Aller au contenu
annakilljoy

Gonotodes ocellatus

Messages recommandés

Merci pour ton intérêt JM!

On m'avait décrit ces géckos comme impossible à observer et donc globalement ininteressants, il est vrai qu'ils sont tous timides, mais à des degrés divers.

Les G ocellatus contrairement aux G albogularis fuscus sortent assez facilement lorsqu'on leur propose de la nourriture, qui est d'ailleurs très variées (micro grillons et droso bien sur, mais aussi des petites araignées, des cloportes, des escargots..)

le comportement est fascinant, ce sont d'excellents chasseurs, très agiles et vifs, avec des mouvements, une "gestuelle" très caractèristique, je pense notamment aux mouvement syncopées de la queue lorsque l'animal est en alerte, il peut lui imprimer un mouvement très rapide qui ressemble un peu à ce que serait capable de produire une gymnaste avec un ruban!

Ils sont capable de grimper sur toutes les surfaces rugueuses car ils ont des griffes non retractables, mais n'adhèrent pas sur les vitres. Ils ont des yeux très mobiles et bougent très peu la tête pour observer ce qui se passe autour d'eux, lorsqu'ils regardent au dessus d'eux on peut constater à quel point leurs yeux sont ronds et brillants, ça leur donne une expression très particulière, j'essaierais de vous retranscrire ça en photo.

Pour des géckos diurnes, ils ne montrent pas un grand intérêt pour les UV et ne s'y expose pour ainsi dire pas. par contre ils sont actif toute la journée et ce jusqu'au crépuscule.

une petite vue d'un plan plus large :

bv000003.jpg

mais j'y pense... depuis quand tu fait des photos nettes à ce point ? :D un reflex ou un bridge est passé par là ?

:lol: tu m'as trop captée là! :D j'ai pris l'apn de mon beau père, un nikon D50 un peu mieux que mon kodak easyshare Z8612!

merci de ces quelques rélexions et éléments d'info, annakilljoy .

Il est vrai qu'il s'agit-là d' un genre dont l'élevage semble assez tentant... :wink:

A la base, je suis plus serpents que lézard mais là ! :shock:

Je le trouve magnifique ! :-D

Tu en as un ou plusieurs couples ? La femelle est identique ? NC ou WC ?

j'ai actuellement 1.1 gonatodes ocellatus, et 1.1 gonatodes albogularis fuscus.

Les femelles sont toutes plus ternes, dans des coloris marrons, beige ^^ le dimorphisme est donc criant. (il est visible vers 4 mois, la première chose qui change c'est la gorge chez les ocellatus, qui devient rougeatre très tôt)

ils sont NC :D

Si quelqu'un est tenté par la découverte du genre, je céde mes albo ^^ certes ils sont plus timides et moins colorés mais ils permettent de se faire une idée des caractéristiques majeures du genre et ils sont aussi très résistants donc adaptés pour des débutants.

Il est vrai qu'il s'agit-là d' un genre dont l'élevage semble assez tentant... :wink:

tu m'étonne. d'autant plus vu la taille des bestiaux ^^ ce sont des nains dans leur genre. Un terra de 30*30*60 suffit pour un couple. C'est aussi pour cette raison que je m'étais tournée vers eux à la base. diurnes, petits, et magnifiques. Parfait quand tu vis en appart et que tu n'as pas XXm² à consacrer à ta passion.

Je suis en train de faire réaliser qq terras pour renouveler mes instals et j'espère d'ici peu vous faire tourner des photos de leur habitat. Ils seront désormais logés par couple (rappelons le ils sont extrêmement territoriaux, même les femelles entre elles ne peuvent pas se blairer, on les maintient donc seul ou en duo) dans des 27*37*70. Le décor sera sur une base humide mais pas détrempé, bien planté pour diminuer le stress des bêtes. généralement, ils aiment bien quand on leur met une plante assez imposante au premier plan du terra, ça les rassure et ainsi on a plus de chance de les observer. Il vaut mieux aussi installer des panneaux (de liège ou autre) dans le fond du terra et sur les côtés pour les même raisons, et aussi pour leur permettre d'exploiter encore plus leur terra.