Aller au contenu
SUPERMEGALOSAURUS

Substrat pour élevage de Dubia

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais me lancer dans l'élevage d'une petit colonie de blattes Dubia (enfin, je vais essayer) et j'aimerais savoir quel est le substrat le plus conseillé. Le but est que ce soit le plus facile d'entretien avant tout.

Du sopalin ? Des copeaux ? (si oui, lesquels ?) De la tourbe blonde (acide donc pas trop de problème de moisissures) ?

Ou pas de substrat du tout ?

Et quand il faut nettoyer, comment le faire sans que les blattes se trottent partout ??? :exorb:

Les cachettes seront fournies par des boîtes à oeuf ou des rouleaux de sopalin, la nourriture sera déposée dans une coupelle en plastique (pour l'eau je pense que des endives et des bouts d'orange suffiront).

Merci de votre aide ! :-D

Salut,

je te conseille des copeaux de bois, une bonne couche pour qu'ils puissent se cacher dedans aussi et en plus les boites à oeufs et les roulleaux de sopalin.

Pour le changement il faut avoir l'oeil partout sinon une blatte dans la maison :lol: c'est pas top.

Amicalement Damien

Des simples copeaux pour rongeurs font l'affaire. Pour la nourriture évite l'orange car ça va rendre les copeaux humides, ensuite pour le changement c'est la galère avec les oeufs et les jeunes quis sont très petits tu risques d'en avoir partout..

Moi les miennes sont nourries avec de la pomme, du pain dur, croquettes pour chats, endives.. Mias j'évite tout ce qui plein de jus!

Tu vas voir ça se reproduit à une vitesse folle!

Merci de vos réponses !

Voilà, j'ai tout mis en place hier soir dans un petit fauna box, chauffé avec un bout de câble chauffant qui dépasse du terrarium de ma grenouille. Boîte à oeufs + sopalin en attendant éventuellement de passer aux copeaux si je vois que ça marche mal, des endives et un mélange maison petit beurre/farine/croquette pour chien/paillettes poisson réduit en poudre dans une coupelle en plastique à part. Comme il me faut un élevage modeste (je n'ai qu'une Ceratophrys cranwelli à nourrir pour l'instant), je démarre avec 3 mâles et 4 femelles, on verra bien ce que ça donne.

Je posterai une photo de mon installation dès que j'aurai 5 min, le cas échéant vous me direz s'il y a quelque chose qui cloche. :-D

Moi j'ai tout mis dans une boite de rangement, une grille sur le dessus pour l'aération de la vaseline sur les bords en haut pour éviter les evasions, bien que les dubias grimpent pas aux parois, nourriture tous les 2 jours et hop sur le terra des varans.

J'ai fais pareils avec mes blattes de Madagascar j'ai des monstres de 10/12cm maintenant lol.

:up:

Bon, alors je reviens à la charge avec mes blattes… :D

Comme prévu, j'ai commencé mon élevage depuis environ 15 jours, mais voilà, j'ai l'impression que mes blattes ne mangent pas, et j'ai même commencé à avoir mes premières pertes :(

Comme j'utilise le même câble que pour ma grenouille pour les chauffer, la température tâtonne les 30° en journée, par contre le soir ça descend aux alentours de 20°. Est-ce que ça pourrait être à cause de ça ? Ou est-ce que je devrais les mettre dans le noir complet ? (la journée elles sont dans une demi-pénombre, la nuit dans le noir mais peut-être n'en profitent-elles pas si elles se gèlent les fesses… ?)

Je ne leur mets pas d'eau, juste des fruits frais et des endives ou carottes, mais je les retrouve à peine grignotés.

Au secours, que dois-je faire !!! :exorb:

Tout m'a pourtant l'air réglo...

Je ne pense pas qu'il faille nécessairement chauffer la nuit... Fais attention avec les végétaux frais, l'humidité peut apporter des acariens, moisissures, etc (mais je suppose que tu les retires avant que ça ne se déteriore...)

Ben oui, ils ne restent jamais plus de 48 heures…

On dirait carrément que les blattes ne trouvent pas le chemin vers la coupelle, qui est pourtant posée carrément en contact avec les boîtes à oeufs :? Les rebords font à peine quelques millimètres de haut, et en plus j'ai découpé des entailles pour permettre aux petits d'y accéder facilement. Ce soir, pour voir, j'ai mis des morceaux de pomme directement entre les boîtes à oeufs. J'aime pas trop ça parce que ça risque en effet de pourrir plus rapidement, mais au moins j'en aurais le coeur net (parce que là, elles ne peuvent pas faire autrement que de passer dessus !).

Comprends pas…