Aller au contenu
fernandotorres9

pogona

Messages recommandés

Bonjour ,

je voudrais savoir les conditions de maintenance d'un pogona et tout les informations pour recréer son milieu naturel ( substart , si beaucoup de cachettes et de branches pour grimper , humidité ...) et pouvez vous me donner des photos de vos terrariums que vous avez contruits ou ceux que vous utilisez pour mettre vos pogo ?

ce serait simpas

Le pogona a besoin de beaucoup de chaleur, de 32 à 40°C,il lui faut un coin très chaud(40°C environ) et un coin un peu moin chaud(32°C environ ) il a aussi besoin d'UV qui est très important pour sa croissance, compte minimum un cachette par pogona, des branches pour qu'il puisse grimper.Vaporise une fois par jour d'humidité. mais a sa disposition un petit récipient d'eau et un de végétation, favorise les grillions lorsqu'il est juvénile puis lorsqu'il est adulte favorise les végétaux.Pour un juvénile un terrarium de 50*45*45 suffit mais lorsqu'il est adulte un terrarium de 100*60*60 sera parfait. Choisi un substrat plutôt rouge qui contient du calcium, prend des décor désertique : branches secs, racines, pierres... :) bonne continuation et bon pogona .. :)

alors pour le terra, si tu veux maintenir un individus, un 100X60X80 peut etre pas mal, ou un 120X60X60, car il faut penser que c'est une espece semi arboricole

pour le substrat c'est à toi de voir, sable ou copeau de hetre, pour ma part j'utilise les copeaux, car le sable en fou partout dans l'appart même si c'est plus estétique. Il te faudra un point chaut a 40 degres , et un point froid a 27 environ. Je te conseille une lampe entre 75 et 100 watts à toi de voir laquelle s'approche le plus de ces températures. Mais attention à ne pas aller au dessus de 44 degres car c'est le degres critique du pogo. Je te conseil de mettre une branche en hauteur en dessous de la lampe sans que pour autant que le pogona puisse l'atteindre ( au pire tu peux la proteger ). Il te faudra des UV 10. Euh sinon que dire d'autre ... et bien si tu as d'autres questions demande :)

par contre si tu le prend juvénile sépare par un planche de carton par exemple ton terra en deux, ça te permettera d'avoir ton terra définitif sans que l'animal se perde dans le terra.

Vaporise une fois par jour d'humidité.

C'est un reptile desertique, pas besoin d'humidifier le terra, la gamelle d'eau devrait normalement être suffisante

Au cas ou il y a des problèmes de mues, lui faire prendre un bain d'1/4h dans une eau à une trentaine de degré

Ok merci pour vos reponses :)

Je comptais mettre un ou deux juveniles dans un terrarium de 80cm sur 40 sur 50 cm puis quand ils ont environ 10 mois les mettre dans un de 100cm !

Les mues c'est tout les combien de temps ? June et ludovicgaussin vous avez des photos de vos terrarium ? Quel quantité de nourriture mettre , pour les végétaux la taille de sa tete et pour les grillons 3-4 ? combien de fois par jour ?

pour ma part je pourrais t'envoyer des photos samedi, mon appareil photo est a lappart

pour les grillons juvéniles c'est environ 20 petits grillons par jour

je ne suis pas du genre à faire cohabiter les juvéniles à la base...

je préfère faire cohabiter les femelles une fois adultes

afin d'éviter toute dominance et stress chez les juvéniles.

je te dirais donc de séparer ton terra en 2 et de mettre un juvénile de chaque côté.

tu les mettras ensemble plus tard (pour 2 femelles)

pour un couple, prépare toi un 2e terra !

la cohabitation ne doit pas se faire toute l'année.

la femelle doit être isolée durant la gestation et durant le mois suivant la ponte.

la cohabitation pour un couple doit se faire dans l'objectif de faire une repro,

si c'est juste pour de la cohabitation, deux femelles sont plus intéressantes.

cela reste mon avis et ma façon de penser,

je sais que d'autres ne pense pas pareil,

et qu'ils sont pour une cohabitation toute l'année,

mais c'est une des raisons qui explique d'avoir une femelle épuisée et ayant une espérance de vie réduite...

pour ce qui est du terra,

mieux vaut avoir le terra au dimensions nécessaires pour un adulte

et réduire avec une cloison temporaire pour un juvénile

puis la décaler au cours de la croissance jusqu'à la retirer.

cela évite des frais inutiles dans l'achat de plusieurs terras !

ok donc vaut mieux les separer , je pensais que les pogonas etaient des animaux qui vivent en petite communauté.

Je prefere en avoir un de 80cm maintenant et quand je demenageré ( dans 6 mois ) je ferai un terra sur mesure de 120cm !