Aller au contenu

Photo

Elaphe guttata guttata : questions.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   PIerre95

PIerre95

Membre fidèle

• Membre
  • 184 messages

Posté 25 octobre 2009 - 22:29

Bonjour/bonsoir, j'aurais voulu avoir des renseignements pour adopter ce serpent à l'avenir. J'ai lu quelques fiches mais nullement une mention sur un possible maintient de taille n'a été énoncé.
J'ai lu qu'il pouvait atteindre 1m50 me semble t'il, hélas, c'est trop grand pour moi, je n'aimerais pas. Je voudrais donc savoir s'il est posssible de stopper sa croissance a une taille maximum 20-25 cm ?
Si pas, existe t'il une race de serpent ne dépassant pas cette taille ? Et docile ?

#2 OFFLINE   sekteur-83

sekteur-83

Membre actif

• Membre
  • 464 messages

Posté 25 octobre 2009 - 22:48

Bonjour/bonsoir, j'aurais voulu avoir des renseignements pour adopter ce serpent à l'avenir. J'ai lu quelques fiches mais nullement une mention sur un possible maintient de taille n'a été énoncé.
J'ai lu qu'il pouvait atteindre 1m50 me semble t'il, hélas, c'est trop grand pour moi, je n'aimerais pas. Je voudrais donc savoir s'il est posssible de stopper sa croissance a une taille maximum 20-25 cm ?
Si pas, existe t'il une race de serpent ne dépassant pas cette taille ? Et docile ?

On ne stoppe pas la croissance d'un serpent...c'est contre nature !!! :?
La taille moyenne d'une Gutt' adulte est de 130 cm. L'une des miennes fait 166 cm. :love2:

Un serpent de 20-25 cm et facile pour un débutant, j'en connais pas... (il en existe, mais bon, à déconseiller aux débutants si tu veux le bien-être de ton animal...). Et un serpent "docile", faudrait préciser ce que tu veux, car le "gentil-serpent-à-son-papa" ça n'existe pas !

Ce sont des animaux qui gardent toujours un instinct sauvage et qui ne s'apprivoisent pas, ne se domestiquent pas et ne se conditionnent pas !!!!

Sinon, il te reste le lombric.... :lol: :lol: :lol:

#3 OFFLINE   PIerre95

PIerre95

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 184 messages

Posté 25 octobre 2009 - 23:18

Docile ; Que l'on puisse prendre sans se faire mordre partout.. -__-"
Mais donc il existe des petits serpents, si oui lesquels ?

#4 OFFLINE   sophomax

sophomax

Dindon psychopathe

• Membre
  • 511 messages

Posté 25 octobre 2009 - 23:24

Dans l'immédiat je pense au genre Eryx, mais je ne saurais pas t'en dire plus.

#5 OFFLINE   naja77

naja77

Membre actif

• Membre
  • 287 messages

Posté 26 octobre 2009 - 00:03

Stopper sa croissance à 20/25cm :shock: ??? c'est la taille que fait une elaphe quand elle née....

Première question que j'ai envi de poser, pourquoi ne veut tu pas d'un serpent de plus de 25cm?
Si c'est pour une question d'emcombrement avec le terrarium etc... j'ai envi de te repondre de ne pas prendre de serpents dans ce cas. Si c'est pour une question de peur....je dirais que si tu prend une élaphe toute jeune, elle mettras plusieurs années avant d'atteindre une taille respectable donc tu a largement le temps de t'y habituer, surtout qu'une elaphe, même de 1.40m c'est pas un python ou un boa, c'est très fin avec une petite tête donc pas du tout impressionant et encore moins dangereux.

Sinon oui il y-a des serpents plus petits, l'Eryx comme te la proposer Sophomax, il y-a l'heterodon, il y-a les thamnophis etc... etc... mais ne les conaissant pas je m'abstiendrais d'en parler.

En tout cas personellement j'ai commencer avec une Elaphe, c'est un serpent vraiment pas chère, qui demande que peut de materiel et un entretient moins rigoureux que certains autres serpents, facile a maintenire et super facile a nourrire et qui supporte bien les manipulations (mais attention c'est pas un chien, je conseillerais de la manipuler 1 à 2 fois max par semaine).

Et si tu ne veut vraiment pas dépasser les 25cm, comme déja proposer, prend un lombric (je conseil pas l'orvet parsque c'est interdit mais ça aurait put.... :P ).

Kévin :wink:
1.1 Python regius Classique 100% het albinos 0.2 Python regius Classique 0.1 Python regius Pastel 1.0 Python regius Bumblebee 1.0 Boa constrictor imperator 0.1 Elaphe guttata sp. creamsicle 1.0 Elaphe Schrenkii 1.0 Eublepharis macularius Super Mack Snow het paternless 0.1 Eublepharis macularius Tremper Super Hybino 2.3.2 Eublepharis macularius Mack Snow het albinos poss. het paternless

#6 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 26 octobre 2009 - 00:06

Qui ne dépasse pas les 25cm et accessible au débutant y'a pas grand chose je suis d'accord là dessus.

Après, un serpent, ça ne grandit pas super vite non plus donc le temps de la croissance tu t'habitues et à priori si tu prends une gutt de 30cm, elle fera environ 65cm dans 1 an, 90cm à 2 ans et 120/130cm à 3 ans...
En plus avec un caractère extrêmement cool : si tu te fais pas mordre pendant la 1ère année (ce qui est le plus probable avec une gutt), l'appréhension disparaîtra d'elle-même et tu n'auras pas peur de le manipuler...

Sinon, 1m30 c'est une moyenne mais j'ai 2 femelles qui mesurent 1m10...

Et si tu veux vraiment du 'très petit', bah je pense que le mieux à te proposer serait l'hétérodon nasicus.

:wink:

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#7 OFFLINE   PIerre95

PIerre95

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 184 messages

Posté 26 octobre 2009 - 22:26

D'accord. Je voudrais si possible des renseignements sur le hétérodon nasicus, est-il facile d entretien ? Qu'est-ce qu'il lui faut en particulier ?
Merci d'avance.

#8 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 26 octobre 2009 - 22:29

Je l'ai mis il y a meme pas 4 heures sur 2 post en dessous. Une minimum de recherché est bénéfique pour tous!!!!
http://www.gutt-foli...aintenance.html

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#9 OFFLINE   PIerre95

PIerre95

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 184 messages

Posté 26 octobre 2009 - 22:38

Merci beaucoup. C'est bien gentil de ta part, merci.

Et pour un Elaphe, je ne sais pas comment il deviens adulte, est-ce que quelqu'un a des photos ?
Est-ce que c'est si agressif que ça ou assez docile ?

#10 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 26 octobre 2009 - 22:59

C'est des pattates :D . Le plus souvent les guttata sont très cool, une de mes femelles est un peu plus peureuse mais rien de mal. De plus la morsure est vraiment sans douleur avec un juvénil et meme avec un adulte sa doit etre léget.
Regarde sur le net tu sais 1.20m pour un serpent c'est pas grand :wink:

#11 OFFLINE   naja77

naja77

Membre actif

• Membre
  • 287 messages

Posté 26 octobre 2009 - 23:10

Une photo d'une guttata adulte ça doit être trouvable sur google ou le forum.
Mais de toute façon ça ne sert a rien de se fixer celon la taille, un heterodon adulte sera plus impressionan qu'une elaphe juvenile et pourtant elle deviendras plus grande.

Une elaphe adulte c'est 1.40m en moyenne ok, mais se n'est que quelques centaines de grammes, autant dire que c'est loin d'être impressionant. Surout que si tu l'achete juvenile tu te rendras même pas compte qu'elle grandit.

Et pour finir le mot docile n'est peut-être pas le meilleur mot à employer. C'est un animal "sauvage" et donc qui a des reflexes pas forcement controlés, mais la guttata est certainement un des serpents les plus facile à manipuler, j'ai des elaphe et je n'ais jamais été mordus, mais ne pas oublier que c'est avec les jeunes qu'il y-a le plus de risques de morsures (indolores bien sur) donc ne panique pas si ça doit t'arriver :wink:
1.1 Python regius Classique 100% het albinos 0.2 Python regius Classique 0.1 Python regius Pastel 1.0 Python regius Bumblebee 1.0 Boa constrictor imperator 0.1 Elaphe guttata sp. creamsicle 1.0 Elaphe Schrenkii 1.0 Eublepharis macularius Super Mack Snow het paternless 0.1 Eublepharis macularius Tremper Super Hybino 2.3.2 Eublepharis macularius Mack Snow het albinos poss. het paternless

#12 OFFLINE   Deenye

Deenye

Membre confirmé

• Membre
  • 1 805 messages

Posté 27 octobre 2009 - 00:18

Et pour finir le mot docile n'est peut-être pas le meilleur mot à employer. C'est un animal "sauvage" et donc qui a des reflexes pas forcement controlés, mais la guttata est certainement un des serpents les plus facile à manipuler, j'ai des elaphe et je n'ais jamais été mordus, mais ne pas oublier que c'est avec les jeunes qu'il y-a le plus de risques de morsures (indolores bien sur) donc ne panique pas si ça doit t'arriver :wink:

Ne pas oublier non plus que les gutts qui sont sur le marché aujourd'hui sont toutes de parents NC sur au moins une douzaine de générations...

...donc elles y ont quand même un peu perdu de leur côté sauvage, même s'il n'a bien sûr pas disparu...

http://i20.servimg.com/u/f20/11/59/96/93/reptil12.jpg

#13 OFFLINE   snake59200

snake59200

Membre actif

• Membre
  • 434 messages

Posté 27 octobre 2009 - 13:04

pourquoi arreter une croissance impossible et pas humain :lol: :lol: t'aimerais qu'on te bloque ta croissance a toi non c'est pareil pour les serpent un gutt c'est super pour debuter manipulable c cool quoi mais bon pourquoi veut tu un serpent qui fait grand max 25 cm???????

#14 OFFLINE   naja77

naja77

Membre actif

• Membre
  • 287 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:04

Ne pas oublier non plus que les gutts qui sont sur le marché aujourd'hui sont toutes de parents NC sur au moins une douzaine de générations...

...donc elles y ont quand même un peu perdu de leur côté sauvage, même s'il n'a bien sûr pas disparu...

C'est bien pour ça que j'ai mis le mot sauvage entre " " .

C'est juste pour dire que c'est loin d'être un animal domestique comme un chien par exemple. Il faut toujours se méfier des réactions du serpent, même si il est "cool" d'habitude.

#15 OFFLINE   PIerre95

PIerre95

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 184 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:50

25cm parce que les grands serpents j ai pas hyper confiance. Mais si comme vous dites on ne le voit pas grandir, ça ira...
Pour les morsures, est-ce que c'est deux crochets ou des dents minuscules ? est-ce que ça a de venin ou pas ?
Et quel type de terra, le mesures, le climat, l habitat, etc lui faudrait-il ?

Et non merci je ne veux pas que l on me coupe les pieds. hihi

#16 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:57

regarde je te met presque le meme lien qu'en haut :D
http://www.gutt-foli...aintenance.html

Sinon la morsure d'un juv fait moins mal qu'une écharde les dents sur hyper fines
Voici la machoire grossit X fois(peut etre 50)
http://www.reptilesd... ... Dessin.jpg

#17 OFFLINE   snake59200

snake59200

Membre actif

• Membre
  • 434 messages

Posté 27 octobre 2009 - 20:59

25cm parce que les grands serpents j ai pas hyper confiance. Mais si comme vous dites on ne le voit pas grandir, ça ira...
Pour les morsures, est-ce que c'est deux crochets ou des dents minuscules ? est-ce que ça a de venin ou pas ?
Et quel type de terra, le mesures, le climat, l habitat, etc lui faudrait-il ?

Et non merci je ne veux pas que l on me coupe les pieds. hihi

conseil un elaphe ca met du temp a grandir et c'est tranquil que se soit adulte comme juvénil il existe des fiche de maintenance et des autre post un peu plus en bas sur les elaphe guttata et ca parle de tout ce qu'il faut si ta d'autre question !!!! :wink: :wink:

#18 OFFLINE   naja77

naja77

Membre actif

• Membre
  • 287 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:32

Je croit que tu ne te rend pas compte de se que ça fait un serpent de 25cm....

Je te promet qu'une Elaphe, même d'un mètre c'est rien du tout, surtout que tu ne la verras jamais de tout son long donc elle te paraitras plus petite.
Essaye de rencontrer un terrariophile qui est proche de chez toi histoire qu'il te montre que même après 25cm un serpent n'est pas dangereux.

#19 OFFLINE   Alf

Alf

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 27 octobre 2009 - 22:49

Je comprends meme pas comment certain membre peuvent perdre leur temps a repondre a ce genre de post.

#20 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 28 octobre 2009 - 00:00

Je comprends meme pas comment certain membre peuvent perdre leur temps a repondre a ce genre de post.

J'ai pas pour habitude d'être déplaisant mais je partage ton avis.
J'adore les tigres mais je les trouve trops imposants, j'ai donc pris un chat !!! Si tu penses qu'une gutt est trop grande, il te reste les vers de terre................et en plus il parais qu'il sont docile et côté venin, pas de problème, ils n'en ont pas !!!

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles