les Heterodon et je parle de Gongylophis conicus.

#16 OFFLINE   kevin21200

kevin21200

Membre très actif

• Membre
  • 661 messages

Posté 26 octobre 2009 - 10:14

Absolument pas ! Quel est le rapport ? ça n'est pas parce que tu es allergique aux arachides que tu l'ai forcement au pollen...

Et puis pour ce qui est des Gongylophis, j'en maintient depuis 2 ans et franchement je ne les vois JAMAIS ! enfin juste la tête qui dépasse du substrat. Essaye de l'attraper et tu te feras choper à 99%. Cela dit je n'ai pas d'expérience avec les Heterodon et je parle de Gongylophis conicus.

Autant pour moi alors :oops:
Les loulous poussent

#17 OFFLINE   Sam34

Sam34

Membre expert

• Membre
  • 4 208 messages

Posté 26 octobre 2009 - 11:50

Désolé je me permet de te contredire, j'ai un amis qui a entre autre Eryx, et Heterodons, L'heterodons est souvent caché, en revanche l'Eryx est tout le temps en vadrouille.

Je ne sais pas ce que leur fait ton ami mais nous avons maintenu des Gongylophis pendant 6 ans (reproduction, plusieurs espèces et plus de 10 individus) et nos animaux n'étaient jamais visibles de jour ! Nos amis éleveurs Américains de Gongylophis nous disent la même chose. Pour ceux qu'ils n'élèvent pas en rack, ils ont même installé des vitres à plat dans les terrariums en lieu et place des pierres plates que ces espèces affectionnent particulièrement parce que les animaux se cachent dessous et sont donc plus souvent visibles.
Par contre, il faut être honnête, les terrariums de nos gongylophis avaient 10 - 15 cm de hauteur d'un substrat adapté ! Si ton copain les élève en rack sur papier journal sans cachette (ça marche très bien) c'est normal qu'ils soient toujours visibles :wink:

Nous maintenons des Heterodons depuis 6 ans et nous avons entre 30 et 50 naissances par an et tous nos individus se balladent toutes la journée sauf période de mue et période de digestion !
Si ceux de ton copain sont toujours planqués, il faut à mon avis modifier les conditions de maintenance parce qu'il y a soucis sur le coup !

Marc

#18 OFFLINE   shard

shard

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 148 messages

Posté 26 octobre 2009 - 12:59

Okay je crois que je vais me tourner vers l' hétérodon , quelles dimenssions de terra dois-je acheter ? et comme substrat du sable ? ( je pense a acheter un exo terra kit désertique ainsi j' aurai tout ce dont j' ai besoin non ? )

#19 OFFLINE   shard

shard

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 148 messages

Posté 26 octobre 2009 - 13:09

ah et oui , est ce que je peu maintenir ces serpents seul ou dois-je acheter un couple ?

#20 OFFLINE   Ez3kiel

Ez3kiel

Membre très actif

• Membre
  • 841 messages

Posté 26 octobre 2009 - 13:20

Moi je dis ça dépend pas le l'espèce mais de l'individu
(comme chez les humain les anglais sont pas plus cons que les français et inversement pareil pour les sexes)
après ya certaines prédispositions chez certaines espèces c'est certain mais ça dépendra de l'individu qui l'adopte
et de son comportement avec lui si tu l'habitue à la manipulation depuis tout qu'il est jeune il sera moins enclin à
des réactions de défense et autre (après faut pas non plus le stresser à l'avoir toujours sur soit)

Même si j'ai peu d'expérience c'est la conclusion que je tire de tout ce que j'ai pu lire et ça s'applique de partout chez beaucoup d'espèces animales
Possède:

1.1.0 Leiopython hoserae o/ o/ o/
1.1.0 Leiopython albertisi (0.1.0 Red)
3.3.0 Python regius (0.1.0 Classique, 0.1.0 Black Back, 1.0.0 Spider, 1.1.0 Pastel, 1.0.0 Mojave)
1.1.0 Heterodon nasicus

A possédé:
1.2.0 Candoïa carinata paulsoni
2.0.0 Python regius
1.0.0 Candoïa carinata carinata
0.1.0 Boa constrictor imperator colombien
1.1.0 Boa constrictor nicaragua (1.0.0 hypo et 0.1.0 classique)
1.0.0 Morelia spilota iran jaya
0.2.0 Morelia spilota cheynei (classique et 50/50)
4.5.0 Pantherophis guttatus guttatus
2.2.0 Orthriophis taeniura callicyanous (ssp bleue)
0.1.0 Eublepharis macularius

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles