Aller au contenu
Lupino 67

création aquaterrarium et compatibilité éspèces

Messages recommandés

bonjour,

je voulais voutre avis et quelques conseils pour la création d'un aquaterrarium un peu particulier

Alors SVP ne m'incendiez pas tout de suite si ce n'est pas réalisable ou si cela vous semble hasardeu, c'est juste mon idée de départ et je suis dans une démarche de renseignement

ALORS, voici mon projet: un bac 1/2 rempli d'eau avec une filtration sous gravier et pas mal de racine et une population d'invertébrés (crabe à pince rouge et procambarus alleni (=ecrevisse bleue)) et d'un ou deux poissons a morphologie filiforme (type anguille) et 1/2terrestre avec des plantes de marrais, irrigation à travers les plantes et un amphibien, un triton du genre cynops, tyototriton, pleurodèle........ car je souhaiterais faire en eau "froide"

voila donc mes questions:

-avez vous déja fait ca? si oui avez vous des conseils ou suggestions?

-quels espèces d'animaux aquatiques et amphibiens correspondant à ce que j'aimerais puis-je marier? les mariages que j'aimerais sont-ils possibles?

-de préférence je voudrais quelquechose d'ouvert, est-ce possible en ayant des amphibiens?

-quel matériel prévoir pour ces amphibiens?

je me suis déja pas mal renseigné par rapport à l'aménagement mais rares sont ceux qui ont exactement ce type d'aquaterrariums; c'est soit plutot orienté aqua et rien de terrestre soit l'inverse... c'est pourquoi je me renseigne ici

par contre je ne sais pas grand chose de la cohabitation tritions-crabes ou tritons-poissons

voila ca que ca devrait donner

exempleo.th.jpg

si vous voyez mal l'image je l'ai aussi sous ce lien http://forumaquariophilie.xooit.fr/imag ... a7.jpg.htm

oh la vache !!

sa va être du boulot tout sa !! Je ne connais pas très bien toutes ces espèces, donc j'espère juste que tu t'ai informé sur les paramètre de maintenance, et qu'elles sont toutes compatible. Il ne faudrait pas non plus qu'une espèce domine sur les autres...

mais sinon sa peut vraiment être intéressant.

Faut voir... avec les espèces que tu cites (crabes & écrevisses), ça semble peu réalisable.

Avec des tritons, des crabes et des poissons trop gros ne feront pas bon ménage.

Par contre, si tu as un bac assez grand, c'est possible d'avoir tritons (une seule espèce) + crevettes (y'a des espèces assez grosses) + petits poissons pouvant vivre en eau froide (tanichtys par exemple) + escargots d'eau

Après, l'aquaterrarium se réalise plus ou moins facilement, mais faut prendre en compte les besoin de toutes les espèces.

Par contre, dès que tu mets des amphibiens, faut couvrir le bac. Sinon, ils s'échappent et tu les retrouves desséchés.

Après, en fonction de l'espèce de triton choisie, ta partie terrestre sera plus ou moins (ou pas du tout) exploitée.

Si ton bac est assez haut (50cm au dessus du niveau de l'eau) et que tu peux chauffer, les Hyperolius pourraient convenir aussi. Mais il faudra un bon aménagement arboricole.

que crabes et triton soit un bon ménage ! et avec l'anguille

bon je ne citais l'anguille que pour l'aspect quelquechose d'apporchant (un truc filiforme qui se planque quoi)

Par contre, si tu as un bac assez grand, c'est possible d'avoir tritons (une seule espèce) + crevettes (y'a des espèces assez grosses) + petits poissons pouvant vivre en eau froide (tanichtys par exemple) + escargots d'eau

d'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire et les retours d'experience la race d'écrevisse qui me plairait à de bons rapports intra et interspécifique (à savoir autres crustacés/poissons) donc j'ai supposé qu'avec les batraciens aussi...

les escargots il y en aura de toute façon

et les tritons il n'y aurait bien evidement qu'une seule espèce (mais plusieurs individus à voir d'après la taille et les besoins de l'espèce choisie)

Par contre, dès que tu mets des amphibiens, faut couvrir le bac. Sinon, ils s'échappent et tu les retrouves desséchés

il me semblait que certaines espèces de tritons ne sont pas du tout arboricoles et ne savent pas grimper non?

et ne vous en faites pas le bac sera fait en fonction des besoins des espèces et en aucun cas l'inverse... :ange:

La plupart des tritons ne sont même pas du tout arbo... mais ils sont capables de grimper sur une vitre sans soucis.

Je connais pas ton espèce d'écrevisse, moi j'en ai eu de Louisiane mais là c'est de la vraie saloperie.

en effet les ecrevisses de louisianne sont connues pour être devastatrice et même canibales.... c'est décidément pas un bon parti

par contre je pensais: (juste une idée provisoire)

un couple de Tylototriton verrucosus (eau à 22-25° 1/4 de surface terrestre elairage modéré....)

un "poisson(s) roseau(x)" (eau 24-28° possible en comunauté si les individus dépassent 3cm eclairage modéré cachettes nombreuse...)

ecrevisse(s) "alleni(s)" (élevage et repro possible en eau tempérée, necessite des cachettes nombreuses et une bonne alimentation...)

par contre après à voir ce qu'il me faut comme matos et accessoires pour la partie terrestre...

:?:

A ton idée je répondrais : NoN .

J'ai bien vu les résultats de ces cohabitations , le jardi**** a coté de chez moi l'a testée ... au final , presque tous les tritons sont mort , et les survivants sont ultra stressés .

Pourquoi ? Le bac était grand , mais la seule présence d'un animal suffit pour en stresser un autre et les habitats ne sont pas toujours compatibles .

Ok ok je suis d'accord avec toi mais dans ledit magasins ils ne se sont pas plutot amusés à essayer un truc juste comme ca?

Le problème des vendeurs dans ce genre d'animalerie est souvent qu'ils sont trop sûr d'eux, qu'ils veulent vendre et qu'ils ne voient que l'estétique....

et je doute que dans un magasin ou seul un "rayon" voir moins est consacré aux batracien on puisse trouver des gens assez compétent et passionnés pour savoir ce qui va et ne va pas ensemble...

Soit sûr que je ne tenterais rien sans être quasiment certain que mes hôtes se sentent bien (après on peut jamais être sûr de rien a 100% on a dans chaque espèce des exeptions possibles)

dès lors que tu mets des poissons vivant dans une eau entre 24 et 28, ça le fera pas ;)

Sinon, si tu veux faire de la cohabitation, essaye de prendre des bêtes venant de la même région géographique (Sud Est Asiatique par exemple)

exact, le chalenge serait d'essayer de recréer un biotope identique a celui que l'on pourrait trouver a tel ou tel endroit,comme si on avait prit un carré de tel endroit et qu'on l'avait chez soi ^^ en évitant les gros prédateur tout de même.

C'est un poisson serpentiforme africain, qui mesure de 50 à 80cm environ... Si c'est bien l'espèce à laquelle je pense.

en évitant les gros prédateur tout de même

Connaissant la voracité des amphibiens, c'est mal barré ^^

dès lors que tu mets des poissons vivant dans une eau entre 24 et 28, ça le fera pas ;)

por que?

oui bon après pour les espèce c'était une 1er idée juste comme ca... et pour le poisson roseau j'avais des données fausses donc je crois que ca le fera pas... :(

mais après avoir parlé avec un éleveur de réptiles celui ci me disait que la cohabitation tritons-poissons ne gênait pas et était presque conseillée si la taille du bac le permet... mais bon j'attends d'avoir plusieurs avis avant de lancer la chose...

Tout simplement car les tritons vivent dans des eaux plus froide que 24 ° , on ne place pas un animal dans un habitat qui ne lui convient pas.

Le problème d'une cohabitation , même bien réalisée , c'est que la population de poisson risque de disparaitre très vite , les tritons faisant preuve d'une vélocité assez incroyable .

Je te donne un lien qui montre également les risques de cohabitations : http://www.caudata.org/cc/articles/Mixing_disasters.shtml

mais après avoir parlé avec un éleveur de réptiles celui ci me disait que la cohabitation tritons-poissons ne gênait pas et était presque conseillée si la taille du bac le permet... mais bon j'attends d'avoir plusieurs avis avant de lancer la chose...

Justement, il est éleveur de reptiles, pas d'amphibiens ;)

Ça parait pas, mais c'est pas la même maintenance... y'a des différences.

Et de dire que c'est conseillé... je pense pas, vu que les poissons polluent beaucoup l'eau, plus que les tritons.

Et les tritons s'accommodent pas toujours bien d'une eau courante ou d'un filtre en permanence.

Après, certains peuvent dire que les poissons mangent les restes de nourriture des tritons et que ça évite que ça "pourrisse"... personnellement, je nourris les tritons individuellement et à la pince, donc y'a pas de restes à chercher.

Pour les histoires de T°, je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire :

Que si les tritons vivent entre 18 et 22, et les poissons entre 24 et 28, tu ne pourras pas les mettre ensemble.

Pour les histoires de T°, je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire :

Que si les tritons vivent entre 18 et 22, et les poissons entre 24 et 28, tu ne pourras pas les mettre ensemble

Certes... c'est sûr que dans mon idée je mettais des espèces ayant les mêmes besoins de ce coté là aussi...

Le problème d'une cohabitation , même bien réalisée , c'est que la population de poisson risque de disparaitre très vite , les tritons faisant preuve d'une vélocité assez incroyable .

Ok ben en tous les cas merci pour le lien j'en tirerais les conclusions qui s'imposent

reste soit à trouver des espèces de poisscailles qui seraient trop grande pour être bouffées et pas assez grandes pour bouffer les tritons o.O ou bien à changer complètement mes projets de population

....ca commence à devenir plus compliqué que je le pensais... :shock:

bref en tous les cas l'aquaterra je l'aurais c'est sûr après je continue encore à chercher... au pire on aura triton molusque ou grenouilles insectivores de petite tailles et poissons petits. :(

Par contre si il s'avère que c'est vraiment trop hasardeu je resterais à la poissacaille parce que ca je connais un peu mieu