Aller au contenu
chris42

eublepharius...cadeau help

Messages recommandés

Ce soir, c'est mon anniversaire 30 balais....

Bref, on m'a offert un gecko leopard avec exo terra de 45*45*45 plus un chauffage ( type tapis chauffant)

Bref help, j'y connais rien....

Tu peux faire des recherche sur le forum avec le nom Eublepharis macularius, ou Gecko Léopard.

C'est un lézards insectivores, à nourrir régulièrement s'il est jeune, de grillons (ou autres insectes pouvant être acheté en animalerie), avec, de temps en temps, des suppléments vitaminique et calcium. Jeune, il peut être nourris tout les jours, adultes, il peut être rationné et manger tout les 3 jours sans aucun problème. Cet animal se rationne généralement, donc ne pas hésiter sur les doses, mais ne pas laisser d'insectes vivants dans le terrarium.

Au niveau des paramètres, il lui faut 30 à 35 °C sur un point localisé du terrarium, 1/3 voir mi terrarium, et un point froid, de 20 à 25°C.

Cette animal est nocturne, tu pourras l'observer au crépuscule et la nuit.

Suivant le substrat que tu utilise, fait attention qu'il n'en ingère pas.

L'hygrométrie doit être assez basse, c'est un animal désertique, 40 à 50 % d'humidité.

Pour l'aider a muer, pendant sa croissance, tu peux lui créer une petite boite qui lui servira de cachette dans le terrarium, que tu humidifiera régulièrement. Il s'y reposera et cela l'aidera a retirer sa mue (peau morte).

Un minimum de décor, de cachette est recommandé.

Voila, un très bref résumé, tu trouveras des fiches complète sur cette animal sur internet ainsi que sur ce forum.

Cordialement

Ça arrive trop souvent, c'est vraiment n'importe quoi... Remercie tes amis pour le cadeau empoisonné... (pour l'animal en tout cas).

Si c'est un adulte, il lui faut un exoterra de 60x45x45.

45 au cube est le minimum, il peut donc le garder dedans. Après c'est vrai qu'il serait mieux de lui offrir plus d'espace.

Après, vu le nombre de message de chris42, je pense que ce n'est pas un nouveau du forum et qu'il se débrouillera. Alors de là à dire que c'est un cadeau empoisonné...

Ils lui ont offert avec le strict nécessaire, il a juste à se renseigner sur le forum et il sera tout à fait capable de s'en occuper correctement. Dans ce cas là, parler de cadeau empoisonné ne me convient pas dans la mesure où il a déjà des reptiles et qu'il connait le forum. D'ailleurs je pense que ses amis lui ont offert cet EM justement parce que sa passion, c'est les reptiles. Enfin bon, chacun son avis là dessus après.

Effectivement, j'avais pas vu qu'il était pas nouveau. Mais après, ça veut rien dire... Moi on me ramène une Floride demain, je serai pas comment m'en occupé, alors oui c'est un cadeau empoissonné, pour l'animal.

Si on te ramène une Floride demain, je pense qu'en te renseignant dans le forum tu saurais en peu de temps comment t'en occuper.. Tant que la personne a des bases sur les reptiles, c'est pas si empoisonné que ça, vu qu'on peut dire qu'on connait l'antidote grâce au forum.

Bon,premierement ce n'est pas un cadeau empoisonné dans le sens ou effectivement j'ai ma petite experience la preuve avec mon site: http://web.me.com/chris42210/iguanechris/accueil.html de plus ayant une piece dédié je peut toujours me debrouillé en effet j'ai toujours un terra de secours...

Mais il est vrai que la façon dont j'ai redigé mon topic était pas très clair tout comme moi a ce moment la lol...

Bref, flo.p avait donné les reponses à mes principales questions du moment...

Entre temps j'ai acheté de la doc pour parfaire mes connaissances , (je savais deja pas mal de chose mais dans le cas d'une nouvelle arrivée chez moi je prefere toujours avoir les avis de personnes plus experimentées)

Cependant un point me pose toujours problème:

Actuellement il est ou plutot elle est dans un exo terra de 45*45*45 les paramêtres de temperatures et d'hygrometrie sont bons, j'ai mis un néon uv de 2% (deja sur ce point les avis divergent quelques peu d'apres mes recherches), ensuite vu qu'il y a une bourse ce samedi je me disais que je pourrais lui trouver un petit male, mais ne risque t il pas d'epuiser la femelle? un trio n'est il pas plus recommandé? Je me doute un peu de la reponse mais si le maintient en couple est malgré tout convenable cela m'arrangerait.

Enfin dans le cas ou je prendrais un colocataire il faudrait alors que je les places dans l'exo terra de 60*45*45 ou la taille en dessous suffit?

Concernant le substrat je pensais a du calcisand, pour le moment ce sont des petits copeaux de bois, j'attends cette fameuse bourse samedi pour modifier cela:

100_0613.jpg

Un couple n'est pas conseillé. Un duo de femelle ou un trio (Attention, pas 2 mâles ensembles) c'est possible. Pou 2 pensionnaires : Minimum 60*45*45. Pour un trio 80*45*45

C'est vrai que leur aspect avec une peau similaire à celle des crapauds ils ne sont pas attrayant à première vue, mais quand on les regarde de plus près, on tombe sous le charme ! :love:

Et oui ce week end c'etait la bourse de lyon du coup je suis revenu avec deux petits nouveaux: Le male super hypo tangerine et la femelle high yellow tous deux de chez geckopolis

100_0810.jpg

Le substrat a comme vous le voyez changé, c'est plus esthetique et moins dangereux pour les occlusions que les copeaux de bois, me reste a trouver une boite à humiditer qui me convienne et qui surtout convienne aux locataires, je teste actuellement celle-ci, qu'en pensez vous?

100_0811.jpg

Enfin voici une vue générale du terrarium

100_0812.jpg

Pour l'instant ils sont juvéniles donc le 45 au cube convient mais il va falloir à investir dans plus grand dans peu de temps !

Je suis d'accord avec la boite de glace, c'est très pratique.

Ouais c'est le même terra, ils sont jeunes donc ça va pour quelques temps le futur terra est en phase de construction, en ce qui concerne la boite à humidité, comme je l'ai dit je fait actuellement des tests pour voir les preferences de mes pensionnaires, mais en effet il manque un peu de hauteur je vais donc essayer de la doublé dans un premier temps...

Si ils sont jeunes le sable c'est pas conseillé ...

Moins esthétique mais plus sûr : le sopalin, gazon synthétique etc ...

Perso les EM's c'est pas doué niveau chasse et ils vont bouffer du sable (calcique ou non) franchement je te le déconseille a toi de voir après certains ont jamais eu de prob avec ça ! ;)

Autre chose de très important que je ne vois pas. Une coupelle de calcium (carbonate de calcium en pharmacie), c'est super important, ils viendront d'eux même se servir en cas de besoin, moi je met du calcium dans un bouchon de bouteille dans chaque terra.

Sinon la déco est sympa ça change :)

En effet la coupelle de calcium est bien présente, concernant le sable c'est vrai qu'il y a les pour et les contres, certes lorsqu'il chasse ils en avalent mais en très très faible quantité le risque serait qu'ils en ingère volontairement mais le fait qu'il y ai une coupelle de clacium est justement là pour réduire les risques au minimum

Enfin, j'ai trouvé la boite à humidité qui me convient à moi et aux locataires:

100_0818.jpg

Pour le moment je ne peut pas vraiment juger vu que je les ai pas mal embeté ces temps ci, on verra à l'usage, quoiqu'il en soit il ne sera pas très difficile d'y remedier si nécessaire.

En effet sur le coté je collerais du sable pour le couvercle des petits morceaux d'ardoise ou un trucs comme ça, mais bon , ils ont l'air de s'y plairent pour le moment