Aller au contenu
Dap-Dap

[Gecko Tokay] Construction du terra en photo !

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me suis décidé à vous montrer les étapes de la construction du terra pour mon couple de tokay... :wink:

Il fait 90x60x120 cm.

Et je voudrais aussi des conseils pour la déco qui me pose problème...je suis pas vraiment convaincu, mais vous verrez bien... :bave:

Allez, assez parlé...passons à l'image :

(Je précise que les explications rapides sont écrites sous les images... elles servent de titre/légende)

A présent, le voici légèrement avancé

Il est posé sur un socle où est intégré le cable chauffant (qui n'est pas DANS le terra) et on a cloué des pieds pour éviter un effet trop "caisson"...

La partie vitrée est divisée en 2 parties pour éviter une perte de chaleur trop importante et c'est aussi plus pratique puisqu'on manipule plus souvent le fond du terra, les petites vitres iront très bien...

Sur les deux côtés on a fixé (je dis on parce j'ai 14ans, j'ai pas tout fait tout seul non plus...^^) des plaques de liège naturel... sur le coté qu'on voit il est rougeâtre et assez lisse de l'autre il fait gris et est très épais et rugueux...

Sur le fond les grillages tordues serviront pour la mousse polyuréthane (au début on voulait faire un cascade sur le côté... on a finalement abandonné...^^)

ensuite...

Sur cette photo la mousse polyu est sèche mais pas peinte et recouverte de fibre de coco... On a fait un léger essaie déco (il n'y a pas toutes les plantes mais il y a tous les bois à part deux/trois lianes...)

Je suis pas convaincu... vous en pensez quoi sachant qu'il me reste :

-1 tillandsia usneoides (env. 10/15cm)

-1 tillandsia ionantha (env. 5cm)

-1 tillandsia mexico (env. 2cm)

-1 tillandsia oaxacana (env. 7cm)

-1 petite nepenthes hybride (env. 10cm)

-1 neoregelia pauciflora (env. 5cm large et 10 de haut)

Ca peut paraître beaucoup mais dans un terra comme ça, ça fait vide... je sais pas comment y organiser...

Vos avis ?

enfin...

Le voilà fini (enfin il reste des trous a faire pour les sondes...) mais dans l'ensemble c'est fait...

Pour le vert qu'on voit à l'intérieur c'est le reflet de l'extérieur par le vitres... ^^

Mais il reste un chose... LA DECO !!!!!! et je sais pas comment faire... mes parents ne voudront pas que je rachète des plantes je pense... sauf si j'arrive à les convaincre... et c'est pas gagné.

DONNEZ-MOI VOS IDEES SVP !!! :cry:

Tu peux aller chercher des branches dehors, ce sera déjà ça.

Pareil, dans les forêts tu trouve des "lianes" autour des arbres, ça peut être assez sympa.

Tu peux aussi acheter des troncs en chêne liège, c'est assez apprécié.

Niveau plantes, je pense que ça aurait été mieux de mettre une grosse plantes style philodendron plutôt que plein de petites.

Sinon, tu peux toujours mettre un Pothos, ça pousse super bien et ça coûte pas si cher que ça.

Mais l'ensemble du bac est sympa !

Tu peux aller chercher des branches dehors, ce sera déjà ça.

Pareil, dans les forêts tu trouve des "lianes" autour des arbres, ça peut être assez sympa.

Tu peux aussi acheter des troncs en chêne liège, c'est assez apprécié.

Niveau plantes, je pense que ça aurait été mieux de mettre une grosse plantes style philodendron plutôt que plein de petites.

Sinon, tu peux toujours mettre un Pothos, ça pousse super bien et ça coûte pas si cher que ça.

Mais l'ensemble du bac est sympa !

Euh... j'ai un pothos qui est en photo ! ^^ Sinon merci je vais essayer de rajouter deux/trois trucs et je mettrais des photos de mes essaies pour avoir vos avis !

Merci pour vos appréciations, ça fait plaisir que voir que notre travail n'est pas inutile et qu'on n'a pas de mauvais goûts ! Si y'en a qui veulent s'en inspirer, allez-y c'est fait pour ça aussi ! :wink:

Ouais mais il était pas dans ta liste, donc je me suis dit que tu l'avais peut être pas gardé :oops:

Quoi qu'il en soit c'est la plante phare ^^

Ouais mais il était pas dans ta liste, donc je me suis dit que tu l'avais peut être pas gardé :oops:

Quoi qu'il en soit c'est la plante phare ^^

Ah d'accord ! pas grave... alors pour tout le monde j'ai aussi une fougère Capillaire et un Pothos (qui sont en photo) !!! :D

Au fait... (ça c'est une mission pour les éleveurs ou les connaisseurs) comme substrat, je peux mettre un mélange terreau/(tourbe)/fibre de coco ou pas ? Y'en a qui le font mais c'est peut-être pas une bonne idée alors je demande ! ^^

Sinon j'ai une petite souche de pin un peu pourrie et très vieille... je sais que les tokay craignent les émanations de pin mais est-ce qu'avec l'âge, la pourriture légère, la stérilisation par décapeur thermique et le passage de résine alimentaire y'a encore des risques... parce que cette souche est superbe !!! :?

Merci de me renseigner !

Voilà 2 photos de mon essaie que je trouve ma foix pas mal ! ^^

Si avec ça ma fifille [en photo] (enfin je crois que c'est fifille !...) et son compagnon se sentent pas bien ! :D

Vos avis ?

Super beau, franchement génial.

Tu peux me dire ou tu as trouvé la fibre de coco ?

ça m'interesse pour mes prochains terras !

Ben j'ai acheté un bloc de fibre de coco compressée utilisée comme substrat pour terrarium à Fl**r & Nat**re... je l'ai broyée avec mes mains, ainsi tu obtient une poudre épaisse et fibreuse... c'est cette poudre que j'ai jetée sur le fond du terra lorsque la peinture de fond n'était pas sèche ! Voilà ! :wink:

Merci à tous pour vos appréciations ! :-D

Jolii :-D .

Vivement que la végétation s'étoffe un peu pour remplir au mieux ce beau terra.

Ca rend vraiment bien, bravo!