Aller au contenu
Anomalie

60L cynops orientalis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence par une petite présentation :

Lionel, 22 ans, en master de Géologie à Strasbourg, aquariophile depuis 1an.

Je viens vous voir car je me pose une question (je suis désolé si je suis dans la mauvaise section) :

J'aurai aimé savoir si il est possible de maintenir décemment, des tritons, dans 25L (40*25*25) car je suis en train de me construire une série de 4 bacs de 25L et j'aurai aimé introduire dans un de ceux là des cynops orientalis.

J'ai lu et entendu pleins d'avis différents, donc je me tourne vers vous. une telle maintenance est-elle possible ? ou y a t - il d'autres tritons qui pourraient convenir à un bac de ce volume?

Si ce n'est pas le cas, je peux peut-être doublé le volume disponible, à savoir 40*50*25, soit 50L. Dans ce cas, une maintenance de tritons est possible ?

Il est bien évident que, pour l'instant je ne pose que la question du volume, que si aucun des 2 volumes ne permet la maintenance de tritons, j'abandonnerai, mais que si une maintenance correcte est possible, je ferai tout le nécessaire pour que l'installation profite au mieux à mes futurs protégés.

Merci de votre aide.

Il faut compter 60 L (ou 60x40) pour 1 a 3 cynops orientalis, donc avec ton 40x50 on va dire que ça va être juste juste disons pour un couple , mais faut surtout pas moins. Oublie le 25L ;)

Non, y'a pas d'espèce plus adaptée.

Un couple ou un trio de Cynops orientalis y seraient à l'aise à mon sens.

Par contre, si c'est une batterie de bacs et qu'à coté t'as des poissons tropicaux, veille à ce que l'eau des cynops ne monte pas au delà de 23° de façon permanente, sinon ça va poser problème.

oui j'ai déjà lu l'histoire des températures.

Le bac sera à T° ambiante, à savoir qu'on chauffe à 19°C en hiver, et l'été je veillerai à refroidir l'eau si la température monte.

Sinon j'ai lu qu'ils sont principalement aquatiques, avec un endroit émergé pour qu'ils puissent se reposer... et un éclairage faible car cela les stress.

Je continu mes investigations, avec également la question : où les trouver :/

Bonsoir,

L'idée avance, fait son bout de chemin, j'aurai bientot débarasser la place pour mettre la cuve, cependant, avant de l'acheter, je me pose une grande question : Où les trouver ?

Quelqu'un connait des éleveurs en alsace ? Des magasins où on peut en trouver ? VPC ?

Alors les cynops orientalis sont sans doute les tritons les plus vendus en animalerie, mais c'est aussi chez ces tritons que y'a le plus de pertes.

La plupart des animaleries vendent des cynops en mauvais état, importés, et donc ce sont des tritons mycosés, malades, stressés, faibles, ...

L'acclimatation est pas toujours facile.

Donc en VPC, t'as 95% de chances que ça foires avec cette espèce.

En animalerie, tu peux te déplacer, donc c'est déjà mieux. Mais choisis bien quoi... et quarantaine obligatoire.

Sinon, tu cherches un particulier qui vend les siens, normalement les bestioles sont bien acclimatées et y'a pas de soucis.

Enfin, tu peux acheter des jeunes nés en captivité chez un particulier qui a eu une repro...

Les bébés tritons seront sains, mais ils mangeront de petits trucs et ne seront pas aquatiques tout de suite.

Donc voilà, à toi de voir comment tu peux t'arranger... vas voir dans les animaleries du coin, je pense pas que tu en trouves des bien portants à Jardiland, mais on sait jamais.

Bon est bien j'ai décidé de garder mon 60L destiné à la vente pour les cynops. Comme ça, pas de problème de place.

Le voici pour le moment :

dsc0002s.jpg

Bien évidement, il va être modifié pour accueillir les tritons.

Première étape : trouver racine/pierre pour faire une partie en emergé. Et quelques plantes avec un éclairage faible.

Le bac est éclairé avec des LEDs, 10W en tout, c'est pas trop fort ?

Encore une question : Les tritons remuent le sable ?

Les cynops remuent pas le sable.

Si tu mets de la bouffe dessus, ils vont retourner les grains mais ça s'arrête là.

Mais je te conseille de bien nettoyer le bac quand même avant, quitte à y remettre les mousses et escargots après.

Pou le niveau de l'eau, t'as de quoi le baisser, ce sera plus simple pour faire la partie terrestre.

Et comme plantes demandant peu d'éclairage et tenant bien en eau froide, je dirais Crypto et Anubias.

Pour la puissance de la lampe, j'en sais rien... tu testes à vide et tu regardes le résultat ^^

Merci, c'était pour savoir si j'enlève le sol nutritif ou non sous le sable, du coup vue qu'il ne creuse pas je peux le laisser.

Le bac sera nettoyé, remis en place bien avant l'arrivée des cynops, avec quelques changements d'eau histoire qu'il soit clean.

Merci pour le nom des plantes, c'est con j'ai donné mes crypto récement, mais j'en retrouverai. Puis normalement niveau plante, je m'y connais relativement bien, donc je pense pouvoir leur faire un truc jolie.

Je comptais baisser le niveau d'eau et faire couler le rejet de la pompe sur une pierre ou racine, avec de casser le débit. Y a plus qu'a trouver des pierres et racines pour faire le décor.

Ou, par contre fais gaffe à ce que ta pompe cause pas trop de vibrations, ça stresse les tritons.

Pareil, comme tu les dis faut casser le jet un maximum, mais faut ps que l'eau ruissèle sur l'intégralité de la partie terrestre.

Perso, j'ai plein de plantes, des escargots, mes tritons mangent tout ce que je leur donne, et j'utilise pas de pompe. L'eau se salit pas...

Pour la racine, dans les premiers temps elle fera du tanin et acidifia l'eau, donc le mieux est de la laisser dégorger dans une bassine pour qu'elle se libère d'un ma de tanin.

Normalement elle ne fait pas trop de vibration. j'entend strictement rien quand je tend l'oreille devant le bac.

Enfaite elle est dans la décante collée au bac.

mais faut pas que l'eau ruissèle sur l'intégralité de la partie terrestre.

Il y aura d'autres pierres et racines dans les coins où le courant n'ira pas.

Je suis au courant pour le tanin, j'ai des racines dans mon autre aquarium. Elles seront bouillies jusqu'à ce que l'eau restent claire.

Perso, j'ai plein de plantes, des escargots, mes tritons mangent tout ce que je leur donne, et j'utilise pas de pompe. L'eau se salit pas...

Est ce qu'ils mangent les petits poissons ?

tu n'as pas de problèmes avec les nitrites ? (Enfin je ne sais pas si ils y sont sensible...

J'ai vue les tiens sur ton blog, j'ai trop hate...

Pour les racines, je préfère préciser ;)

Les nitrites sont mauvais, oui. Faut dire que les tritons absorbent tout par la peau...

Mais je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Plein de plantes et pas de déchets, et ça le fait... apparemment les espèces de boules de mousse sont de bons "purificateurs d'eau".

Le problème de la cohabitation avec les poissons, c'est que les poissons polluent pas mal. Pareil, ils ont besoin de bulleurs et de trucs comme ça, alors que l'utilisation d'un bulleur avec des tritons n'est pas recommandée.

Les poissons doivent pas être trop gros, sinon les tritons flippent, et si ils sont trop petits y'a des risques qu'ils se fassent bouffer/attaquer.

Donc pour répondre à la question, si tu mets des néons par exemple, ils vivront pas très longtemps. Surtout qu'ils seront moins vifs à cause du manque de chauffage...

Enfin, apparemment les Tanichtys sont pas mal pour la cohabitation poissons/tritons. Mais je cautionne pas trop...

C'est vrai que ce sont de beaux animaux, très intéressants quand ils évoluent dans l'eau...

Le problème de la cohabitation avec les poissons, c'est que les poissons polluent pas mal. Pareil, ils ont besoin de bulleurs et de trucs comme ça, alors que l'utilisation d'un bulleur avec des tritons n'est pas recommandée.

Les poissons doivent pas être trop gros, sinon les tritons flippent, et si ils sont trop petits y'a des risques qu'ils se fassent bouffer/attaquer.

Donc pour répondre à la question, si tu mets des néons par exemple, ils vivront pas très longtemps. Surtout qu'ils seront moins vifs à cause du manque de chauffage...

Enfaite c'est surtout parce que j'ai des petits poissons prolifiques (poecilia wingei, un cousin du guppy que tout le monde connait), et j'aurai aimé m'en servir comme nourriture vivante, donc il n'y aura pas de bulleur ou de choses du genre, c'est juste pour le repas des cynops. Comme ça, d'une part ça m'éviterai une surpopulation dans mon aquarium, et de l'autre, ça fera de la bonne nourriture pour les cynops.

Donc d'après ce que tu me dis, ils les mangeront. Donc c'est chouette.

Bon bah voilà, il ne me reste plus qu'à trouver le meuble pour mettre l'aquarium, les pierres et les racines, pour passer à la prochaine étape.

Oeup, je pense que ça devrait le faire.

Ils y passeront sans doute pas de suite, mais ils se feront bouffer quand même au bout d'un moment. Sans compter que ça stimulera l'activité des tritons.

Bonjour à tous,

Je remonte le post parce que ça y est, je commence le décor du bac.

Même si j'ai déjà changer d'avis, je vous montre mon idée :

0fbdebfb1e9bf2717cd86f0b1b8a2e86.jpg

92f7c1e74083b8827e4e31aa1b15945c.jpg

En rouge le niveau d'eau.

Mais j'ai déjà décider de mettre la pompe dans la partie gauche enfaite.

Le tuyau brun sera dans le décor avec de la mousse bleu pour avoir une légère filtration.

Y a plus qu'à le réaliser...

Pas mal, ça évolue bien !

Par contre, humidifie très bien ta mousse sinon elle durera pas longtemps, c'est le genre de trucs que tu mets à la fin.

Là on peut dire, grosso modo (car j'ai pas chronométré):

3-4heures de sculpture de polystyrène et réflexion sur comment ça va devenir.

30 minutes de collage et assemblage des plaques

1-2 heures pour mettre la mousse expansé, y inclure les racines et la sculptée.

1-2 heures applications du mortier.

1-2 heures 2e couche mortier + terre de bruyère.

Et après beaucoup beaucoup de lavage (qui n'est toujours pas finis d'ailleurs), pour enlever les restes de terres, nettoyer le ciment sur les vites, etc.

Bien sur chaque étapes étant séparés du temps de séchage adéquate.