Aller au contenu
bes66

Ceratophrys cranwelli Pb pour manger !

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon titre peut surprendre :shock: oui, un cérato qui ne mange pas !

J'ai craqué dessus il y a peu à la Bourse de Barcelone. Mais seulement, ce dernier refuse de manger par lui même !

Je l'ai mis dans son terra avec chauffage thermostaté à 26°C, tourbe blonde, point d'eau, cachettes, de bons paramètres quoi.

Je lui donne des Scellfordella tartara "medium" mais même amputée de une ou deux pattes, elle n'arrive pas à les chopper ! J'ai également essayer du micro souriceau décongelé mais rien à faire.

Du coup, devant une perte de poids relativement importante, je la gave de deux blattes tous les deux jours, mais ce ne peut être qu'une solution temporaire.

Je vous glisse quelques tofs

Elle passe beaucoup de temps dans son p'tit bac d'eau où elle y fait ces excréments...

1003554y.jpg

1003555.jpg

Je trouve que l'on lui voit beaucoup la colonne vertébrale ainsi que les hanches :shock:

1003556.jpg

Dans l'attente d'avis et de conseils éclairés, merci ;)

C'est vrai qu'elle a l'air un peu maigrichonne… :? Est-ce qu'elle essaie au moins d'attraper les proies et qu'elle les rate, ou bien est-ce qu'elle n'essaie même pas de se nourrir ?

As-tu essayé les grillons ? (pareil, retire les pattes arrières pour éviter les sauts intempestifs)

Sinon, sauf erreur de ma part et si la couleur de tes photos n'est pas trompeuse, ce n'est pas une ornata que tu as, mais une cranwelli "peppermint" (variante turquoise obtenue au Japon, qui tend à disparaître en grandissant).

Salut , je ne vais pas répondre à ta question, malheureuseuement.. Cependant, à la vue de tes photos, je me demande si se sont les photos qui sont de mauvaises qualités ou si c'est bien une ornata..

Comme cela au premier abord, il me semble plus que cela soit une ceratophrys crawelli..

Sinon pour tenter de répondre avec le peu d'infos, je vais aussi poser des questions pour complémenter les interrogations de crack..

Quelle taille fait elle..??

Quels sont les mensurations du Bac..??

As tu déjà tenté de donner des grillons en différente taille..???

Quel est son comportement général depuis ta détention????

Changes tu l'eau régulièrement ( tout les jours )..??

Connaissais tu le vendeur de la bourse...???

PS: Super megalausaurus, tu as dégainé plus vite que moi... :D

Bonjour,

Ben en fait, c'est bien une peppermint japan mais on m'a dit ornata ! N'y connaissant pas grand chose, je veux bien vous croire ;)

Elle a essayé une ou deux fois d'attraper d'elle même... mais catastrophique !

Je l'ai depuis le 05 0ctobre

Elle fait 3,5 cm de longueur.

Le bac fait 15x30

Je n'ai pas essayé autre chose que les blattes et le souriceau. Par contre, oui, j'ai essayé des petites blattes et des plus grosses (même constat).

Son comportement est plutôt placide, mais dés que je m'approche, elle essaie de s'échapper (plutôt bon signe), elle se déplace peu mais sa, c'est normal.

L'eau est changé tous les jours, car de toute façon, le récipient ne fait guère plus de 0,8 cm de profondeur, donc il y a évaporation.

Je ne connaissais pas l'éleveur, j'ai juste flashé dessus comme un gosse (enfant pour les outres atlantique :lol: )

Du coup, je pratique un semi gavage : je lui met la proie sous la bouche et quand elle ouvre la gueule, je lui pose la blatte et elle finie le travail :|

Tu peux aussi faire ce que je faisais avec la mienne, qui n'était pas très douée non plus pour la chasse :D (les grillons ça allait encore, mais les blattes, trop speed !) : à l'heure de la bouffe, tu la mets simplement dans un petit tupperware avec du sopalin humide, et tu lâches les blattes dedans. Là normalement, elle devrait réussir à les chopper ;)

Et oui, je confirme : c'est bien une Ceratophrys cranwelli que tu as ! (moins colorée, mais plus cornue :twisted: )

Je dirais plutôt dans la matinée, comme ça elle aura toute la journée pour commencer sa digestion (la nuit il fait plus frais, elle digèrera donc moins bien).

Oui, moi aussi, ce sont les cornes qui m'ont décidé ! :D Et encore, les cornes des cranwelli sont ridicules à côté de celles des cornuta et des aurita (mais celles-ci sont soumises au CDC).

Au fait, je pense à une chose en voyant tes photos… Est-ce que ta grenouille a toujours ce regard ? je veux dire : les yeux mi-clos, la pupille dirigée vers le bas, comme sur celle-ci :

1003555.jpg

Parce que normalement, une Cerato, ça a les yeux toujours tout ronds et bien ouverts, sauf quand ça avale bien entendu. Tu vois certainement où je veux en venir : ta grenouille n'aurait-elle pas tout simplement un problème de vue ? (ce qui serait quand même gênant pour un chasseur… :? ).

Tu n'aurais pas d'autres photos où elle aurait l'air un peu plus alerte ?

Oui, je vois très bien où tu veux en venir ;)

Non, a mon avis, elle était encore un peu endormie :?

Hier, j'ai fait ce que tu me disais, à savoir : la mettre dans un petit contenant avec trois blattes et rien à faire, les blattes se perchées sur ma grinouille !! :roll:

Du coup, devant ce spectacle pitoyable, je lui ai présenté de "force" je recommencerai de main pour voir et lui présenterai un souriceau décongelé lundi...

Voilà pour les news.

Je posterai de nouvelles photos "de meilleurs qualité dès que j'aurai un moment :wink:

rien à faire, les blattes se perchées sur ma grinouille !! :roll:

Ça m'a fait ça à moi aussi une fois ou deux, mais les insolentes ont toujours fini par être punies ! :groaor: :D

Tu l'as laissée combien de temps ? Peut-être qu'au début elle était stressée, et que ça aurait fini par venir… :?

Tu l'as laissée combien de temps ? Peut-être qu'au début elle était stressée, et que ça aurait fini par venir… :?

1 heure quand même ! Perso, tu me laisse deux jours sans manger et tu me mets devant une côte de boeuf... c'est elle qui ne fait pas 1 heure ! :lol:

Si en 1 heure elle n'en a chopé aucune, alors là il y a un problème, c'est sûr… :? Mais elle essaye au moins, ou elle les regarde juste passer sans rien faire ?

Tente les grillons aussi, c'est moins speed (surtout avec les pattes arrière en moins ! :wink: )

Et avec une blatte ou grillon au bout d'une pincette que tu agites sous son nez? T'as essayé?

Oui, c'est même ce que j'ai fait en premier. & ben rien à faire ! Soit j'en ai une qui est tellement flémarde qu'elle ne veut pas manger ou :?:

Je vais diversifier un peu ce weekend, on verra bien ;)

Bon, un peu de news...

Ma cérato ne veux pas de mes blattes ! D'elle même en fait. En la forçant un peu sa passe plutôt bien. Samedi, je lui en ai donné 3 belles.

Lundi, je lui ai proposé un petit souriceau décongelé. Elle ne c'est pas jeté dessus, mais sa, je m'y attendais !

Il ne lui a tout de même pas fallu longtemps pour le prendre ;) Je n'y croyais pas trop car elle n'avait que la moitié de la tête du souriceau dans la gueule et elle est restée comme sa 1/2 heure ! Je l'ai laissé tranquille et elle a finie par le prendre un peu plus... la tête entière pour finir par l'englouttir entièrement ! Impressionnant ces p'tites cératophrys ! :shock:

Je glisserai une photo ce soir ;) juste pour ce rendre compte de la tâche !

Je lui re proposerai de la blatte mercredi.

Par contre, quand elle s'enterre, ces yeux sont toujours à trois quart fermé, comme sur les premières photos :roll: est ce "normal" :?:

En fait, les yeux sont normaux (bien rond) sauf quand elle s'enfouit... d'où ma question: est ce normal ou pas ? & j'aimerais avoir la réponse de possesseurs de cérato de préférence ;) Je ne vais pas aller voir le véto pour qu'il me dise... elle dort !

Les yeux ne sont pas rouges, ne sont pas infectés, ne coulent pas :!:

Photos :

1003562r.jpg

1003561.jpg

C'est vrai qu'elle est maigrichonne, y'a pas à dire… :(

Néanmoins, avec un souriceau dans le buffet, elle ne devrait pas tarder à reprendre un peu de gras. Pour mémoire, on dit qu'il ne faut pas donner des proies supérieures à la moitié de la grenouille, et là on doit être vraiment à la limite. Ça devrait donc la regonfler pour plusieurs jours.

Si les blattes ne lui disent rien, as-tu tenté les grillons depuis la dernière fois ?

Pour en revenir aux yeux, souviens-toi que c'est ce qui m'avait frappé tout de suite en voyant tes premières photos. Des deux Cerato que j'ai eues, aucune ne fermait les yeux quand elle était à moitié enterrée, bien au contraire : c'est la position de l'affut, elles sont censées n'attendre qu'une chose, qu'un truc bouge dans leur champ visuel pour sauter dessus. Je n'ai pas non plus constaté ce phénomène sur les centaines de vidéos et de photos que j'ai vues au cours de l'année passée, où je me suis quand même pas mal documenté.

A titre d'exemple, voici comment est la mienne quand elle "attend" :

445039DSC_0021.jpg

709020DSC_0068.jpg

Les yeux sont parfaitement ouverts.

Bref, je persiste à me demander si ta pacman n'a pas réellement un problème de vision, d'où découlerait tout le reste… :shock: